170 likes | 303 Views
La communion. Rencontre de la communion Le Mas d’ Azil Le 7 AVRIL 2013. Notre vision du rôle de référents. Depuis la dernière halte au Mas-d'Azil , nous avons pris la responsabilité d'être les référents du groupe de l’Ariège, qui n’en n'avait pas.
E N D
La communion Rencontre de la communion Le Mas d’Azil Le 7 AVRIL 2013
Notre vision du rôle de référents Depuis la dernière halte au Mas-d'Azil, nous avons pris la responsabilité d'être les référents du groupe de l’Ariège, qui n’en n'avait pas. Sans savoir trop où nous allions ! Ce qui est sur, c’est que, c’est tous les 4 ensembles que nous voulions prendre cette responsabilité. Tous les deux ans, la coordination nationale de la « communion » reçoit les référents des différents groupes de toute la France. Donc nous nous y sommes allés ! On nous a demandé : ce qu’est pour nous la communion et quelle est la vie de notre groupe ?
La communion pour vous ? Faire un tour de table pour demander à chacun depuis Quand il fait parti du groupe ? Ce que lui apporte ce groupe ?
Pour nous la « communion » c'est quoi ? C’est être en lien avec les autres. C'est partager des moments de vie avec les sœurs des campagnes, spirituels ou ludiques et même les deux, très souvent, voire toujours en toute simplicité et avec beaucoup de convivialité.
La vie du groupe : Essentiellement la marche du 14 juillet, une halte spirituelle par an. Cette année c’était à l’abbaye Sainte Marie du Désert, et dernièrement la visite de la cathédrale de St Lizier. Nous partageons ces temps avec les amis du Gers, de la Haute Garonne et du Tarn.
Voila deux à trois ans que nous avons rejoints le groupe et nous ressentons de plus en plus la communion au niveau régional. Avec ce week-end des référents nous avons pris conscience de plusieurs choses : De la dimension nationale de la communion De la dimension internationale de la communion mais avant tout nous avons fait plus ample connaissance avec les frères missionnaires et les sœurs des campagnes. Les frères et sœurs sont tous, les uns comme les autres aussi sympathiques. Ils étaient contents de nous accueillir à la « maison mère ».
La communion au-delà de l’Ariège La première maison fondée en 1943 par le père Michel Epagneul, fondateur de la Congrégation, et nous étions ravis de découvrir le site et l'histoire de ces deux congrégations. La première maison des sœurs se situe non loin de là à Lumigny. Elle a été fondée en 1947 par Sœur Ghislaine Aubé. La communion est aussi importante pour eux que pour nous.
La « communion » à une échelle nationale Nous nous sommes amusés à placer sur une carte les prieurés les groupes d'amis.
La « communion » à une échelle internationale Car des groupes existent au Brésil, en Afrique (Bénin Togo, Burkina Faso) et même au Portugal ,où il y a un groupe d'amis actif qui vit malgré l'absence d'un prieuré et ce depuis plusieurs années.
La communion Suite à ce week-end nous avons découvert que nous avions un site dédié à notre département. Nous l’avons modifié et mis à jour Présentation du site avec si besoin la prise en compte des correctifs apportés par chacun. Votre avis nous intéresse !!!
Comment voulons nous faire vivre la communion aujourd’hui ? Mise à jour du site. Suivi de l'activité des autres groupes. Abonnement au Bulletin. Des rencontres périodiques, propres à notre groupe en dehors des rendez-vous ( halte et marche du 14 Juillet).
Vos propositions pour la vie de notre groupe ? D’autres groupes fonctionnent avec par exemples les rituels suivants: En Seine et marne rencontre du Dimanche avec repas partagés Au Portugal, la prière du lundi Dans le Loire et Cher, prière du lundi et deux rencontres à thème par an. Dans le Loiret rencontre deux fois par an
La prière du Lundi La prière du lundi nous semble une bonne idée à retenir : c'est une prière que nous pourrions concevoir ensemble et que nous dirions à un moment donné pour tous, chacun chez soi, on est en communion par la prière.
Il nous est aussi proposé différentes activités Le rassemblement des familles spirituelles à Lourdes su 18 au 20 octobre 2013. Une retraite de 3 jours en 2014 à En Calcat (L’équipe du Tarn s’occupera l'équipe de l'Intendance et nous avons à notre charge l'animation avec sœur Yvette) Une halte spirituelle toujours à En Calcat le 4 et 5 mai 2014 pour le Sud-ouest. Le 5 et 6 octobre la communion Portugaise a convié les Amis de France.