1 / 23

NOUVELLE DU CIEL

NOUVELLE DU CIEL. Gaspard. Présente. Du mois de mai 2007. Musical. Automatique. S. D. P. P. Nouvelle colonie de vacances terrienne. Topic des absents. ici on à un regards sur le monde. Pas d’ indien ici. Pour rêver 3. Joli moi de mai. Astuces écologiques. HÔTEL.

sandro
Download Presentation

NOUVELLE DU CIEL

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. NOUVELLE DU CIEL Gaspard Présente Du mois de mai 2007 Musical Automatique

  2. S D P P Nouvelle colonie de vacances terrienne

  3. Topic des absents ici on à un regards sur le monde Pas d’ indien ici Pour rêver 3 Joli moi de mai Astuces écologiques

  4. HÔTEL

  5. L'image astronomique du dimanche 29 avril 2007 la belle et brillante Nébuleuse de l'Insecte Il n’est pas rare que les brillants amas et autres nébuleuses visibles dans le ciel nocturne de notre planète soient affublés de noms de fleurs ou d’ insectes et NGC6302 n’y fait pas exception. Avec une température de surface estimée à 250 000 ° C, l’étoile centrale de cette nébuleuse planétaires un peu spéciale est exceptionnellement chaude, ce qui la fait briller fortement en ultraviolet, bien qu’elle soit masquée à la vue par un dense tore de poussière. L’image ci-dessus, réalisée par le télescope spatial Hubble, est un spectaculaire gros plan détaillé de la nébuleuse où agonise. Traversant une brillante cavité de gaz ionisé, le tore de poussière entourant l’étoile centrale est visible quasiment par la tranche dans le coin supérieur droit de cette image. De l’hydrogène moléculaire a été récemment détecté dans l’enveloppe de poussière de cette brûlante étoile. NGC 6302 se trouve à quelque 4000 années-lumière de nous, dans la constellation, très justement nommée du scorpion

  6. L'image astronomique du lundi 30 avril 2007Détail de la Nébuleuse de la Carène • Dans la tête de ce monstre interstellaire se trouve une étoile en train de le détruire lentement. Le monstre, en fait un pilier inanimé de gaz et dépoussières, mesure plus d’une année lumières de long. L’étoile, masquée par l’opaque poussière, perd partiellement de sa substance par le biais d’ énergétiques faisceaux de particules. De tels combats épiques sont livrés un peu partout dans la région de formation d’étoiles que constitue la Nébuleuse de la carène. Et ce sont toujours les étoiles qui gagnent à la fin, détruisant les piliers de leur création en quelque 100 000 ans pour donner naissance à un nouvel amas ouvert d’ étoiles. Les points roses sont des étoiles nouvellement formées qui se sont déjà libérées du monstre qui les a enfantées. Cette image n’est qu’une petite partie d’une mosaïque panoramique hautement détaillée de la Nébuleuse de la carène prise par le télescope spatial Huble et publiée la semaine passée. Les jets stellaires observés sont qualifiés par les scientifiques d’ objets de Herbig - Haro. La façon dont les étoiles génèrent ces jets de Herbig – Haro fait encore l’ objets de recherches, mais il y a fort à parier qu’elle nécessite la présence d’un disque d’ accrétion tourbillonnant autour d’une étoile centrale. On peut observer une partie d'un autre jet de Herbig - Haro , tout aussi impressionnant, dans le coin inférieur droit de l’image. Détail de la Nébuleuse de la Carène

  7. 30 Avril 2007Le Sombrero : une vue des grands observatoires Le Sombrero • Le Sombrero, également connu sous le nom de M104, est l'une des plus grandes galaxies dans l'amas voisin de la Vierge, à environ 28 millions d'années-lumière de la Terre. Cette vue des grands observatoires de la célèbre galaxie du Sombrero a été faite à l'aide de l'observatoire de rayons X Chandra, du télescope spatial Hubble et du télescope spatial Spitzer. La figure principale montre l'image combinée des trois télescopes, alors que les trois images en encart montrent les vues séparées des observatoires.

