430 likes | 564 Views
Papiliorama à Kerzers. Canton de Fribourg en Suisse. 3 ère partie 3/3. Visitons l’extérieur et le mini zoo « Zoé-Zoo ». Avance manuelle. Bassin des tortues cistudes. Grenouille. Coq et poules huppés, Appenzell. Mais oui, je suis majestueux. Garde-manger des paons.
E N D
Papiliorama à Kerzers Canton de Fribourg en Suisse 3ère partie 3/3 Visitons l’extérieur et le mini zoo « Zoé-Zoo » Avance manuelle
Les canards s’en donnent à cœur joie de passer d’une mare à l’autre
Nelson, ocelot né à Papiliorama le 12 octobre 2013 L’ocelot, tout comme le jaguar ou le puma fait partie des félins de taille moyenne. Son aire de répartition s’étend de l’Arizona et du sud-ouest du Texas à travers l’Amérique centrale jusqu’en Bolivie et Argentine du Nord. L’ocelot ne vit pas que dans les forêts tropicales, mais aussi dans les savanes, régions semi-désertiques et les régions marécageuses. Le mode de vie de l’ocelot est surtout terrestre, mais il est aussi un excellent grimpeur et nageur. Ce félin se nourrit de petits et moyens mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et d’insectes. Après un temps de gestation de 70-80 jours, la femelle met au monde 1-2 petits. L’ocelot est chassé pour sa belle fourrure aux tâches noires. Il souffre de plus en plus de la destruction de son habitat par l’homme. L’ocelot est aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées de disparition.
Revitalisation sur le terrain du Papiliorama L’un des buts principaux du Papiliorama est de rétablir le lien entre les visiteurs et la nature. Celui-ci aimerait rendre attentif le public au sort de la nature et le motiver à contribuer à sa protection, en essayant d’installer quelques habitats importants qui sont devenus rares dans les paysages de la région. Ainsi se développent des zones humides le long du Silberbach et du Silbersee, un lac naturel qui a été créé à partir du ruisseau. Ces zones sont utilisées par des oiseaux aquatiques par exemple les chevaliers. Les prairies sèches et mi-sèches offrent également des habitats de haute valeur pour de nombreuses espèces. La revitalisation d’un habitat est un processus dynamique, qui peut durer des années. L’homme ne peut que donner un coup de pouce à ce processus.
F I N Renseignements et documentation pris sur place. Photos personnelles et création Rosemarie Février 2014 Musique : Musique corse La Valse de Vezzani Mes diaporamas sont hébergés sur le site de: www.imagileonation.com