E N D
Les Chênières près de la Côte de la Louisiane sont des « coteaux » sortant des marais salants du bord de la mer. Ces coteaux forment une barrière entre les « maiches » ou marais d’eau douce et les marais d’eau saumâtre qui sont directement influencés par les marées du Golfe du Mexique. On les appellent « chênières » à cause des chênes verts ou « chênes de mer » qui s’y trouvent en quantité. Une Chênière Ces chênes sont souvent tordus par le vent et penchent dans une direction ou une autre depuis une tempête ou ouragan qui les aura fait tomber. Ces chênières sont souvent habitées par des familles d’éleveurs qui y demeurent depuis plusieurs générations. Parmi les chênières les plus connues sont « La Grand’ Chênière » et « La chênière perdue » de la Paroisse Caméron, «La Chênière Caminada » de la Paroisse LaFourche, « La Chênière au Tigre » et « La Pacanière » de la Paroisse Vermillon. Elles figurent souvent dans les histoires et légendes sur les ouragans.
La Plaine (Acer rubrum) La plaine est une espèce d’érable qui pousse dans les terres basses et marécageuses du Sud de la Louisiane. Dans les marais il ne devient jamais très grand, mais c’est le premier arbre à fleurir au printemps.
L’Arbre de Judée (Cercis canadensis) L’arbre de Judée de la Louisiane est une plante de la famille des Léguminosées. C’est un arbre natif du Nord de la Louisiane où il est très fréquent dans les sous-bois de la forêt de pins. Beaucoup de gens les plantent aussi dans leurs jardins à cause de ses belles fleurs mauves qui sortent très tôt au printemps avant même que les feuilles ne bourgeonnent.
L’Assiminier (Asimina triloba) L’Assiminier est un arbre qui poussent surtout dans le Nord de la Louisiane, dans les Arkansas et dans le Missouri. D’ailleurs, les Francophones du Missouri se disent « Les Assimines », utilisant le fruit comestible de l’assiminier comme totem. Le mot anglais pour cet arbre et son fruit est « paw paw ».
Le Cipre (Taxodium distichum) Le cipre est un conifère qui pousse dans l’eau. Cependant ses aiguilles deviennent la couleur de rouille en automne et en hiver elles tombent. Ses racines renvoient des nodules au dessus de la surface de l’eau. On appelle ces nodules des « boscoyos » de cipre. Le nom scientifique pour le cipre est Taxodium distichum. En Louisiane, on appelle « une ciprière » le marécage où poussent les cipres. On écrit aussi [cypre et cyprière]. Il y a beaucoup de ciprières dans le sud de la Louisiane.
Le Cyprès (Juniperus virginiana) Le cyprès ou cèdre-rouge de la Louisiane n’est ni un vrai cyprès, ni un cèdre, mais un genévrier. La plupart des genévriers en Amérique sont plus petits que celui-ci. Le cyprès peut atteindre des hauteurs de cinquante pieds. Le cyprès est un conifère qui ne pousse pas dans l’eau comme le cipre, mais sur la terre ferme au long des clôtures, sur les levées de canal et au bord des bois. Les Louisianais plantent souvent des cyprès près de leurs maisons pour évader les insectes.
Le « Gros »Cipre : (Taxodium distichum) Cette photo qui date du mois d’octobre 1903, montre le dernier gros cipre qui a été coupé dans le Bassin de l’Atchafalaya. On a abattu des milliers, si non des millions, d’arbres en Louisiane, ainsi que dans le reste du Sud des Etats-Unis pour leur bois de très grande qualité, très résistants aux termites et à l’humidité. On peut voir d’après cette photo que les cipres de la Louisiane pouvaient atteindre des hauteurs et des grosseurs équivalentes à celles des Redwoods et des Séquoia de Californie.
Le Latanier (Sabal louisiana) Le latanier de la Louisiane est ne espèce de palmier nain qui pousse à l’ombre dans les sous-bois humide. Le tronc du latanier est presque à cent pour cent sous la terre. Les feuilles du latanier ont la forme d’un éventail et les autochtones, ainsi que les Cadiens et les Créoles s’en sont souvent servi pour faire des éventails, des paniers, et même des toits de maisons. Les tribus amérindiennes se sont déjà servi des lataniers pour construire leurs maisons entières.
