1 / 26

UNE NOUVELLE VISION DU MONDE: LES GRANDES DECOUVERTES ( XV-XVI EME SIECLES)

UNE NOUVELLE VISION DU MONDE: LES GRANDES DECOUVERTES ( XV-XVI EME SIECLES) Manuel de référence: Nathan Le Quintrec (Seconde).  Quels sont les facteurs qui ont favorisé les grandes découvertes?. Au XV ème siècle, Portugais et Espagnols veulent se rendre aux Indes : Pourquoi ?

shepry
Download Presentation

UNE NOUVELLE VISION DU MONDE: LES GRANDES DECOUVERTES ( XV-XVI EME SIECLES)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. UNE NOUVELLE VISION DU MONDE: LES GRANDES DECOUVERTES ( XV-XVI EME SIECLES) Manuel de référence: Nathan Le Quintrec (Seconde)

  2. Quels sont les facteurs qui ont favorisé les grandes découvertes?

  3. Au XV ème siècle, Portugais et Espagnols veulent se rendre aux Indes : • Pourquoi ? • pour se procurer directement des épices, de la soie et de l’or. • -Ils souhaitent aussi convertir au christianisme les populations rencontrées. • Ils recherchent une route maritime afin de contourner • les intermédiaires musulmans et italiens.

  4. Ils profitent des progrès techniques avec : .la caravelle (1 P126) : Navire à trois mâts, maniable et rapide (≠galère) .l’astrolabe : instrument permettant de calculer la position en latitude d’un navire .le portulan : carte marine indiquant la position des ports. . Le gouvernail d’étambot (pour navigation haute mer)

  5. La caravelle était légère et rapide grâce à ses trois mâts et cinq voiles. Elle offrait la sécurité de ses hauts bords. Elle était très maniable, rapide et pouvait remonter le vent. Reconstitution d'une Caravelle (inventée au début du XVème)

  6. Boussole (inventée au début du XIVème) Astrolabe du XVIe siècle. Mesure l’heure à partir du soleil ou àpartir des étoiles la nuit

  7. Portulan de 1505. La "Mer Rouge" ainsi que le Golfe Persique sont coloriés en rouge, autre manière de mettre un sens interdit aux voiliers de l'époque. Notez que la Mer Rouge et le Golfe Persique sont bien mal dessinés.

  8. Carte du monde en 1482, réalisée par Nicolas Le Germain

  9. Le gouvernail d'étambot, fixé à l'arrière d'un navire (poupe) par des charnières, donnait un meilleur contrôle sur sa direction et réduisait l'espace nécessaire aux manœuvres tournantes.

  10.  Les conséquences territoriales...

  11. Les découvertes élargissent le monde connu des Européens :

  12. -Au cours du XV ème siècle, les Portugais explorent les côtes africaines et atteignent le cap de Bonne Espérance en 1487. Vasco de Gama contourne l’Afrique et parvient aux Indes en 1498. -Les Espagnols engagent le Génois Christophe Colomb qui veut se rendre en Asie en traversant l’océan Atlantique. En 1492, il aborde les Antilles(Bahamas, Cuba,,Saint Domingue), persuadé d’avoir atteint la Chine (Voir « 1492 » R.Scott)

  13. Vasco de Gama (1469-1524) Portrait présumé de Christophe Colomb (1451-1506), attribué à Ridolfo del Ghirlandaio.

  14. -En 1497, Cabot, Florentin au service de l’Angleterre explore les côtes de l’Amérique du Nord, qu’il confond lui aussi avec celle de la Chine. -Entre 1519 et 1522 :Tour du monde de Magellan (1480-1521), navigateur portugais, terminé par El Cano -Le Français, Jacques Cartier prend possession du Canada en 1534.Chargé par François 1er (1515-1547)de trouver une route vers l’Asie par le nord-ouest (remonta le Saint Laurent jusqu’à Montréal)

  15. La création d’Empires -Espagnols et Portugais par le traité de Tordesillas (7 juin 1494) se sont presque partagé le monde même s’ il existe encore de nombreuses terres inconnues. .Les Portugais : Inde, Brésil (Cabral en 1500)-Conquistadors espagnols comme Cortes (1485-1547) conquête du Mexique +Basse Californie etPizarro(1475-1538) conquête du Pérou  fondent un empire colonial dans toute l’Amérique

  16. Le traité de Tordesillas (7 juin 1494)

  17.  Les conséquences humaines des Découvertes...

  18. Génocide volontaire et involontaire des Amérindiens : Brutalité, destruction des empires aztèque et inca. +choc microbien (grippe, coqueluche…)

  19. Civilisations amérindiennes précolombiennes Source: Wikipédia

  20. Avant le massacre de Tlatelolco (Mexique) par les Espagnols, qui fit 40 000 morts le 13 août 1521. Diego Rivera. Mexico City, Fresco, National Palace

  21. Massacre d'Indiens Taïnos à Ayiti devenue Saint-Domingue (1511)

  22. Réaction morale : Controverse de Valladolid en 1550 porte sur le statut des Indiens (3P121) • Le débat devant trancher la question de l'humanité des indiens, et surtout s'ils ont une âme. • . Le dominicain Las Casas est l'orateur défendant l'humanité des indiens ; pour lui, les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes. • .Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. • Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes par le Christ.

  23. -Evangélisation des Indiens par des missionnaires européens -Une Traite des Noirs se met en place : des Africains sont capturés et transportés de force pour être vendus comme esclaves aux planteurs de canne à sucre des Antilles (remplacement des Indiens décimés)

  24.  Les conséquences économiques des Découvertes...

  25. De 1490 à 1540, l’économie est portée à l’échelle mondiale, pour la première fois, par les Européens (première mondialisation). NB : Tomate , pomme de terre, chocolat = originaire d’Amérique du Sud -La Méditerranée n’est plus le cœur des échanges mais elle est supplantée par l’Atlantique et la mer du Nord. De ce fait, Venise décline au profit de Lisbonne, Séville ou d’Anvers. En un siècle , le trafic maritime est multiplié par 20. -L’or et argent affluent en quantité en Europe provoquant une hausse des revenus pour les privilégiés + hausse des prix -D’immenses fortunes sont édifiées, des dynasties de marchands et de banquiers apparaissent (Médicis à Florence, Fugger à Augsbourg en Allemagne)

More Related