1 / 33

Vive l’unité ! Parole Donnée N° 167

Vive l’unité ! Parole Donnée N° 167. Première partie. Discussion par tables. Table 1. L’Espace Culture et Paix pense que l’unité repose sur quelques principes énoncés dans la liste qui suit. Quels sont les points que vous pensez avoir acquis et ceux que vous souhaiteriez améliorer ?

sachi
Download Presentation

Vive l’unité ! Parole Donnée N° 167

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Vive l’unité !Parole Donnée N° 167

  2. Première partie Discussion par tables

  3. Table 1 L’Espace Culture et Paix pense que l’unité repose sur quelques principes énoncés dans la liste qui suit. Quels sont les points que vous pensez avoir acquis et ceux que vous souhaiteriez améliorer ? a) animation, vision : ce qui pousse les parties d’un tout à s’unir, c’est qu’elles sont animées par une vision •  je suis animé (e) par un idéal, une vision  je ne me sens pas animé (e) par un idéal ou une vision b) communion, sublimation : Les diverses parties d’un tout veulent communier dans une joie partagée •  j’aime communier dans des joies collectives  les communions et joies collectives me mettent mal à l’aise c) direction, conception : la communion de tous passe par une direction simple qui intègre chaque action dans un tout •  une direction simple et claire me convient bien  une direction simple peut me bloquer d) participation, implication : Pour adhérer au plan d’ensemble et être comblée, chaque partie prenante doit y participer librement •  j’aime participer et m’impliquer dans un groupe  j’ai du mal à m’impliquer et participer pleinement e) abnégation, investissement : Se donner à fond, être altruiste favorise la cohésion du groupe •  je prends des risques, m’investis beaucoup, me donne à fond  donner et m’investir, c’est difficile f) organisation, imbrication : Comprendre sa place et celle des autres consolide la structure générale du groupe •  je trouve naturellement ma place dans un groupe  l’encadrement a tendance à m’étouffer, m’enfermer g) synchronisation, orchestration : Etre régulier et en rythme assure la bonne marche d’une collectivité vers le but •  en général, je suis bien en rythme dans un groupe  je suis peu en rythme et régulier dans un groupe

  4. Bilan de la Table 1 • Les participants de cette table étaient plutôt dans l’ensemble animés par une vision : il peut s’agir de valeurs, d’une idéologie, ou d’un point commun plus banal mais fédérateur • Sur l’adhésion ou la non adhésion à des joies collectives, il y avait un peu des deux, car on n’a pas toujours le cœur à se réjouir avec les autres, ou l’expression de leur joie ne nous convient pas forcément. La joie collective peut aussi bien ouvrir notre cœur que le fermer parfois • Nous étions en majorité pour une direction simple : un orchestre a besoin d’une partitionet d’un chef d’orchestre. Pourvu que la simplicité ne soit pas du simplisme, ce point nous a réunis. • Pour ce qui est de participer, ça dépend du type de groupe, mais nous étions plutôt du genre à nous impliquer si le jeu en vaut la chandelle. • A propos d’abnégation, nous avons évoqué notre peur du risque, et de conséquences fâcheuses • La notion d’encadrement peut nous parfois, car il faut aussi savoir sortir du cadre). Mais la perte d’encadrement dans le monde actuel est un problème très sérieux. • Quant à la nécessité d’une bonne synchronisation, ça aide si on se sent bien et à l’aise • Pour terminer, nous étions tous d’accord que le principal pour se sentir biens dans un groupe, c’est d’y trouver de l’affection, de la camaraderie, voire de l’amour.

  5. Table 2 : Belle équipe ! • Rapportez une expérience marquante de plénitude collective : vous étiez dans un belle équipe soudée, et vous avez vécu l’unité. Qu’est-ce qui vous a unis, et pourquoi ? Qu’est-ce qui reposait sur le leadership, sur le plan d’action, sur l’implication de chacun ? Y avait-il des facteurs exceptionnels ? • Dites ce que l’expérience vous a appris, ce qu’il en reste. Restez-vous liés aux personnes avec qui vous avez vécu cela ?

  6. Table 2 • Pascal : j’ai connu la belle équipe dans un tournoi de foot de quartier qui durait un mois. Avec des voisins, j’avais envie de remporter le tournoi, de donner une bonne image du quartier ; cela a été un mois pour mieux se connaître, je suis resté proche des membres de mon équipe. • Alain : j’étais dans un projet humanitaire en Slovénie en juillet 1998 : il fallait apaiser les tensions dans un village par des travaux de peinture, presque tous se sont impliqués. On a fini par un superbe barbecue en regardant la finale de la Coupe du Monde. Et les bleus ont gagné ! • Yves : pour moi, c’est la naissance de jumeaux de ma nièce, il y deux ans) => il y avait une stimulation, une unité autour des nouveau-nés. La maman a fédéré les générations. Depuis ce moment, les tensions de famille réapparaissent parfois, mais atténuées. Les contacts sont restés, ce fut un état de grâce. • Franz-Pol : ce fut le décès de ma grand-mère, en juin 2013. Je n’avais pas revu mes grands-parents depuis 7 ans. Cela a été un grand moment libérateur. Mon père, qui avait eu des moments difficiles avec ses parents, a eu le rôle du leader, calme et résolu. On était une équipe soudée pendant une semaine.