Le Pacanier (Carya illinoensis) Le pacanier de la Louisiane est un très grand arbre de la famille des noyers. Le bois du pacanier est très dur, mais est excellent pour « boucaner » (fumer) la viande. La noix du pacanier, la « pacane », est délicieuse et sert à faire la célèbre « praline » louisianaise que l’on voit partout à la Nouvelle-Orléans. Les indigènes de la Louisiane ont introduit la pacane aux colons français au 18e siècle. On dit que le pacanier ne se fait jamais tromper par le temps. Tant que les pacaniers n’ont pas bourgeonné, il peut encore y avoir du gel.
Le Pin aux aiguilles courtes (Pinus echinata) Le pin aux aiguilles courtes n’est probablement le pin le moins fréquent en Louisiane. Il pousse surtout dans le Sud-est de la Louisiane dans les Paroisses de la Floride. Cette espèce de pin est beaucoup plus fréquente dans l’Est du Texas et dans l’État du Mississippi. Son fruit, la pomme de pin, est plus petite que celui du pin aux aiguilles moyennes.
Le Pin aux longues aiguilles (Pinus palustris) Le pin aux longues aiguilles est plus beau pin du Sud des États-Unis. C’est aussi très fréquent en Louisiane, surtout dans le Nord. Pendant un an ou deux, le jeune arbrisseau ressemble à une touffe d’herbe verte. Le pin aux longues aiguilles est un très joli arbre et son fruit, la pomme de pin, est énorme et beaucoup de gens les utilise pour faire des décorations de Noël.
Le Pin aux aiguilles moyennes (Pinus taeda) Le pin aux aiguilles moyennes ou Loblolly est probablement le pin le plus fréquent en Louisiane, surtout dans le Nord. On exploite le pin Loblolly pour sa sève dont on fait de la térébenthine, et pour son bois dont on fait du papier. Son fruit, la pomme de pin, est plus petite que celui du pin aux longues aiguilles.
Le Plaqueminier (Diospyros virginiana) Le plaqueminier de la Louisiane est une plante de la même espèce que le Kaki du Bassin de la Méditerranée et de l’Asie. C’est un arbre de la famille de l’ébène, dont le bois est si dur et massif. La plaquemine, le fruit délicieux du plaqueminier est plus petite que le kaki, mais aussi beaucoup plus sucré. Les indigènes de la Louisiane ont introduit la plaquemine aux colons français au 18e siècle.
Le sassafras, ou sassafran, comme on dit souvent en Louisiane est une espèce de laurier qui pousse à l’ombre dans les sous-bois sur la terre haute bien drainée. C’est une plante de la même famille que le laurier et le camphrier. Les feuilles du sassafras ont trois formes différentes (voir l’illustration ci-dessus). Les indigènes de la Louisiane ont introduit la plaquemine aux colons français au 18e siècle en leur montrant comment faire du « filé » et du « thé de sassafras ». Le Sassafras (Sassafras albidum) Le filé, qui sert à assaisonner le gombo-filé, est fait avec les feuilles séchées du sassafras. Le thé de sassafras, ou tisane de sassafras, se fait à partir des racines de l’arbre. À l’origine on faisait aussi le « Root Beer » avec les racines du sassafras.
Les Qualités du Cipre Le Page du Pratz, 1758 Le Cipre est après le Cédre le bois le plus précieux; quelques uns le disent incorruptible; s’il ne l’est pas, il faut du moins une longue suite d’années pour le pourrir. L’arbre que l’on a trouvé en terre à vingt pieds de profondeur près de la nouvelle Orléans, étoit un cipre; il n’étoit point corrompu; cependant si en cent ans la terre de la Basse Louisiane est augmentée de deux lieues, il est nécessaire qu’il y ait plus de douze siécles qu’il soit en terre (I). Cet arbre s’éleve extrêmement droit & haut, & acquiert une grosseur proportionnée. [1] [1]LePage du Pratz; Histoire de la Louisiane, Tome II, Chapitre III, Des Arbres de hautes futayes : Leurs qualités : Leur Utilité : Maniere de construire une Pirogue : Façon de la cire qui croît sur l’Arbre Cirier, pp. 30-32; DE BURE, l’Aîné; PARIS, 1758.
