200 likes | 783 Views
« le bal au moulin de la galette ». La fiche technique. Auguste Renoir peint «Le Moulin de la Galette» en 1876, cette peinture est une huile sur toile, Et ses dimensions sont 131x173 centimètres, Elle se trouve actuellement au musée de la gare d’Orsay.
E N D
La fiche technique Auguste Renoir peint «Le Moulin de la Galette» en 1876, cette peinture est une huile sur toile, Et ses dimensions sont 131x173 centimètres, Elle se trouve actuellement au musée de la gare d’Orsay.
Présentation de l’artiste dans le roman de Peyramaure: Les escaliers de Montmartre • « Suivez moi dit la poupée, M Renoir vous attend. Elle ajouta je suis Aline Charigot, sa compagne et son modèle. • Le maître chantonnait en fignolant une des toile qu’il avait rapportées de son voyage en Italie: une vue de Venise qu’il destinait à la traditionnelle exposition impressionnistes. Sans ôter sa pipe de sa bouche, il murmura: Approchez mon enfant. Que dites vous de ça? (…..] Puvis prétend que vous avez en matière d’art un jugement sur. Alors ça vous plait, oui ou non? Maria fit la moue, un peu par provocation, beaucoup par conviction. • - On sent bien , dit-elle, la passion que vous a inspiré ce paysage. Tout y est.. • - Et pourtant? • - Il semble que vous soyez moins à l’aise que dans vos portraits de femmes….. »
Le Moulin de la galette est une représentation d’un bal dans cette guinguette où les familles ouvrières du quartier de Montmartre se retrouvaient afin de se divertir
Au dernier plan : l’orchestre sur son estrade et les acacias Au 2° plan : les danseurs et d’autres personnages qui conversent (à droite) Au 1° plan: quelques personnes buvant de la grenadine
Ce tableau est une scène de genre. Il représente un bal au Moulin de la Galette qui est une guinguette située sur la Butte de Montmartre, édifiée en 1625 et existant encore de nos jours. Georges Rivière écrivit : « C’est une page de l’histoire, un moment précieux de la vie parisienne d’une exactitude rigoureuse. Personne avant Renoir n’avait songé à s’inspirer d’un sujet de la vie quotidienne pour une toile d’une telle dimension. Son audace ne peut que remporter le succès qu’elle mérite. Nous tenons à souligner ici la profonde portée de cette œuvre pour les futur. »
C’était à l’époque un lieu de rendez-vous d ’artistes qui espéraient y retrouver quelque « grisette », c’est-à-dire une jeune fille qui pourrait leur servir de modèle.
Le contexte Paris était divisé en deux monde, le monde Ouest de le haute société, que Renoir méprisait, et le monde Est, des gens simples qu’il aimait peindre. Il était fier de vivre parmi eux. «cette liberté jamais crapuleuse ! Cet abandon jamais canaille ».
Étude stylistique • C’est un tableau en légère plongée, la perspective est suggérée par les différents plans de personnages et par l’allée que l’on peut observer sur la gauche. Les hors champs suggèrent que la fête est encore plus importante. Hors champs
La lumière Arrivée de la lumière: Traversant les branches, les rayons du soleil se dispersent , menaçant l’unité et l’intégrité des figures.
Les couleurs • Dans ce tableaux, ce sont les couleurs qui donnent la formes. • On peut observer le contraste entre les costumes sombres des hommes par rapport aux robes des femmes misenten valeur par clarté filtrée par les feuilles.
Impressionniste ? Ce tableau en possède les principales caractéristiques : • La couleur bave, elle déborde de toutes parts. • Le sujet représente une scène de la vie moderne et urbaine …
Interprétation : • De ce tableau, on peut retenir la joie, la naturelle simplicité des gens, la gaîté des couleurs. • L’atmosphère qui règne dans la tableau est prospère. Ceci sûrement dû à l’attraitdu peintre pour milieux simples. • Nous avons beaucoup apprécié la beauté, l’esprit joyeux et réaliste du tableau