  7. Table 3 – Résolutions : Vision 2020 Culture de l’unité dans la famille a) animation, vision : Qu’est-ce qui donne une vision à une famille ? b) communion, sublimation : Comment arriver à des joies partagées en famille ? c) direction, conception : Un plan d’action, des règles simples en famille. Comment les mettre en place ? d) participation, implication : la responsabilisation de chacun dans la famille e) abnégation, investissement: Culture du service et du partage des tâches : comment y arriver ? f) organisation, imbrication : Comment permettre à chacun de trouve sa place dans la famille g) synchronisation, orchestration : Être en phase, et dans un bon rythme en famille

  8. Unité familiale • On parle souvent de l’âme du foyer, ou encore du « génie de la maison ». C’est souvent quelque chose que l’on ressent, mais qui est difficile à exprimer par les mots. La vision, c’est en grande partie le goût de l’unité dans la famille. Il faut avoir des souvenirs des moments heureux, et les raviver. • La communion et la communication passent par des choses simples : le partage se fait pendant les vacances, les sorties. L’humour et le fou rire jouent un rôle et aussi les événements heureux, comme les anniversaires, où toute la famille célèbre la naissance de l’un des siens. • Les règles simples, essentielles dans une famille, s’enseignent peu à peu, elles ne doivent pas avoir l’air plaquées du dehors, mais rester le projet créatif de la famille. • Impliquer chaque membre, c’est arriver à donner des tâches quotidiennes, de plus en plus grandes, cela responsabilise l’enfant et le valorise. Il faut encourager la créativité, les nouvelles idées. • Chacun est important dans la famille, on fait pour la famille mais aussi pour soi. L’abnégation et le sacrifice doivent être mis en valeur et récompensés, valorisés par de la joie. • Il doit y avoir une hiérarchie familiale, et il faut éviter le favoritisme inconscient. • La synchronisation et l’organisation de l’ensemble, c’est une chose, mais il y a aussi parfois les rythmes propres des petits groupes au sein de la même cellule familiale. • L’unité dans la famille est naturelle. La femme joue un rôle très important, elle est le pivot affectif, c’est souvent elle qui est l’âme du foyer.

  9. Deuxième partie Exposé de Laurent Ladouce, directeur de l’Espace Culture et Paix

  10. La quête de la plénitude L’unité doit être • bonne et saine, pour un dépassement collectif et non pas contre quelque chose • Vraie, authentique, fondée sur un principe auquel tous adhèrent en le comprenant • belle et agréable, ouverte aux autres

  11. Un seul cœur, un seul esprit, un seul corps Un seul cœur un seul esprit un seul corps

  12. Les 7 piliers de l’unité

  13. 7 principes pour répondre à 7 questions Voir diapo 15

  14. L’action d’origine-division-union • Un processus créatif est amorcé quand les parties prenantes forment une base commune sous l’impulsion d’une idée première(origine) • Unis à l’idée première et tendant vers le but (union), les divers acteurs assument les positions de partenaire sujet et de partenaire objet l’un par rapport à l’autre, en formant une base commune et en entamant une action de donner et recevoir. • Ils se joignent en une union harmonieuse qui réalise l’idée originelle. • Ce processus complet – dans lequel, à partir d’une même origine, deux entités se manifestent séparément et se réunissent à nouveau – est appelé action d’origine-division-union. donner et recevoir.

  15. Pourquoi s’unir ? 1. Inspiration – animation - intention Direction-conception Participation – implication Appropriation, traduction Abnégation, association (Il yeom – un seul esprit) Qu’est-ce qui lie ? Qui s’unit à qui ? Comment s’unir ? Topographie de l’unité (F4P Chronologie de l’unité (O-D-U) 2. Communion – sublimation Il Shim – un seul cœur Pour quoi s’unir ?

  16. Un seul cœur

  17. Premier Principe Inspiration, vision • Tout vient du cœur : élan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet • Cœur désintéressé : ce qui nous tient ensemble le plus naturellement • Renan évoque l’« âme, le principe spirituel » d’une nation, ou encore son « héritage indivis » - Eric Hobsbawm parle d’invention de tradition • Importance de se légitimer, « sortir de », « être issu de » pour unir • Se rattacher à une tradition, s’inscrire dans une lignée (attention à ne pas être un franc-tireur, ni à s’auto-proclamer.) Il faut « être oint ».

