150 likes | 242 Views
+. http://www.youtube.com/watch?v=JDPwKgS5axk&feature=related. Le Jour De La Terre. Fondé en 1991, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’Environnement , Projets Saint-Laurent (qui était un organisme de charité).
E N D
+ http://www.youtube.com/watch?v=JDPwKgS5axk&feature=related
Le Jour De La Terre • Fondé en 1991, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Projets Saint-Laurent(qui était un organisme de charité). • En 1995, Projets Saint-Laurent est devenu le grand évènement participatif en environnement au monde : le Jour de la Terre (22 avril).
La mission de l’organisme La mission de l’organisme est de stimuler, d’accompagner et de valoriser l’action positive à l’égard de l’environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises : la célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours!
À travers la réalisation de ses activités culturelles et éducatives de sensibilisation et de participation à l’amélioration de l’environnement, Projets Saint-Laurent a démontré sa capacité à gérer d’importants événements impliquant de multiples partenaires et intervenants des secteurs publics et privés, bénévoles, équipes de travail, artistes, etc. • bénévoles = volunteers
Chaque année, le Jour de la Terre – 22 avril – marque l’anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connait aujourd’hui. • Le Jour de la Terre fût célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. • mettre sur pied= develop
Dans la naissance du Jour de la Terre, Gaylord Nelson écrit : « C’était un pari mais cela a fonctionné ». En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (EPA). • En 1990, le Jour de la Terre est devenu un évènement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle important pour envisager les enjeux environnementaux globaux. • un pari = a bet • enjeu = issue
Le Jour de la Terre a donné une poussée énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage et a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies en 1992. • Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on le célèbre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux.
Le Jour de la Terre fait résonner haut et fort le message que des citoyens de toutes la planète souhaitent une action rapide et décisive en faveur de l’énergie propre. • Aujourd’hui, c’est plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l’événement participatif en environnement le plus important de la planète. • Au fil des ans = Over the years
En 2010, le mouvement international du Jour de la Terre a fêté ses 40 ans d’existence. Au Québec, le Jour de la Terre a soufflé ses 15 bougies!
Et aux Etats-Unisest-cequ’on célèbre le “Jour de la Terre” ? Quand et comment? En ce jour là, quelvoeufaites-vous pour la planète? Qu’est-cequevousaimeriezquevotreville pose commegestevert, à court, moyenou long terme?
Allô la Terre / Appendix 8 • ” Allô la Terre” qu’est-cequeçasignifie? • A quoi vise ceprogramme? • Quelssont les profits issus de la revente et du recyclage de cesappareils ?
Allôla Terre Le programme Allôla Terre vise à détourner de l’enfouissement les nombreux téléphones cellulaires, piles et autres matériels électroniques de petites tailles jetés à la poubelle chaque année au Québec.
Les avantages de ceprogramme Grâce à ce programme ,il est d’ailleurs possible de donner une deuxième vie aux téléphones sans fil désuets; de recycler les différentes composantes des appareils défectueux; de recycler les métaux précieux et d’éliminer de façon sécuritaire les matières dangereuses. --------------------------------------------------- Désuet = obsolete
Les piles et autres matériels électroniques de petites tailles sont récupérés depuis juillet 2012. Depuis son lancement en 2008, le programme Allô la Terre a permis de détourner de l’enfouissement 85 896 cellulaires et pièces, dont : • 16 090 cellulaires ont pu être réutilisés • 69 806 cellulaires ont pu être recyclés
Ce programme s’insère dans le nouveau règlement de la Responsabilité élargie des producteurs (REP) qui vise à augmenter le taux de recyclage des produits nocifs pour l’environnement.