520 likes | 682 Views
Le Roi se meurt, de Ionesco. Echantillon de la pièce basée sur le texte 3. A partir de la réplique du Médecin: « Il étouffe » j usqu’à la réplique du Roi: « […] je ne fais que de la littérature Metteure en scène: Lola Chalon. Distribution des rôles. Interview.
E N D
Echantillon de la pièce basée sur le texte 3 A partir de la réplique du Médecin: « Il étouffe » jusqu’à la réplique du Roi: « […] je ne fais que de la littérature Metteure en scène: Lola Chalon
Interview Journaliste: Les acteurs, comment les avez-vous choisis? L.Chalon: Ha! Le choix des acteurs! J’ai énormément réfléchi sur cette question. Ce n’était pas une mince affaire, je suis revenue plusieurs fois sur ma décision, mais au final, ils ont très bien joué le jeu. Le courant est bien passé entre nous et c’était agréable de monter cette pièce avec eux, au fur et à mesure que nous travaillions ensemble, j’étais de plus en plus rassurée. Je savais que j’avais fait le bon choix.
Casting pour le Roi Nom: Hwang Prénom : Min Woo Âge: 8 ans Surnom: Little Psy Note: Malgré son jeune âge, il a une expérience de la scène et un certain professionnalisme.
Costume pour le Roi Habit chic, nœud papillon, canne à pommeau en diamant en guise de sceptre, chaussures noires en cuir et lunettes de soleil: un authentique déguisement de star. Il portera aussi une broche en forme de couronne.
Interview Journaliste: Vous avez pris un enfant pour le rôle du Roi, c’était …inattendu? L.Chalon: Pas tant que cela quand on y pense. Je veux dire que dans Le Roi se meurt de Ionesco, le Roi est présenté comme une personne extrêmement narcissique. C’est d’ailleurs le personnage principal, et toute la pièce tourne autour de lui. Cela m’a rappelé les enfants qui ont besoin d’être le centre du monde et que les adultes les regardent. Comme disait Freud, le fondateur de la psychanalyse, « Sa Majesté le bébé ». J’ai trouvé que la figure d’un enfant correspondait donc bien au Roi. Ce narcissisme peut aussi être celui desacteurs ou des célébrités d’où le costume de star qu’il portera.
Interview (suite) Quant à Hwang Min Woo, il a débuté en 2010 lors d’une émission coréenne, et a attiré l’attention grâce à sa danse. Cela fait donc 3 ans, et je pense qu’il a, à présent, l’habitude des regards posés sur lui, et que cela ne le déconcentrera pas. Le fait qu’il soit un bon danseur m’a aussi donné la possibilité de lui demander des pas de danse, ou des démarches différentes au fil de la pièce qu’un enfant de son âge aurait du mal à faire. Mais il s’en est très bien sorti. Le problème qui s’est posé c’est qu’à cause de ces nombreux déplacements, une couronne l’aurait gêné. Ainsi la broche facilite ses mouvements, cependant elle reste assez brillante pour qu’on puisse la voir.
Casting pour la reine Marguerite Nom : Bandō Prénom : Tamasaburō Âge : 63 ans Note: Considéré comme l’un des plus grands acteurs japonais pour le théâtre Kabuki basé sur le chant et la danse. Il gardera pour son rôle le maquillage utilisé pour le Kabuki, le keshō, à base de poudre de riz blanche sur laquelle on ajoutera des lignes violettes, les Kumadori, qui sont l’apanage des rôles de nobles.
Costume pour la reine Marguerite Le «gungjungboksik » que porte la femme est un hanbok (vêtement traditionnel coréen) royal . Ce Hanbok est inspiré de la dynastie Joseon( 1392-1910). Une anneau en or, simple.
Interview Journaliste: Choisir BandōTamasaburō pour le rôle de la reine Marguerite, n’est-ce pas un petit peu bizarre? L.Chalon: Je ne le pense pas. Vous savez, j’aime beaucoup le théâtre de l’absurde, car il n’y a pas de règles très strictes. Si je veux mettre un homme dans le rôle d’une femme, pourquoi pas? Ne croyez pas non plus que je l’aie choisi non plus au hasard. Bandō est spécialisé dans les rôles féminins ( « onnagata ») puisque seuls les hommes jouent au théâtre Kabuki: l’école classique s’ingénie à confier au vieillard le plus viril les rôles de jeunes filles.
