1 / 45

2012

2012. VIVRE ET PORTER LA COMMUNION. Rituel : Sacrements pour les malades. 14. Le malade, atteint par l’épreuve de la maladie et luttant contre elle, est aidé de multiples manières par son entourage, le personnel soignant, et la communauté chrétienne.

tarmon
Download Presentation

2012

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 2012

  2. VIVRE ET PORTER LA COMMUNION

  3. Rituel : Sacrements pour les malades 14. Le malade, atteint par l’épreuve de la maladie et luttant contre elle, est aidé de multiples manières par son entourage, le personnel soignant, et la communauté chrétienne. Parmi ces gestes d’aide et de soutien, des signes particuliers lui sont proposés, qui attestent d’une manière spéciale l’amour de Dieu pour lui et agissant en lui : les sacrements.

  4. Rituel : Sacrements pour les malades • La visite des malades • La rencontre gratuite, de personne à personne, est pour les malades, un lieu de dialogue et d’amitié, un moyen d’insertion sociale, voire un temps de réflexion sur leur vie et de rencontre avec Dieu. • 2. La communion des malades.

  5. « Avant d’entrer librement dans sa passion, le Seigneur prit du pain, le rompit et le donna à ses disciples...»

  6. "Porteurs de communion", nous portons le Seigneur à nos frères et sœurs malades, les unissant ainsi à la célébration eucharistique qui rassemble la communauté chrétienne.

  7. La communion est une rencontre entre deux personnes, Dieu qui se fait proche et l’homme qui l’accueille... Une rencontre où Dieu se propose de venir soutenir la vitalité de l’homme pour que celui-ci puisse poursuivre son chemin, sa vie, grâce au dynamisme de son amour sauveur et de la lumière de l’Évangile.

  8. Comment donner à cette rencontre toute la qualité nécessaire pour qu'elle soit riche et fructueuse ? Comment "bien faire" en tenant compte non seulement de ce que demande l’Église,

  9. - mais aussi de la personne qui reçoit la communion (son histoire, son état, sa demande...), - de vous-même qui la portez (votre préparation, votre disponibilité...), -du cadre et des circonstances (en chambre seule, avec la famille ou non, avec le temps nécessaire, ...) ?

  10. « Un bon ouvrier a de bons outils » • Custode • Crucifix • « Rituel » (Le mystère de la communion portée aux malades…etc.) • Parole de Dieu (Prions en Eglise, Magnificat, feuillet du dimanche pour les malades…etc.) • « Porte-custode » • Nappe • Cierge • Fleurs…etc.

  11. Déroulement habituel de la communion à domicile Elle comporte trois temps fort : - Le temps d’ouverture - Le temps de la Parole - Le temps de communion.

  12. Tableau comparatif de la Messe et de la communion aux malades

  13. LITURGIE D'OUVERTURE Il faut d’abord prendre le temps du contact humain : On prend le temps d’un petit échange convivial, ne serait-ce que sur la santé du malade, la vie du quartier ou de la paroisse... en privilégiant l’essentiel.

  14. Puis vient le temps de la mise en présence du Seigneur On dépose la custode sur un endroit choisi (table, petit napperon...). Une fleur, une lumière peuvent ajouter un caractère de beauté et festif. Parfois, la custode est simplement gardée dans la main ouverte, comme signe du Seigneur proche et compatissant.

  15. Le temps pénitentiel Après un temps de recueillement, c’est la démarche de celui qui se reconnaît pauvre, pécheur, qui a besoin d’être sauvé et se tourne vers Dieu comme le malade au bord du chemin : « Seigneur, prends pitié ! » Il se rend prêt, humblement, à l’accueillir dans sa vie.

  16. LE TEMPS DE LA PAROLE Le chrétien se nourrit de la Parole et du Pain nous dit l’Église. Le temps de la Parole n’est donc pas facultatif même si, selon les circonstances, il faut parfois l’écourter.

  17. Le rituel note (n°39) que "la lecture peut être suivie d’une brève explication. On peut aussi garder quelques instants de silence". Plus qu’une explication, il s’agit d’un moment de partage à partir de l’homélie entendue ou de la méditation faite en préparant ce temps de célébration ou encore de ce que ce texte, Parole de Dieu inspire pour aujourd’hui à la personne malade.