  18. Deuxième Principe Communion, sublimation • Sublimation : passer de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide • « Transport en commun » : on est transportés et grisés tous ensemble • Effervescence collective, • Désir d’être une grande famille « Le grand public » • Gemeinschaft : communauté de sang et de cœur (Ferdinant Tönnies) • Nation : communauté imaginée (Benedict Anderson)

  19. S’unir d’abord pour la joie (cas de la Corée) « Si nous prenons la réunification trop au sérieux, elle sera difficile. Si nous la prenons avant tout comme une source de joie et de bonheur, elle n’en sera que plus aisée » (Park Won Soon maire de Séoul, Corée du Sud)

  20. S’éclater avec qui ? (Michel Maffesoli) www.lexpress.fr/culture/livre/michel-maffesoli-il-n-y-a-de-pensee-que-lorsqu-il-y-a-risque_1150835.html#SRmyhcQYKlZeTZma.99 « Parler d'individualisme contemporain est une ineptie. Il suffit d'allumer son portable, pour se rendre compte que nous sommes toujours "en relation avec", qu'il y a toujours autour de nous une communauté, et que les émotions font le lien. Au "cogito ergo sum, in arcemmeum" de Descartes - "je pense donc je suis, dans la forteresse de mon esprit" - qui fonde l'individualisme moderne a succédé le "je m'éclate avec". Les gens se structurent en tribus, autour d'un goût partagé - sexuel, musical, religieux, sportif, etc. (…) l'individu a été remplacé par la personne. L'individu est un ; la personne est plurielle. Chacun de nous est plusieurs choses, en fonction des circonstances, de l'âge, etc. Aujourd'hui, je n'existe que par et sous le regard de l'autre. Dans la modernité, on se créait par soi-même, on cherchait à être sa propre loi, à être autonome, selon l'idéal rousseauiste. Voyez la mode : en fonction de la tribu à laquelle j'appartiens, je vais m'habiller, parler, me cultiver de telle ou telle manière. » (Michel Maffesoli)

  21. Un seul esprit

  22. Troisième Principe Conception, Direction, instruction • Aller de l’inspiration initiale à la communion finale par une direction unifiée • Traduire la vision en un plan d’action précis et détaillé. Passer du désir à l’idée créatrice et mobilisatrice. => Conception, mise en œuvre • Le plan d’action permet de coaliser et entraîner tous les acteurs et de tirer le meilleur d’eux-mêmes • Passe-partout (master key) : idée centrale qu’on retrouve partout (sorte de code génétique) • Dans une nation, c’est la constitution, ou « loi fondamentale » • Gesellschaft : lien associatif, contractuel, mariage de raison (Le Contrat Social de Rousseau)

  23. À éviter Quatrième principe Participation À faire • Incarnation - personnification • Appropriation • Acteur • Intégrité Unité esprit-corps • Concentration, application • Qualification, formation Figuration (Porte-parole) Fonction Agent (Double jeu) duplicité Distraction, perturbation Dilettantisme, amateurisme

  24. Adhérer, « coller » à l’autre Le grand public sent bien qu'il a envie d'"être avec", je dirais même de "coller" à l'autre, beaucoup plus que d'être autonome ! Il colle aux autres sur la plage, dans les concerts de musique, les apéritifs festifs, etc.  (Michel Maffesoli) Les habitudes du cœur, fondement de la démocratie en Amérique (Tocqueville) Renan évoque « le plébiscite quotidien » www.lexpress.fr/culture/livre/michel-maffesoli-il-n-y-a-de-pensee-que-lorsqu-il-y-a-risque_1150835.html#SRmyhcQYKlZeTZma.99

  25. Principe Appartenir, être « tenant » Tenir de, tenir à, tenir par Tenir de tenant Tenant Tenir à Tenir par Résultat

  26. Cinquième principe abnégation • Vivre pour • Désir de faire partie • Contribution, mais pas imposition • Principe de subsidiarité • Principe bottom-up & top down

  27. Un seul corps

  28. Action O-D-U et fondement des 4 positions

  29. L’unité comme construction et imbrication • Nous tendons vers un idéal de totalité, de béatitude promise, où le temps est suspendu. C’est ce que Durkheim appelait « effervescence collective » • En attendant cette pure poésie, il y a la prose du quotidien, la politique du rapprochement graduel et des petits pas. C’est ce réformisme qui finit par amener les plus grandes révolutions. Et de réformisme demande une grande rigueur d’organisation et de synchronisation. Vouloir tout, tout de suite, c’est s’exposer à des lendemains qui déchantent. • La conquête progressive de l’unité se fait par des traversées du désert, et des moments d’isolement provisoire • Une nation est d’abord « une âme, un principe spirituel » (Renan). Mais c’est aussi une l’unité territoriale et la continuité de l’Etat. Dans le cas de la France, elle a rapidement atteint son unité nationale par l’aménagement du territoire, le quadrillage de l’hexagone du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Le pays a toujours cultivé son « pré carré » et attaché une grande importance aux « transports en commun »

  30. Sixième Principe Coordination, imbrication • Coordination • imbrication • construction • configuration • Organisation • Orientation

  31. Savoir s’orienter

  32. Septième Principe Synchronisation, maturation • Le temps est rythmé, comporte des phases. • Avoir le sens de la marche du temps, sans en être esclave • La synchronisation implique un effort de ponctualité, mais ne se limite pas à cela.

  33. Conclusion Les 7 principes L’unité Voulue, désirée Joyeuse, bienfaisante Limpide et transparente Intériorisée, vécue Chèrement défendue Solidement établie Durable et souple • Vision, inspiration • Communion, sublimation • Direction, conception • Implication, participation • Abnégation • Coordination • Synchronisation

More Related