E N D
présenté par Justine
Le loup • Depuis l'aube des temps, le loup ou son mythe accompagne les hommes. Mal connu et mystérieux, cet animal intelligent, qui vit en groupe, que l'on entend mais que l'on ne voit guère, et qu' on dit dangereux parce que prédateur, est entouré d'une aura de terreur qui commence tout juste à s'estomper.
L'oiseau • Durant la seconde moitié du XXe siècle, l'espace naturel des oiseaux et des animaux en général a considérablement diminué. Des animaux et des plantes rares ont disparu ou sont devenus moins fréquents. Des espèces jadis familières, comme le moineau domestique connaissent aujourd'hui une régression considérable surtout dans les zones rurales.
L'orque • Les orques (épaulards ou orques épaulards) sont de très gros cétacés. L’orquene méritent pas leurs surnoms de "baleines tueuses" ou "baleines mortelles". • De toute façon, ils ne tuent pour le plaisir et ne s'attaquent aux humains très rarement. L'épaulard est le commencement de la pyramide alimentaire du monde marin.
L'ours • Les ours ont un grand corps avec des membres puissants. Ils ont de larges pattes, un museau allongé et des oreilles rondes. Leurs dents sont utilisées pour la défense et comme outils et dépendent du régime de l'ours. Leurs griffes sont employées pour déchirer, creuser, et attraper. Sur leurs pattes arrière, ils peuvent avoir une démarche bipède.
Le panda • Une légende chinoise populaire raconte qu'autrefois, les pandas étaient complètement blancs, mais, qu'un jour, ils allèrent à l'enterrement d'une petite fille, les mains pleines de cendres en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d'eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que ses taches de cendre soient restées sur leur fourrure.