Le Bois Inconnu (Celtis laevigata) Le bois inconnu, ou « bois connu », comme il s’appelle encore plus souvent, est un arbre originaire des Amériques. Il n’a aucun « cousin proche » en Europe. Voilà pourquoi les premiers colons français de la Louisiane l’ont baptisé « Bois Inconnu ». Cet arbre ne ressemblait à aucun arbre qu’ils avaient connu avant d’arriver en Amérique. Le bois inconnu est particulier à cause de son écorce très étrange qui est très rude par endroits, et très lisse par d’autres. Le fruit du bois connu est une petite baie que les oiseaux adorent manger.
Le Bois Puant ou Catalpa (Catalpa bignonioides) Le catalpa, ou « bois puant », comme l’indique son nom Louisianais, est un arbre dont le bois dégage une odeur originaire désagréable quand on le coupe. On plante encore souvent cet arbre dans les jardins dans le but d’élever des « vers de catalpa ». Ce ver sert d’appât pour la pêche. Les feuilles de bois puant peuvent aussi servir pour faire une teinture naturelle pour teindre des oeufs de Pâques ou même des vêtements.
Le Chêne blanc (Quercus alba) Le chêne vert est un arbre typique du Bassin du Fleuve Mississipi. Il pousse bien dans les sols riches du Delta. On le nomme « chêne blanc » à cause de la couleur de son bois. Le chêne blanc peut devenir très grand et il s’étend assez largement comme le chêne vert, mais il perd ses feuilles en hiver et ses feuilles sont dentelées comme celles du chêne rouge ou du chêne noir.
Le chêne gris est un très grand arbre typique du Sud des États-Unis. On le nomme « chêne gris » à cause de la couleur de son bois. C’est un arbre qui pousse très vite et c’est celui-ci qui tombent lors des ouragans et d’autres gros vents. La plupart des arbres abattus par l'Ouragan Lili en octobre 2003 étaient des chênes gris. Comme ils sont d'habitude très grands, ils attrapent le vent. Les troncs sont souvent énormes. Plusieurs d'entre eux sont tombés sur des maisons, détruisant la maison au complet. Des centaines de personnes auraient été tuées ainsi, s'il n'y avait pas eu les évacuations. Le Chêne gris (Quercus nigra)
Le Chêne noir (Quercus velutina) Le chêne noir est un très grand arbre qui pousse dans les terres riches du centre de la Louisiane. On le nomme « chêne noir » à cause de la couleur de son bois. C’est un arbre qui pousse très lentement, qui perd ses feuilles en hiver et qui peut atteindre des hauteurs impressionnantes.
Le Chêne rouge (Quercus falcata) Le chêne rouge est un très grand arbre qui pousse dans les terres riches du centre de la Louisiane. On le nomme « chêne rouge » à cause de la couleur de son bois. C’est un arbre qui pousse très lentement, qui perd ses feuilles en hiver et qui peut atteindre des hauteurs impressionnantes. Il ressemble beaucoup au chêne noir.
Le chêne vert est un arbre typique du Sud des États-Unis. On le nomme « chêne vert » à cause du fait qu’il garde ses feuilles vertes tout l’hiver et ne les perd que quand les fleurs bourgeonnent en mars. On voit souvent le chêne vert couvert de mousse espagnole, dans les photos touristiques de la Louisiane. Il y a des chênes verts qui sont âgés de plusieurs siècles. On en trouve tout le long de la côte du Golfe du Mexique. C’est cela qui lui a mérité son second donné par beaucoup de Louisianais, le « chêne de mer ». C’est aussi le chêne de mer qui a prêté son nom aux Chênières près de la Côte de la Louisiane. Le Chêne vert (Quercus virginiana)
Le Cirier (Myrica cerifera) Le cirier est plutôt un grand arbuste qu’un arbre. Une espèce originaire des Amériques. Les premiers colons français de la Louisiane l’ont nommé « cirier » à cause de la qualité de sa sève et de ses baies qui servaient à faire de la très bonne cire pour fabriquer des chandelles et des bougies. Cet arbre est très joli et reste vert tout l’hiver. Étant souvent le seul arbre vert dans la prairie, le cirier est donc facile à repérer pendant l’hiver quand les autres arbres et arbustes sont dénudés et gris.
