40 likes | 149 Views
La légende de l’église de St-Frédéric.
E N D
La légende de l’église de St-Frédéric Cette légende se déroule au 18ème siècle, au tout début, donc lorsque les Colons venaient à St-Frédéric pour échapper aux Anglais qui dominaient l’Acadie. Ils allèrent se réfugier à la seigneurie de St-Joseph qui fut donné au seigneur François–Pierre-Rigaud de Vaudreuil. Il avait des cheveux longs et bruns, il était très courageux et généreux. Il décida d’aller explorer des zones inconnues avec ses censitaires. Ils tombèrent par chance sur St-Frédéric, qui au début, n’était qu’une immense forêt. Ils commencèrent à défricher sans hésiter. Lorsqu’ils eurent fini de défricher, ils se construisirent des maisons, des fermes, un manoir pour le seigneur et bientôt c’était une merveilleuse seigneurie. Puis ils construisirent une église pour aller prier tout les dimanches.
La construction allait bien. Quelques jours plus tard, lors de la prière, un chat noir entra. Sans même y penser, le prêtre sut tout de suite qu’il appartenait au diable, car il sentit des radiations négatives. Donc il empoigna l’immense seau d’eau bénite qu’il gardait en cas d’urgence. Il aspergea le chat noir venu de l’enfer. Dès que le chat fut plein d’eau… pouf, le chat disparut, il ne resta plus qu’un petit poil. Le diable entra et en sortit sans pitié, ses cornes noires sang et dit que s’il ne l’écoutait pas, ils iraient tous le rejoindre en enfer. Le seigneur François –Pierre-Rigaud de Vaudreuil était désespéré, il voulait venir ici pour avoir la paix des Anglais mais le voilà pris avec le diable dans les jambes. Sans y repenser, ils continuèrent à prier. Le seigneur entra en trombe, tout désemparé et leur annonça que le clocher de l’église était subitement tombé après la disparition du diable. Il dit: - Dès demain, on se mettra au boulot.
Le jour venu, tous les travailleurs des régions les plus proches sont venus les aider à reconstruire le clocher. Dès que le diable vit que la reconstruction du clocher avançait bien, il alla se cacher derrière le clocher et c’est là qu’il vit le bout de la croix qui lui tombait sous les yeux. Il ne pensa pas très longuement et il eut une idée pour arrêter totalement le travail. Il jeta un sortilège à la croix puis, peu après, elle s’envola et commença à tuer du monde. C’est comme ça qu’on l’appela: la croix tueuse. Le seigneur alla prier toutes les journées où il avait du temps libre. Il convoqua Dieu pour qu’il vienne combattre le diable car il savait que ces mauvais sorts avaient été jetés par lui pour faire fuir la population. Puis, il demanda au prêtre de le bénir pour ne pas qu’il se fasse tuer, car sans lui le village ne serait plus rien. Quelques jours après, dans l’église, ils ont vu (le seigneur et le prêtre) une lumière, le prêtre su tout de suite qu’elle était divine et devinez qui sorti de ces rayons lumineux divins? Dieu évidement! Ils partagèrent leurs problèmes à Dieu et Dieu essaya de les régler. Puis, le jour suivant, un combat fut organiser, un combat sans fin, sans gagnant et de plus le combat amena seulement la destruction de la seigneurie. Le seigneur ordonna subitement de tout arrêter et dit: -Arrêtez tout mon Dieu, vous allez nous mener à notre destruction totale. » Alors, ils arrêtèrent tout.
Dieu envoya, le soir même, des bonnes volontés au diable. Mais le diable l’avait vu venir, celle la, et détruit les bonnes volontés de Dieu. Puis par après, Dieu recommença, mais cette fois, avec plus d’énergie et il avait l’âme du diable en sa possession et il le contrôlait. Dieu fit rompre le mauvais sort que le diable avait jeté sur la seigneurie et ses censitaires. Puis, après avoir réussi sa mission, il renvoya le diable en enfer et lui redonna son âme. Après avoir reçu la bonne nouvelle de la part de Dieu, il organisa un énorme banquet. FIN Par Zachary