Interview (Suite) C’est l’un des plus grands acteurs japonais. Il agit très professionnellement, il connait son travail et a un longue expérience derrière lui. Cela se remarque dans son jeu d’acteur, il a une très bonne gestuelles, et fait des très bon mouvements, et déplacement. Il est un peu âgé certes cependant cela correspond parfaitement au concept que j’attendais pour le reine Marguerite que je ne voyais absolument pas jeune. Il m’a montré d’ailleurs le maquillage pour le théâtre Kabuki, j’ai adoré, et je lui ai donc demander de garder ce maquillage traditionnelle pour cette pièce.
Interview Journaliste: Le costume que porte la reine Marguerite est un hanbok n’est-ce pas? L.Chalon: En effet, cependant c’est un «gungjungboksik », c’est-à-dire, un costume royal. Je l’ai attribué à la reine Marguerite car contrairement à Marie elle est sûre de sa place, c’est après tout, la première épouse du Roi. Je lui ai donc ajouté un anneau en or tout simple car même si Margueritte n’exprime pas vraiment ses sentiments, elle reste cependant fidèle à son mari puisque qu’elle est à ses côtés jusqu’au bout.
Interview (suite) Ce hanbok lui donne aussi une allure imposante, autoritaire, et solennelle puisque Marguerite dans la pièce, représente l’ordre et la justice. Elle donne des ordres dès le début, et place le bonheur du royaume avant celui de son époux. De plus, alors que le costume de la reine Marie est à la toute dernière mode, le sien fait presque penser à l’antiquité et il s’en dégage une impression de sagesse, de raison. On la sent plus responsable.
Actrice pour la reine Marie Nom : Im Prénom: Yoon Ah Nom de scène: Yoona Age : 22 ans Note: C’est une chanteuse, actrice et mannequin coréenne très connue. Elle fait partie du groupe de k-pop Girl’sGenerationou So NyeoShiDae et en est l’une des meilleurs danseuses. Elle a eu une formation de sept ans et demi avant de débuter dans ce groupe en 2007.
Costume pour la reine Marie Chaque élément a été choisi avec attention, du chouchou au bracelet, afin de donner une agréable harmonie colorée légèrement chargée qui donne par la même occasion un côté enfantin. J’ai trouvé que cette photo correspondait exactement à ce que j’attendais. J’ai choisi une paire de chaussures à talons dans les mêmes tons.
Interview Journaliste: Pourquoi avoir choisir Yoona pour le rôle de Marie? L.Chalon: Yoona est très belle, sa taille est incontestablement fine, ce qui lui donne un côté assez fragile. La première fois que je l’ai vue, j’ai eu peur que le vent ne l’emporte tellement elle semblait légère. Elle a aussi dans son visage et ses mimiques quelque chose d’enfantin, ce qui pour moi, correspondait bien à la reine Marie telle que je l’imaginais.
Interview (Suite) Jolie et frivole, attrayante puisque c’est la favorite du Roi, elle est aussi puérile que lui. Son caractère n’est pas dépourvue d’égoïsme car si elle essaye si bien de garder le Roi en vie, c’est aussi parce que sans lui, elle n’est rien. Le fait qu’elle cherche toujours à faire valoir sa place montre qu’elle n’en n’est pas sûre. C’est d’ailleurs pour cela que je lui ai attribué des talons: la reine Marie que j’imagine essayerait de se faire plus grande qu’elle n’est.
Interview(Suite) Yoona a une très bonne expression faciale, sans doute due à son expérience et au nombre de clips, de publicités, et de dramas( séries asiatiques) qu’elle a tournés. C’est aussi une danseuse hors pair, habituée à danser avec des talons hauts, la hauteur des chaussures ne l’a donc absolument pas gênée. Le costume que je lui ai choisi va très bien avec son image. C’est une reine coquette et frivole, qui fait attention à chaque détail pour s’habiller et adore les accessoires, contrairement à la reine Marguerite.
