100 likes | 260 Views
Support Initiation Powerpoint 2010. Salle multimédia Espace Culturel La Pléiade Place de la butte 03600 Commentry Tél:04/70/64/64/24 edeguilhem@ville-commentry,fr. POWERPOINT Avec Word, on réalise des documents.
E N D
Support Initiation Powerpoint 2010 Salle multimédia Espace Culturel La Pléiade Place de la butte 03600 Commentry Tél:04/70/64/64/24 edeguilhem@ville-commentry,fr
POWERPOINT Avec Word, on réalise des documents. Avec PowerPoint, on crée des présentations, destinées à être proposées à un public. PowerPoint sert à créer des diapositives (c’est-à-dire des images destinées à être projetées sur écran), à les organiser, pour ensuite les visionner. Une suite de diapositives s’appelle une présentation. Le but principal du logiciel est la création de présentations attrayantes destinées à être visionnées. La projection d’une présentation s’appelle un diaporama • FENETRE PRINCIPALE: • Le ruban • Il contient les onglets spécifiques « Création », « Transitions », « Animations » et « Diaporama ». • L’onglet « Affichage » contient des groupes spécifiques : • Le groupe « Affichage des présentations » comporte en particulier les boutons des modes d’affichage. CREATION ET DISPOSITION D’UNE DIAPOSITIVE: Pour créer une nouvelle diapositive, il existe plusieurs méthodes : - Cliquez sur le bouton « Nouvelle diapositive », situé dans le groupe « Diapositives » (onglet Accueil). - Ou bien, en mode « Normal » sur le volet gauche, ou en mode « Trieuse de diapositives » : faites un clic droit > « Nouvelle diapositive ». - Ou encore : dans le dernier espace réservé d’une diapositive, tapez Ctrl + Entrée. Une diapositive contient des espaces réservés, matérialisés par des rectangles entourés de pointillé. Quand le curseur est sur le dernier espace réservé de la diapositive, la combinaison (Ctrl + Entrée) permet de créer une nouvelle diapositive de même thème et de même disposition que la diapositive active. PowerPoint place la nouvelle diapositive juste après la diapositive sélectionnée
DIMENSIONS ET ORIENTATION DES DIAPOSITIVES : Pour modifier les dimensions ou l’orientation des diapositives, utilisez la fenêtre « Mise en page ». Pour afficher la fenêtre « Mise en page », cliquez sous l’onglet « Création », dans le groupe « Mise en page », sur le bouton « Mise en page ». Pour modifier les dimensions ou l’orientation des diapositives, utilisez la fenêtre « Mise en page ». Pour afficher la fenêtre « Mise en page », cliquez sous l’onglet « Création », dans le groupe « Mise en page », sur le bouton « Mise en page ». (portrait ou paysage ) Concernant l’orientation, vous pouvez également utiliser le bouton « Orientation » du groupe « Mise en page ». Suppression de diapositives : Il suffit de les sélectionner, puis d’appuyer sur la touche Suppr. Ou bien : clic droit sur la diapositive > Supprimer la diapositive. Ou encore : après sélection, cliquez sur le bouton « Supprimer » du groupe « Diapositives », sous l’onglet « Accueil ».
STYLES D’ARRIERE-PLAN On peut ajouter à un ensemble de diapositives de la présentation un style d’arrière-plan. On se place en mode « Normal » d’affichage, afin de pouvoir visualiser les effets des arrière-plans essayés sur la diapositive active. Sélectionnez si nécessaire les diapositives concernées. Sous l’onglet « Création », dans le groupe « Arrière-plan », activez le bouton « Styles d’arrière-plan ». La galerie des styles d’arrière-plan s’affiche. En pointant sur un style, vous pouvez visualiser l’arrière-plan sur la diapositive active. Si vous cliquez sur un style d’arrière-plan, il sera appliqué à toutes les diapositives de même thème que la diapositive active. Si vous voulez appliquer le style à toute la présentation, ou seulement aux diapositives sélectionnées, faites un clic droit sur le style, puis choisissez l’option souhaitée. Vous pouvez souhaiter masquer les objets graphiques inclus dans un thème : sélectionnez les diapositives, puis cochez la case « Masquer les graphiques d’arrière-plan ». Personnaliser un style d’arrière-plan : Sélectionnez si nécessaire les diapositives concernées. Activez le bouton « Styles d’arrière-plan », puis choisissez l’option « Mise en forme de l’arrière-plan ». Paramétrez le style de l’arrière-plan en renseignant la fenêtre « Mise en forme de l’arrière-plan ».
TEXTE : SAISIE ET MISE EN FORME SAISIE D’UN TEXTE: La saisie d’un texte s’effectue exclusivement dans un espace réservé. Pour passer d’un espace réservé au suivant : déplacez le curseur, ou bien tapez Ctrl + Entrée. Déplacement dans un espace réservé: Les méthodes sont similaires à celles utilisées sous Word. Sur des emplacements contenant des caractères (même non imprimables comme un espace), on peut utiliser le curseur ou les quatre flèches du clavier On peut également se servir de « raccourcis clavier » : Mot Pour se placer en début de mot : Ctrl + en fin de mot : Ctrl + Qu’est-ce que le Ruban ? Le Ruban contient les commandes et autres éléments de menu qui se trouvaient dans le menu et les barres d’outils de PowerPoint 2003 et des versions antérieures. Le Ruban est conçu pour vous aider à trouver rapidement les commandes dont vous avez besoin pour réaliser une tâche.
