350 likes | 450 Views
BRéTIGNOLLES/MER. vendée. Brétignolles-sur-Mer. Océan Atlantique. La côte de lumière, qui correspond au littoral du département de la Vendée, montre des mégalithes, témoignages funéraires de la préhistoire.
E N D
BRéTIGNOLLES/MER vendée
Brétignolles-sur-Mer Océan Atlantique
La côte de lumière, qui correspond au littoral du département de la Vendée, montre des mégalithes, témoignages funéraires de la préhistoire. Ils illustrent les premières heures de la Vendée avant la déferlante de plusieurs peuplades. L’édification de châteaux défensifs et d’églises ont été les garants du passage en douceur du Moyen Age à la Renaissance. De l’Empire au XXe siècle, une période très agitée a opposé les monarchistes aux bonapartistes ainsi que le catholicisme à la laïcité. Les conflits mondiaux du XXe siècle rassemblent le peuple. Des vendéens comme Georges Clémenceau, Jean de Lattre de Tassigny et bien d’autres ont marqué l’histoire de la France et de la Vendée.
Brétignolles/mer est une bourgade située sur la côte Ouest de la France, appelée « côte de lumière » entre Saint-Gilles Croix de Vie et les Sables d’Olonne d’où part la célèbre course du Vendée Globe en solitaire. Son nom vient du capitaine de vaisseau romain, nommé Bretignolus qui établit son camp dans la contrée au IVe siècle. Le 23 Juillet 1919, ce village a pris le nom définitif de Brétignolles/mer. La commune a une superficie de 2732 ha et 13 km de côte.
A l’après-guerre, le développement des transports en commun et l’avènement des congés payés font de la Vendée une destination de station balnéaire très fréquentée y compris par les Allemands, les Anglais et les Hollandais. Grâce à son micro-climat, son ambiance familiale, Brétignolles/mer est devenue un lieu recherché. Sa population qui est d’environ 3200 âmes l’hiver en atteint 6000 en période estivale et, chaque année le nombre d’estivants augmente considérablement grâce à de nombreuses constructions et au projet d’un port qui doit voir le jour dans un proche avenir. D’autre part, beaucoup d’aménagements sur la côte se font régulièrement et, depuis quelques années, quelques plages accueillent des surfeurs du monde entier.
L’église Notre-Dame de l’Assomption a été construite en 1848 et fut l’objet de nombreuses restaurations en 1972.
Ci-contre, la mairie. A droite, la poste.
Ci-dessous, le cinéma « Le fief ». Ci-dessus, l’Office du tourisme.
Ci-contre, la plage du Marais-Girard. Ci-dessous, la plage de la Sauzaie.
Le parc à bateaux de la Normandelière en attendant la construction du port.
Ci-contre, la place du marché. Ci-dessous, la rue principale du bourg qui accueille également les marchands saisonniers.
Ci-contre, le stade. Ci-dessous, la salle des fêtes.
Ci-contre la place de la Parée, déserte l’hiver mais le point de rendez-vous des estivants l’été car, non seulement la plage est à 100 m mais beaucoup d’animations y sont programmées. A droite, la maison des associations.
Ci-contre, à gauche les restaurant-crêperie « Le Galet » situé à la Sausaie. Ci-dessous, la Grand’Roche, restaurant de fruits de mer, situé en face de la Normandelière.
Le dolmen de la Pierre-levée est le témoin que ce territoire fut habité par l’Homme entre 5000 et 2500 avant J.C. En 1901, des fouilles ont exhumé un sarcophage mérovingien ou gallo-romain et trois sépultures.
La Vendée étant un département à forte tendance religieuse, les statues de Vierge et les calvaires sont omniprésents dans les villages et aux croisements des routes.
Le château de Beaumarchais a été construit en 1450 par la famille Mauclère. En 1552, il est vendu à un armateur, Robert Bouhier de l’Ecluse. Son fils, Vincent, hérite du domaine. Il rallie à la cause du roi Henri IV qui lutte pour la conquête de son trône, de nombreux seigneurs poitevins. Devenu roi, Henri IV, le récompense en lui donnant des « charges » importantes et en le visitant.
La Croix David Au détour d’un croisement, on aperçoit très souvent dans la région de hauts calvaires avec un Christ crucifié. Indicateurs routiers, ils sont des lieux de spiritualité construits, bien souvent, par des familles locales. Le calvaire de la Croix David, édifié en 1908, est la propriété de la famille du château de Beaumarchais. L’inscription nous rappelle les gestes à effectuer pour recevoir 300 jours d’indulgences.
Cette dune fut l’objet, dans les années 1970, d’un projet d’implantation d’une centrale nucléaire. Une levée de boucliers de toute la région fit qu’elle ne vit jamais le jour. On peut y rencontrer le matin et le soir, des cavaliers chevauchant dans le sable, ce qui est beaucoup plus agréable à voir.
La promenade à travers Brétignolles/mer et sur sa côte est terminée. Peut-être vous donnera-t-elle envie de connaître ce charmant bourg et de découvrir ainsi ce beau département qu’est la Vendée. Outre ses plages, et ses criques, vous pourrez, également faire du bateau, un chenal est aménagé à la Normandelière en attendant la création d’un véritable port avec anneaux qui est à l’étude, faire de très belles balades dans la forêt domaniale d’Olonne jouxtant la sortie du village. Sans oublier le merveilleux bocage vendéen, les îles d’Yeu avec ses paysages sauvages et celle de Noirmoutier avec son célèbre passage du Gois qu’on emprunte à marée basse, ses pêcheurs de moules et ses éoliennes qui tournent au gré du vent.
Photos, conception et réalisation de : L. CAVALLARI. Informations prises à l’office du tourisme de Brétignolles/mer. Musique de : Les fleurs du printemps interprétée par A. Rieu. Date : Août 2007. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com