Acteur pour le médecin Nom: Berléand Prénom: François Age: 61 ans Note: Acteur français qui a joué dans plusieurs films notables comme Les Choristes, Mon idole, L’ivresse du pouvoir.
Costume pour le médecin Costume ordinaire d’un médecin. Cependant, au lieu de porter un stéthoscope, il portera un téléscope pour observer les étoiles et sur son épaule droite, telle une décoration une broche avec une tête de mort.
Interview Journaliste: Qu’est ce qui vous a décidé à choisir François Berléandpour le rôle du médecin? L.Chalon: C’est un bon acteur, et je trouve qu’il exprimait bien l’indifférence que je demandais pour ce rôle. Dans cette pièce, le médecin ne semble pas être touché personnellement par le fait que son patient soit en train de mourir. François Berléand réussit en même temps à parler d’une façon absurde tout en restant très sérieux.
Interview (suite) En effet, les diagnostics de ce médecin ne sont pas basés sur des faits scientifiques. Il semble qu’il occupe une triple fonction : médecin, astronome et bourreau, ce qui est assez absurde. Je lui ai donc fait porter un costume de médecin et ajouté cette lunette astronomique et une broche avec une tête de mort pour évoquer sa fonction de bourreau.
Juliette Nom: Hatsune Prénom: Miku Note: C’est un hologramme 3D,une idole virtuelle créée par la société Crypton Future Media pour accompagner le programme éponyme de synthèse vocale de Yamaha. Selon ses développeurs, Miku a 16 ans au début de sa carrière puis arrive à 24 ans.
Costume de Juliette Le costume que MikuHastune porte habituellement.
Interview Journaliste: Prendre un hologramme pour jouer dans cette pièce est vraiment surprenant. Pouvez-vous expliquer ce choix? L.Chalon: Dans Le Roi se meurt de Ionesco, Juliette est femme de ménage, infirmière, cuisinière et jardinière. Mais qui pourrait réellement faire tout cela en même temps? C’est absurde, humainement impossible. C’étaient mes premières pensées quand j’ai lu la pièce. J’ai donc cherché pour le rôle de Juliette, dans un premier temps, un robot.
Interview (suite) Puis un jour je suis tombée sur une vidéo où un hologramme 3D donnait un concert (Lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=2uOmQmM1mg4). L’idée m’a tout de suite séduite, je ne voulais pas la lâcher. Cela a demandé l’aide des meilleurs techniciens, et a posé de nombreux problèmes pour réussir à recréer HatsuneMiku dans cette pièce, mais au final le résultat m’a vraiment plu, cela en valait la peine. J’ai décidé de garder le costume que porte habituellement cette créature virtuelle dans les concerts parce qu’il se prêtait bien aux différentes fonctions du personnage.
Le décor Le trône du Roi est constitué de glace et situé au centre de la pièce. Il est moins haut que celui qui est représenté sur la photo. Les marches permettant d’y accéder sont de la même matière. L’ensemble fondera sur scène au fur et à mesure de la pièce, avec la chaleur ambiante.
Le décor De grosses boules de glace seront suspendues au plafond grâce à des ficelles transparentes. Le principe reste le même que pour le trône, tout au long de la pièce les boules de glace fonderont et finiront par tomber sur le sol. Un système de chauffage sera installé juste sous le faux plafond pour que les boules de glace fondent de manière contrôlée tout au long de la pièce.
Interview Journaliste: Pourquoi avoir choisir un décor en glace? L.Chalon: Je trouvais que c’était une bonne manière d’évoquer la mort. Le fait que ces gros blocs fondent au fil de la représentation jusqu’à s’anéantir montre que la mort touche même les plus grands. Cela n’est pas sans rappeler non plus que la santé du Roi s’aggrave au fur et à mesure. Bien sûr, cela a posé quelques problèmes techniques comme comment faire fondre au bon moment cette glace.