  18. On peut aussi reprendre une prière universelle, surtout le dimanche, en communion avec l’assemblée eucharistique. Ton petit peu permet le plus Cinq pains et deux poissons

  19. LE TEMPS DE LA COMMUNION Il commence par la proclamation du "Notre Père"  : affirmation de notre filiation divine et notre fraternité en humanité. Le signe de la Paix La communion au corps de Christ Heureux les invités au repas du Seigneur… Le corps du Christ…

  20. Le temps d’action de grâces peut être un bref moment de silence. La prière de conclusion La bénédiction finale «Que le Seigneur nous bénisse, qu’il nous protège de tout mal et nous garde dans la paix.»

  21. VIVRE LE RITUEL AVEC SOUPLESSE POUR RESPECTER LA PERSONNE ET LE SENS DU GESTE

  22. Ces éléments ne doivent pas être absents : • Salutation du malade, • Dépôt de la custode, • Signe de Croix, • La Parole de Dieu (réduite à une phrase en cas de grande fatigue) • Notre Père, • Communion avec les mots « Le corps du Christ  » • - La bénédiction finale

  23. Par contre, il est nécessaire d’accentuer ou de personnaliser tel ou tel moment de la célébration en fonction de ce qui est connu de la personnalité du demandeur, en fonction du contexte et de mes dispositions personnelles, et en lien avec le temps liturgique.

  24. C'est l’objet des quatre cadres (1 à 4) qui suivent et qui donnent quelques repères pour chercher à découvrir comment adapter ce temps de célébration à la personne rencontrée.

  25. . Le Malade • Ma connaissance préalable du malade • Sa culture (rural, citadin, etc…) • Son histoire, ses soucis et ses joies • L’évolution de son état de santé • Son état précis, aujourd’hui

  26. 2. Moi-même Mon état personnel aujourd’hui Ma capacité à être en présence et en prière Ce que j’ai intériorisé de la Parole de Dieu du jour et des événements seul ou en équipe

  27. 3. Le contexte Chambre simple ou double (attitude du voisin) Présence de la famille ou non Télévision allumée Durée possible Interruption des soignants ou du téléphone etc…

  28. 4. Le Temps liturgique Les lignes de force du temps liturgique Les événements particuliers : dimanche du Secours Catholique, du CCFD, des missions etc… Le rappel de la vie de Jésus-Christ  : Noël, Pâques…

  29. Porter la communion quelques questions pastorales ???

  30. Qui porte la communion à domicile ? 2) Comment signifier dans la liturgie de la messe, ce service des absents ? 3) Quand porter la communion à domicile ? 4) Quand porter la communion en institution ? 5) Peut-on, en tant que laïc, aller chercher une hostie consacrée dans le tabernacle ?

  31. 6) Peut-on conserver l’hostie chez soi ? 7) Est-il possible de donner la communion à d’autres personnes que le malade ? 8) Est-il souhaitable de communier au moment de la messe télévisée ? 9) Peut-on donner la communion à une personne désorientée ?

  32. 10) Peut-on donner la communion à une personne ayant un handicap mental ? 11) Que faire de l’hostie si la personne visitée n’a pu communier ou a annulé au dernier moment la visite ? 12) Si une personne ne peut communier au Corps du Christ… 13) Faut-il dire « oui » à toute demande de communion ? 14) Et la communion donnée en viatique ?

  33. PORTER LA COMMUNION AUX MALADES SELON LE RITUEL " Porter la communion à un malade est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté eucharistique envers ses membres absents. Un membre de l’assemblée eucharistique apporte à celui qui ne peut y participer le réconfort de la Parole et le Pain ou le Vin Eucharistique partagés dans l’assemblée. De cette manière, le malade reste uni à cette assemblée et il est soutenu par ce geste de fraternité chrétienne ". (Rituel N°27°)

  34. Service Diocésain de la Pastorale Santé 7 rue du cardinal Richard BP 52204, 44319 NANTES Cédex 3 02 40 76 38 74 Email : pastoralesante44@nantes.cef.fr sem44@nantes.cef.fr sdah44formation@nantes.cef.fr

More Related