  8. Le télescope spatial Hubble

  9. Gliese 581 c • Gliese 581 c possède une période orbitale ("année") de 13 jours terrestres et son rayon orbital ne représente que de 7% celui de la Terre, c'est à dire qu'il mesure seulement 11 million de km alors que la Terre est à 150 million km du Soleil. Étant donné que son soleil est plus petit et plus froid que le nôtre (et donc moins lumineux), cette distance place la planète dans la zone habitable. Cette proximité signifie aussi que leur soleil parait beaucoup plus important dans le ciel de la planète que ne l'est le Soleil dans le ciel terrestre.

  10. L'image astronomique du mercredi 2 mai 2007Lever de Soleil sur Gliese 581c Vue d’ artiste • À quoi peut bien ressembler le lever du jour sur Gliese 581c ? En voici une proposition artistique. Gliese 581 est à ce jour la planète extrasolaire la plus semblable à la terre jamais détectée et se trouve à 20 années – lumière de nous. Son étoile parente, une naine rouge, est plus petite et plus rouge que notre soleil, mais Gliese 581c se trouve dans sa zone habitable, où l’eau peut se maintenir durablement à l’état liquide. Bien que cette planète soit très différente de la terre, tournant bien plus près de son étoile que ne le fait mercure et contenant une masse équivalant à 5 fois celle de la Terre, elle est un candidat sérieux dans la perspective d’héberger non seulement des océans mais également la vie rendue possible par les océans. Si de futures observations devaient y confirmer la présence d’eau liquide, gliese 581 deviendrait une destination idéale pour de futurs voyageurs interstellaires partis de Terre.

  11. L'image astronomique du jeudi 3 mai 0207La Petite Galaxie NGC 4449 • Mais même si elles sont petites et irrégulières, certaines galaxies n’en forment pas moins des étoiles elles aussi

  12. L'image astronomique du vendredi 4 mai 2007La queue de fer de la comète MacNaught • Remarquable dans les cieux terrestres au mois de janvier 2007, la comète Mac Nought est ici visible telle qu’elle apparaissait aux instruments du satellite STEREO A. La chevelure de MacNaught est si brillante qu’elle s’ epanouit en une longue bande horizontale signalant la saturation des capteurs CCD de l’instrument. La brillante Vénus, près du coin supérieur gauche de l’image, fait blêmir de la même façon l’image numérique. Mais le capteur très sensible parvient en revanche à très bien restituer les stries de la célèbre queue de poussières qui s’est étendue sur plus de 30 millions de kilomètres. Une queue distincte en forme d’arc de cercle et située juste à gauche de la queue de poussières a d’abord été interprétée comme une queue tonique typique, qui se forment communément lorsque des atomes électriquement chargés sont arrachés aux comètes par levent solaire . Cependant, des modélisations détaillées indiquent que cette queue est en réalité formée à des atomes neutres de fer expulsé par la pression de radiationdes photons solaires. Il s’agit de la toute première queue de fer atomique neutre détectée sur une comète. On pense que le fer de la comète pourrait provenir de grains de poussières du noyau de la comète où se trouverait de la troilite, un sulfure de fer (FeS)

  13. L'image astronomique du dimanche 6 mai 2007L’amas R136 ventile et disperse L’amas R136 ventile et disperse • Au cœur de la région de formation d’étoiles 30 doradus se trouve un gigantesque amas contenant les étoiles les plus grandes, les plus massives et les plus chaudes connues à ce jour.

  14. 08-05-2007SN 2006 gy, la plus brillante supernova jamais observée • Si l’on en croit les observations du télescope spatial Chandra jointes à celles d’observatoires terrestres, la plus brillante explosion stellaire jamais enregistrée pourrait être un nouveau type de supernova pronostiqué de longue date. Cette découverte permet de penser que les explosions violentes d’étoiles extrêmement massives étaient relativement courantes durant la prime jeunesse de l’Univers, et qu’une explosion similaire pourrait être sur le point de se produire dans notre propre galaxie.