Interview(suite) Mais nous avons trouvé l’idée du système de chauffage… vous savez en quelque sorte une plaque chauffante que nous avons posée juste sous le faux plafond, et une autre située juste en dessous du trône. Après avoir fait plusieurs essais, et maintes répétitions, nous arrivons à présent à contrôler tout cela. Le résultat valait vraiment la peine. En effet, c’est vraiment très impressionnant de voir ces gros blocs de glace s’effondrer à la fin du spectacle.
Interview Journaliste: Vous dites que des gros blocs de glace vont s’effondrer. N’est-ce pas dangereux pour les acteurs? L.Chalon: Non, rassurez vous! Je ne suis pas assez folle pour tuer mes acteurs sur scène…(Rire). Nous avons marqué le sol, en tant que spectateur vous ne le verrez probablement pas, mais les acteurs, eux, savent exactement où la glace tombera. De plus, des canaux assez fins pour ne pas être remarqués ont été disposés afin d’évacuer l’eau sur les côtés, pour éviter que la scène ne se transforme en piscine municipale.
Décor Un trône en fer disposé à gauche du trône du Roi pour la reine Marguerite construit à partir d’épées qui donne un côté imposant. Il reste cependant plus petit que celui du Roi.
Décor Le trône destiné à la reine Marie disposé à droite du trône du Roi est un fauteuil intégralement rose et confortable.
Interview Journaliste: Les trônes des deux reines, comment les avez-vous imaginés? L.Chalon: En ce qui concerne la reine Marguerite, je voulais quelque chose qui évoque la puissance car c’est un personnage qui illustre le côté fort, courageux et même viril de la femme. Elle s’exprime de façon tranchante avec des phrases courtes. On peut la voir comme une référence à Atropos, l’une des trois Parques. Elle a même un côté assez dur. Alors, un trône en fer constitué d’arme convenait tout à fait. Le trône de Marie, en revanche, est plus enfantin et douillet, ce qui correspond à son image.
Le décor Un radiateur design en fer assez grand placé sur le côté gauche de la scène qui dans la pièce ne marche pas.
Interview Journaliste: Vous avez mis des chauffages cachés afin de faire fondre la glace mais dans la pièce le radiateur ne marche pas. N’y a-t-il pas une certaine incohérence? L.Chalon: Je ne pense pas, la température ambiante sera environ de 10 degrés. C’est largement suffisant pour faire fondre la glace, sans parler des plaques chauffantes dissimulées qui feront accélérer le processus. Cependant, pour les spectateurs, il fera froid et il sera tout à fait crédible que le chauffage ne marche pas. Des couvertures seront d’ailleurs mises à disposition! J’ai choisi un chauffage design pour montrer la fatalité de la mort : même le design le plus actuel est condamné à mourir.
Décor Les murs seront recouverts d’une toile blanche en soie de façon à ce qu’il y ait le moins possible de plis contrairement au photos. Il y aura deux ouvertures sur chaque côté de la scène : une petite et une grande en guise de portes. Celles-ci auront une forme inspirée des l’arcs de triomphe.
Décor Une fissure de glace sera projetée au fond sur l’une des grandes toiles blanches. Elle s’agrandira au fur et à mesure.
Le décor La lumière sera intense au début puis elle diminuera au fil de la pièce dans un mouvement circulaire de sorte qu’ à la fin de la pièce, il ne reste plus qu’un point de lumière: le Roi, sur son trône, avant de s’éteindre.
Interview Journaliste: Pouvez-vous expliquer un peu plus le décor? L. Chalon: Si pour le chauffage j’ai choisi quelque chose de très design qui attirera l’attention, pour l’éclairage j’ai cherché quelque chose de très minimaliste . La lumière qui s’efface petit à petit reste simple et symbolise la dégradation de santé que je souhaitais montrer dans le décor, à l’instar de la fissure de glace projetée sur le mur du fond.
Interview Journaliste: D’où vous est venue l’idée pour le décor de la scène? L.Chalon: Je souhaitais que la couleur blanche soit présente notamment par la glace mais aussi par l’éclairage, et les toiles en soie disposées sur les murs. La couleurs blanche est symbolique pour certains c’est la couleur de la mort. Saviez vous, par exemple, que les reines de France portèrent le deuil en blanc jusqu'au XVIe siècle? Alors, avec la froideur ambiante j’ai trouvé que cela se mariait bien avec le sujet qu’aborde la pièce. De plus, les toiles blanches facilitent la projections de la fissure.
