460 likes | 574 Views
Phénomène curieux des boules de glace sur la plage. Rareté naturelle pour laquelle il n'existe aucune explication météorologique. Cela arrive quand il y a de fortes chutes de neige le long de la côte des lacs et océans.
E N D
Phénomène curieux des boules de glace sur la plage
Rareté naturelle pour laquelle il n'existe aucune explication météorologique. Cela arrive quand il y a de fortes chutes de neige le long de la côte des lacs et océans. La neige transformée en glace avec le mouvement des vagues crée ces grandes boules congelées.
Des centaines, des milliers de boules de glace avec le coeur de neige et de la taille d'un ballon de football s'accumulent le long du bord dans un spectacle admirable. Pour que ceci arrive la température de l'eau doit être de 0º C. Un phénomène connu comme " Lolly" par les pêcheurs de l'île canadienne d'Extrémité du Cap Breton.
Selon l'agence météorologique suédoise SMHI, ceci arrive très rarement, quand la neige douce accumulée roule maintes et maintes fois, déplacée par le vent sur la plage. De cette manière les boules de glace sont modelées de manière semblable au processus d'érosion par lequel les roches sont transformées.
Bolas de hielo en una playa del lago Michigan, Estados Unidos.
Phénomène météorologique curieux qui produit des formations cylindriques de neige, connues comme Petits pains de neige, aussi connus comme 'snowrollers'. Ils peuvent être rarement être observés, étant donné les conditions précises nécessaires à leur formation.
Les cylindres se forment quand le vent enroule un manteau de neige sur une couche de glace, grâce à la combinaison adéquate de température, humidité, vitesse du vent et terrain.
Le terrain couvert d’une couche de glace, permet que le petit pain soit glissé avec facilité. • Cette couche de glace doit être couverte par un manteau de " ; neige polvo" ; humide de quelque 2 cm d'épaisseur, avec une température proche du point de fusion de la glace.
La température de l'air doit être maintenue • également ou légèrement au-dessus du • point de congélation, entre 0 et 1ºC. • Le vent doit être suffisamment fort • pour déplacer les petits pains de neige, • mais pas trop pour ne pas les défaire, • approximativement de 40 Km/h.
Un éclatement lève un peu de neige, comme le ferait la cuillère d'une glace. Postérieurement, des éclatements répétés lui permettent d'avancer et de reprendre davantage de neige à chaque retour.
La taille des cylindres peut atteindre plusieurs centimètres, on est arrivé à observer des petits pains de 70 cm de diamètre.
Finalement, quand le petit pain est trop lourd pour être entraîné par le vent ou trébuche avec un certain obstacle, il s'arrête, en laissant après lui la trace de son parcours.
Souvent ils présentent un trou dans les couches intérieures, dû au fait que ces couches sont plus fines que les extérieures et elles sont facilement écartées, en accordant au cylindre une forme de spirale.
On peut aussi former des petits pains de neige par action de la gravité ; comme quand une boule de neige tombe depuis un arbre ou une falaise et atterrit sur une surface inclinée et commence à faire une boule. Étant donné cette dernière condition, les petits pains de neige peuvent aussi apparaître dans des zones avec des collines.