  15. L'image astronomique du mercredi 9 mai 2007Flocon de Neige contre Nébuleuse du Cône • On peut trouver d’étranges formes et textures dans le voisinage de la Nébuleuse du cône. Ces motifs sont la résultante de la tumultueuse agitation qui accompagne la formation de l’ amas ouvert NGC2264,l’ amas du flocon de neige. Pour mieux comprendre ce processus, une image détaillée de cette région a été prise dans deux longueurs d’onde infrarouge par le télescope spatial spitzer. Les brillantes étoiles de l’amas du flocon de neige parsèment le champ. Ces étoiles ont eu tôt fait de chauffer et de détruire les montagnes de poussières et de gaz qui les ont vues naître. Une de ces montagnes de poussières est la célèbre Nébuleuse du Cône, visible sur la gauche del’ image ci - dessus, pointant vers une brillante "étoile située au centre du champ. La région de NGC2264 se trouve à environ 2500 années – lumière de nous dans la constellation de la licorne .

  16. L'image astronomique du jeudi 10 mai 2007SN 2006gy, la plus brillante des supernovae • L’explosion stellaire enregistrée comme supernova SN2006 gy illumine l’image à grand champ (à gauche) de sa galaxie hôte, NGC 1260, ainsi que la vue agrandie (cartouche en haut à droite) de la région environnant le noyau de la galaxie. Si on s’en réfère à sa distance estimée de 240 millions d’années, SN 2006gy a été plus brillante et a duré plus longtemps qu’aucune autre supernova observée avant elle. Les observations de Chandra dans le cartouche inférieur droit ont permis d’établir la brillance en X de la supernova et viennent renforcer la théorie selon laquelle SNgy serait la mort cataclysmique d’une étoile plus de 100 fois plus massive que le Soleil. Dans les étoiles aussi exceptionnellement massives, les astronomes suspectent la présence d’une instabilité amenant à la production simultanée de paires de particules de matière et d’anti-matière, ce processus menant à l’explosion cosmique en oblitérant le noyau stellaire. De ce fait, contrairement à d’autres supernova d’étoiles massives, il ne subsisterait par la suite ni étoile à neutrons, ni trou noir, eta carinae une étoile extrêmement massive bien connue de notre galaxie, pourrait connaître un jour le même sort que l’étoile qui a formé SN 2006 gy.

  17. L'image astronomique du vendredi 11 mai 2007LDN 1622, sombre nébuleuse d’Orion • Elle n’est peut-être pas plus éloignée que 500 années-lumière. À cette distance, cette image couvrant un champ de 1° de côté couvrirait une distance de moins de 10 années-lumière.

  18. L'image astronomique du samedi 12 mai 2007HD 189733b, Jupiter chaud • HD 189733best une planète de la taille de Jupiter connue pour tourner autour d’une étoile située à 63 années-lumière de la Terre. Si elle a bien approximativement la taille de Jupiter, cette planète tourne beaucoup plus près de son Soleil que ne le fait la plus grosse planète du système solaire. Elle est donc beaucoup plus chaude. Comme les autres jupitzer chauds détectés à ce jour, sa période de rotation a été synchronisée par effet de marée avec sa période de révolution de 2,2 jours terrestres. En clair, c’est toujours le même côté de la planète qui fait face à son étoile. Grâce aux observation infrarouges du télescope spatial Spitzer , les variations de température de cette planète ont pu être cartographiées. Il s’agit de la première cartographie climatique de planète extrasolaire jamais effectuée. Sur cette carte, plus la température est chaude, plus la couleur est brillante. Le point le plus chaud de la planète n’est pas à la longitude 0.0, le point faisant exactement face à l’étoile, mais environ 30° à l’est de ce point (vers la droite). Ce fait indique la probable présence de vents violents balayant toute l’atmosphère de la planète et ayant une influence sur la carte des températures. Sur la carte globale de la planète, on constate que la température varie entre 650 et 930° C.

  19. Alors gilou la norme filmographique Allez un p’tit sourire pour la photo Le dicton du jour ?? Pas d’ orchidée ici

  20. Créaton Gaspard FIN

  21. Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com

More Related