Interview Journaliste: Au fil de la pièce, vous mélangez différentes cultures. Par exemple, le Kabuki, un théâtre traditionnel japonais, et des vêtements traditionnels coréens. Cela ne vous dérange pas? L.Chalon: Non, nous avons la chance que le monde nous offre une diversité de cultures toutes aussi riches les unes que les autres, pourquoi s’en priver? De plus, la pièce tourne autour de la mort comme le titre l’indique. La mort touche t-elle uniquement la France?
Interview (suite) Non, elle est universelle que l’on soit japonais, coréen ou français, un jour on mourra. Je sais , c’est assez déprimant de le dire comme ça, mais, c’est la vérité. Alors pourquoi s’arrêter sur une seule culture, quand tout le monde est concerné? Privilégier l’éclectisme me semblait s’accorder avec le théâtre de l’absurde qui nous donne beaucoup de liberté. La coloration asiatique domine pourtant. Outre le fait que je m’en sente proche, Ionesco se serait intéressé aux traditions spirituelles asiatiques. Il aurait en particulier lu le Livre des morts tibétain avec beaucoup d’intérêt. De plus, le fait que le roi ait deux reines peut rappeler les empereurs de Chine qui étaient souvent polygames.
Fond Sonore Comme fond sonore, j’ai repris la « scène du froid » tirée de l’opéra « King Arthur » de Purcell. Là où le génie du froid apparaît, et où les paroles « Let me freezeagain » sont répétées et aboutissent au mot « death ».
Interview Journaliste: Qu’est-ce qui vous a fait choisir cette mélodie? L.Chalon: La « scène du froid » de Purcell est très célèbre. Par exemple, dans son film sur Molière, Ariane Mnouchkine l’a utilisée pour accompagner la mort de celui-ci et Klaus Nomi puis Sting l’ont reprise sous le nom de Cold Song. Lorsque j’ai commencé à réfléchir à la mise en scène de la pièce, j’ ai tout de suite pensé à cette musique que je passerai en fond sonore lors des tirades du Roi.
Interview Journaliste: Avez-vous demandé des déplacements spécifiques aux acteurs pendant cette pièce? L.Chalon: Je ne leur ai pas demandé des choses très spécifiques. Bien sûr, au fil des répétitions je les aiguillais , faisais des modifications lorsqu’un déplacement ne me plaisait pas, mais la plupart sont des danseurs, et ils savent donc comment occuper l’espace, bouger en fonction de ce qu’ils sont supposé ressentir ou des situations.
Interview (Suite) Cependant je leur ai tout de même donné l’idée d’ensemble. Par exemple, pour le texte 3, le docteur sera plutôt en retrait par rapport aux autres et il exécutera des mouvements plutôt lents, car il garde une certaine distance à l’égard du Roi et en tant que bourreau je ne le voyais pas débordant de vie. En revanche les mouvements de la Reine Marie seront vifs, je la représente plus tournoyant autour du Roi comme la terre autour du soleil, comme un songe essayant de le ramener à la vie. Progressivement, elle perd son énergie car son influence sur le Roi diminue petit à petit.
Interview suite Par contraste, la reine Marguerite aura un pas décidé, ferme, elle fera moins de déplacements que la reine Marie. Elle restera toujours aux cotés du Roi presque comme une ancre qui tient son bateau puisqu’elle ne le lâchera pas et le conduira jusqu’ à la mort. On ne voit pas beaucoup Juliette dans ce passage, mais elle sera présente en pleurant, à côté de la reine Marie.
Interview (Suite) Quant au Roi, j’attends de lui qu’il aille dans tous les sens, comme s’il ne savait pas où il allait,montrant ses hésitations à accepter la mort. Toutefois, il reste au milieu de la scène car il est le centre de la pièce. Ses pas seront pleins d’énergie, et rapides, mais leur cadence diminuera au fur et à mesure qu’il accepte sa mort et se dirige vers elle.