Le Copal (Liquidambar styraciflua) Le copal est un arbre très fréquent dans toute la Louisiane. Il facilement reconnaissable à cause de ses feuilles en forme d’étoiles et de son fruit en forme de boule à piquants. Le bois du copal est un beau bois blanc marbré de noir.
Le cotonnier, ou platane d’Amérique, est un grand arbre que l’on appelle erronément en anglais « un sycomore », une espèce originaire d’Asie. Les premiers colons français de la Louisiane l’ont nommé « cotonnier » à cause de l’apparence de sa graine et de son fruit à une boule ou à un « grabot » de coton. Cet arbre est très joli et peut devenir très grand, mais il dégage une odeur musquée qui peut être désagréable pour certaines personnes. Sa graine est très légère et se fait éparpiller par le vent au printemps, tout comme les feuilles mortes de l’automne se font aussi emporter partout par le vent. Le Cotonnier ou platane (Platanus occidentalis)
Le laurier, ou magnolia d’Amérique, comprend plusieurs espèces qui poussent dans le Sud-est des États-Unis. La fleur du laurier, la Magnolia, est aussi la fleur officielle de l’État de la Louisiane. Les premiers colons français ont nommé cet arbre « laurier » probablement à cause du fait que ses feuilles demeurent vertes toute l’année. Il ne faut pas confondre le magnolia avec le « laurier-sauce » [Persea borbonia], que les Louisianais appellent « petit laurier », dont les feuilles servent à relever les sauces et à faire des tisanes; et ni avec le « laurier-rose » [Nerium oleander], dont les feuilles sont extrêmement toxiques. Celui-ci est une espèce importée qui ne pousse que dans l’extrême sud de la Louisiane, près de la côte. Le Laurier ou magnolia (Magnolia grandiflora)
Le Petit Laurier ou Laurier-sauce (Persea borbonia) Le petit laurier de la Louisiane est essentiellement le même arbre que le laurier-sauce que l’on connaît ailleurs. En Louisiane on l’appelle « petit laurier » pour le distinguer du magnolia d’Amérique, qu’on nomme aussi « laurier ». Il est très important de ne pas confondre le « petit laurier » [Persea borbonia], dont les feuilles servent à relever les sauces et à faire des tisanes avec le « laurier-rose » [Nerium oleander], une espèce importée dont les feuilles sont extrêmement toxiques.
Le Saule des plaines costales (Salix caroliniana) Le saule des plaines est plutôt un grand arbuste qui poussent dans les plaines basses près de la côte, ainsi que dans les zones marécageuses. Il y a même un type de marécage du Sud de la Louisiane qui s’appelle une « saulière » à cause des saules qui y poussent. Le saule est un arbre qui pousse très vite, mais qui ne vit pas très longtemps.
Le Saule noir (Salix nigra) Le saule noir peut devenir assez grand dans les sols riches du Bassin de l’Atchafalaya. Il est très fréquent dans le Delta du Mississipi. C’est le seul saule dont le bois peut être utilisé. Il s’appelle poussent « saule noir » à cause de la couleur de son bois. Le saule se distingue du saule des plaines surtout par sa hauteur.
Le Tulipier (Liriodendron tulipifera) Le Tulipier est une sorte de magnolia qui perd ses feuilles en hiver. Le tulipier pousse dans le centre et dans le nord de la Louisiane sur des terres hautes et bien égouttées. Il s’appelle « tulipier » à cause de la forme de sa fleur, qui ressemble à une tulipe.
L’Olivier des marais (Nyssa acquatica) L’olivier des marais pousse à côté des cipres dans l’eau des ciprières de la Louisiane. C’est le premier arbre à perdre ses feuilles en automne. Le dessous des feuilles est argenté et les feuilles se retournent dans le vent juste avant la pluie. Le tronc de l’olivier est blanchâtre et ne s’élargit pas au pied de l’arbre comme le tronc du cipre qui est plutôt rougeâtre. Le bois de l’olivier est très léger, poreux et mou. Il se prête facilement à la sculpture du bois. Les premiers colons français au 18e siècle ont nommé cet arbre « olivier » à cause de son fruit qui ressemble vraiment une grosse olive noire qui flotte sur l’eau du marais après être tombée de l’arbre.