Fonctionnalités principales du Ruban: 1) Onglet du Ruban ; dans le cas présent, il s’agit de l’onglet Accueil. Chaque onglet correspond à un type d’activité, par exemple l’insertion de contenu multimédia ou l’application d’animations aux objets. 2) Groupe sous l’onglet Accueil; dans le cas présent, il s’agit du groupe Police. Les commandes sont organisées en groupes logiques rassemblés sous les onglets. 3) Bouton individuel ou commande individuelle du groupe Diapositive; dans le cas présent, il s’agit du bouton Nouvelle diapositive. Autres fonctionnalités du Ruban: 1) Galerie ; dans le cas présent, il s’agit de la galerie de formes du groupe Dessin. Les galeries sont des menus ou des fenêtres rectangulaires qui présentent un tableau de choix visuels connexes. 2) Onglet contextuel ; dans le cas présent, il s’agit de l’onglet Outils Image. Pour réduire l’encombrement, certains onglets s’affichent uniquement lorsqu’ils sont nécessaires. Par exemple, l’onglet Outils image s’affiche uniquement si vous insérez et sélectionnez une image dans une diapositive.
3) Lanceur de boîte de dialogue ; dans le cas présent, il s’agit d’un lanceur qui démarre la boîte de dialogue Format de la forme. Onglet Fichier: L’onglet Fichier est l’emplacement à partir duquel vous pouvez créer un fichier, ouvrir ou enregistrer un fichier existant, et imprimer votre présentation 1) Enregistrer sous 2) Ouvrir 3) Nouveau 4) Imprimer Onglet Accueil: L’onglet Accueil est l’emplacement à partir duquel vous pouvez insérer de nouvelles diapositives, regrouper des objets et mettre en forme du texte sur votre diapositive.
Si vous cliquez sur la flèche située en regard de Nouvelle diapositive, vous avez le choix entre plusieurs mises en page des diapositives. 2)Le groupe Police comprend les boutons Police, Gras, Italique et Taille de police. 3) Le groupe Paragraphe comprend Aligner le texte à droite, Aligner le texte à gauche, Justifier et Centrer. 4) Pour trouver la commande Grouper, cliquez sur Organiser, puis sous Grouper les objets, sélectionnez Grouper Onglet Insertion: L’onglet Insertion est l’emplacement à partir duquel vous pouvez insérer des tableaux, des formes, des graphiques, des en-têtes ou des pieds de page dans votre présentation. 1) Table 2)Formes 3)Graphique 4) En-tête et pied de page Onglet Création: L’onglet Création est l’emplacement à partir duquel vous pouvez personnaliser l’arrière-plan, la conception et les couleurs des thèmes, ainsi que la mise en page de votre présentation.
Cliquez sur Mise en page pour lancer la boîte de dialogue Mise en page. 2) Dans le groupe Thèmes, cliquez sur un thème pour l’appliquer à votre présentation. 3) Cliquez sur Styles d’arrière-plan pour sélectionner un arrière-plan et sa couleur pour votre présentation. Onglet Transitions: L’onglet Transitions est l’emplacement à partir duquel vous pouvez appliquer, modifier ou supprimer des transitions dans votre diapositive actuelle. Dans le groupe Accès à cette diapositive, cliquez sur une transition afin de l’appliquer à la diapositive actuelle. 2)Dans la liste Son, vous pouvez choisir un son à lire pendant votre transition. 3) Sous Passer à la diapositive suivante, vous pouvez sélectionner Manuellement pour effectuer la transition lorsque vous cliquez à l’aide de la souris. Onglet Animations: L’onglet Animations est l’emplacement à partir duquel vous pouvez appliquer, modifier ou supprimer les animations relatives aux objets de votre diapositive. Cliquez sur Ajouter une animation, puis sélectionnez une animation à appliquer à l’objet sélectionné. 2) Cliquez sur Volet Animation pour lancer le Volet Animation. 3) Le groupe Minutage comprend des zones qui permettent de définir le Début et la Durée.
Onglet Diaporama: L’onglet Diaporama est l’emplacement à partir duquel vous pouvez démarrer un diaporama, personnaliser les paramètres de votre diaporama et masquer des diapositives individuelles. Groupe Démarrer le diaporama, qui comprend À partir du début et À partir de la diapositive actuelle 2) Cliquez sur Configurer le diaporama pour lancer la boîte de dialogue Paramètres du diaporama. 3) Masquer la diapositive Onglet Affichage: L’onglet Affichage est l’emplacement à partir duquel vous pouvez afficher le masque des diapositives, le masque des pages de commentaires et la trieuse de diapositives. Vous pouvez également activer ou désactiver la règle, le quadrillage et les repères de dessin. 1) Trieuse de diapositives, 2) Masque des diapositives, 3) Groupe Afficher, qui comprend la Règle et le Quadrillage.