100 likes | 210 Views
Election de la reine d’Arles. par Lucie, Océane et Julia ;). Sommaire. Introduction Règlement de l’élection Candidature Election Obligation Protocole de le reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur Quelques photos des reines et des demoiselles d’honneur. Introduction.
E N D
Election de la reine d’Arles par Lucie, Océane et Julia ;)
Sommaire • Introduction • Règlement de l’élection • Candidature • Election • Obligation • Protocole de le reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur • Quelques photos des reines et des demoiselles d’honneur
Introduction Tous les trois ans, une reine est élue ainsi que ses dauphines et ses demoiselles d’honneurs. Cette élection est précédée d’un défilé à travers la ville. Il est composé de gardians, alésiennes, Mireilles…
Extrait du règlement de l’élection Les candidates au titre de Reine d’Arles et de Demoiselles d’Honneur doivent être : 1/ de nationalité française (extrait d’acte de naissance) 2/ Nées à Arles, ou, si nées hors de la commune d’Arles, de parents natifs du Pays d’Arles ou d’ascendance du Pays d’Arles (extrait d’acte de naissance de ceux-ci). 3/ Domiciliées à Arles ou dans le Pays d’Arles Les candidatures devront être accompagnées d’une lettre de motivation manuscrite, d’un portrait en civil et d’une photo en pied, en costume d’Arlésienne. Les candidates doivent avoir entre 18 et 24 ans le jour de l’élection. Elles doivent être célibataire et le rester pendant la durée du Règne. Elles doivent avoir la chevelure assez longue pour porter les coiffes d’Arlésienne. Il sera tenu compte, pour la désignation des lauréates, de leur culture générale, de leurs connaissances en histoire et patrimoine arlésien, en littérature provençale, us et coutumes du Pays d’Arles et de la Provence en général. Elles devront par ailleurs maîtriser l’usage de la langue provençale, afin de savoir l’utiliser dans une conversation courante. Les candidates devront démontrer qu’elles maîtrisent parfaitement la pratique de la coiffure et de l’habillement. Elles devront également démontrer leur capacité à minima à monter en croupe derrière un cavalier pour participer à une manifestation.
La candidature • -Seule la commission de l’élection de la Reine d’Arles (composée de 4 personnes) sera habilitée à examiner les dossiers de candidatures, et se réserve le droit de refuser toute candidature qui ne serait pas conforme au présent règlement. • -Après examen des dossiers, les candidates retenues seront invitées à se présenter devant la commission.Des réunions d’information pourront être organisées pour les candidates retenues.
L’élection • - Le jury est composé de sept personnes choisies pour leurs compétences dans différents domaines.- L’élection se déroule avec ce même jury : Après des épreuves écrites et orales, le jury désignera par vote secret, et au nombre de points, 5 à 7 candidates • Jour de la Fête des Gardians, les candidates retenues précédemment repasseront devant le jury qui choisira la Reine parmi elles.- La sélection et l’élection seront privées et seuls seront admis les candidates et les membres du jury. • Les décisions du jury seront sans appel.
Obligations La durée du mandat de la Reine d’Arles et de ses Demoiselles d’Honneur est de trois ans non renouvelables Le port du costume blanc est réservé uniquement à la Reine d’Arles Elles devront, au titre de représentantes de la Ville d’Arles et de Festiv’Arles/Comité des Fêtes, assister aux manifestations ayant un caractère traditionnel, culturel, économique, d’Arles ou du Pays d’Arles, mais également en France et à l’étranger, et se conformer strictement au règlement et au protocole établis par Festiv’Arles/Comité des Fêtes Les candidates s’engagent à s’adapter à toutes situations découlant du règlement. Les candidates prennent l’engagement d’assister prioritairement à toutes les cérémonies et fêtes officielles organisées par Festiv’Arles/Comité des Fêtes et la Ville d’Arles, pendant la durée de leur mandat, à se conformer strictement à ce règlement, et au protocole établis par Festiv’Arles/Comité des Fêtes. Trop de manquements non motivés aux obligations de la Reine et de ses Demoiselles d’Honneur entraîneront la cessation de leurs fonctions. Le mariage ou la naissance d’un enfant de la Reine ou d’une de ses Demoiselles d’honneur entraînera la cessation immédiate de leurs activités. En cas d’absence, la Reine sera représentée par ses Demoiselles d’honneur.
Protocole de le reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur La Reine d’Arles et ses Demoiselles d’Honneur sont les représentantes et le symbole de la culture provençale, en général, et du Pays d’Arles, en particulier. La Reine et ses Demoiselles d’Honneur doivent se respecter et se faire respecter lors des manifestations officielles auxquelles elles assisteront. La Reine d’Arles et ses Demoiselles d’Honneur s’engagent à assister aux manifestations considérées comme officielles En cas d’indisponibilité, la Reine peut être remplacée par ses Demoiselles d’Honneur, soit sur proposition spontanée de l’une d’entre elles, soit à tour de rôle En cas d’indisponibilité de dernière minute, il appartiendra à la jeune fille concernée de se faire remplacer par une autre Demoiselle d’Honneur, et d’en avertir Festiv’Arles/Comité des Fêtes. La Reine d’Arles ou les Demoiselles d’Honneur ne se déplacent jamais seules Toutes dérives, tant au niveau du costume, de la coiffure ou du comportement ne pourront être acceptées. Le costume blanc est réservé à la Reine. Il est vivement conseillé aux Demoiselles d’Honneur de porter des costumes colorés, et différents, afin d’éviter toute ambiguïté. Le Bureau et la commission comportant des personnes nommées par Festiv’Arles/ Comité des Fêtes seront chargés de leur apporter aide et conseil pour tout problème pouvant survenir durant ces trois années. Ils seront à la disposition des jeunes filles qui ne doivent pas craindre de les solliciter en cas de besoin. Une indemnité forfaitaire sera donnée, une fois par an, par Festiv’Arles/Comité des Fêtes à chaque jeune fille élue, pour leur frais d’entretien des costumes. Ainsi qu’il est rappelé au chapitre IV du règlement de « l’Election de la Reine d’Arles » nous vous rappelons : Que les élues devront se conformer strictement à ce protocole. Qu’elles prennent l’engagement d’assister à toutes les cérémonies et Fêtes officielles organisées par Festiv’Arles/Comité des Fêtes et par la Ville d’Arles, sans oublier les différentes commémorations où la présence de deux d’entre elles au moins sera indispensable. Qu’elles pourront assister à d’autres manifestations officielles ou privées (en costume ou en civil) après avoir pris avis de Festiv’Arles/Comité des Fêtes. Que trop de manquements non motivés aux obligations découlant de leur mandat, entraîneront la cessation de leurs fonctions
Dernière reine d’Arles Florence Disset 18° reine d’Arles Nathalie Chay, 19° reine d’Arles
Election de le reine d’Arles Election du 1er mai 2002 Election du 1er mai 2008