300 likes | 510 Views
Source d’énergie du futur. Le Méthane. ou biogaz. Le Méthane. Historique. 1776 : VOLTA découvre le « gaz des marais ». Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta (né à Côme le 18 février 1745 et mort à Côme le 5 mars 1827), est un physicien italien.
E N D
Source d’énergie du futur Le Méthane ou biogaz
Le Méthane Historique • 1776 : VOLTA découvre le « gaz des marais » Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta (né à Côme le 18 février 1745 et mort à Côme le 5 mars 1827), est un physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la pile électrique.
Le Méthane Historique • 1776 : VOLTA découvre le « gaz des marais »
Le Méthane Historique • 1787 : LAVOISIER lui donne le nom de « gas hidrogenium carbonatrum » Antoine Laurentde Lavoisier (né le 26 août 1743 à Paris et mort le 8 mai 1794 à Paris) est un chimiste, philosophe et économiste français. Il est souvent fait référence à Lavoisier en tant que père de la chimie moderne.
Le Méthane Historique • 1776 : VOLTA découvre le « gaz des marais » • 1787 : LAVOISIER lui donne le nom de « gas hidrogenium carbonatrum » • 1865 : proposition du nom de « méthane » • 1900 : éclairage des rues d’EXETER • 1994 : à Lille les bus roulent au biogaz
Le Méthane Un produit naturel Dans la nature, le méthane est produit par la fermentation de matières organiques C’est ce qui se passe dans un compost oudans les intestins des animaux.
Le Méthane Le Méthane s’inscrit dans le cycle naturel de la matière organique. Toute matière qui meure subit une fermentation anaérobie qui produit du méthane grâce à certaines bactéries et à certaines réactions chimiques.
Le Méthane Empêcher la méthanisation ? Pour chercher les causes favorables à la création du biogaz, cherchons certaines méthodes utilisées pour conserver les aliments. Le "contraire" sera utilisé pour favoriser le production du méthane.
Le Méthane Empêcher la méthanisation ? Le séchage Sécher des fruits Séchage du poisson Sécher des champignons
Le Méthane Empêcher la méthanisation ? La stérilisation
Le Méthane La stérilisation La stérilisation est une technique destinée à éliminer tout germe microbien d'une préparation en la portant à haute température c'est-à-dire de 100°C à 180°C.Elle a été inventée par Nicolas Appert à la fin du XVIIIe siècle (appertisation).L'explication théorique a été fournie par Louis Pasteur au XIXe siècle.
Le Méthane Empêcher la méthanisation ? La congélation
Le Méthane Énergie potentielle
Le Méthane Centre de Valorisation Organique
Le Méthane Le CVO de LILLE La Communauté urbaine de Lille a présenté son Centre de valorisation organique (CVO), un site unique en Europe où les déchets de cuisine et jardin sont transformés en biogaz, carburant propre pour l'environnement, permettant d'alimenter les bus.
Le Méthane Centre de Valorisation Organique
Le Méthane Déchets pré-traités Résidus de digestion Biogaz Calibreur Extraction du digestat Déshydratation mécanique Réacteur à flux séquentiel Éluât Le CVO de LILLE
Le Méthane Le CVO de LILLE Le CVO doit commencer à approvisionner les bus de l'agglomération lilloise fin 2007 et être complètement opérationnel fin 2008 : il traite 108.600 tonnes de biodéchets par an.
Le Méthane Le CVO de LILLE
Le Méthane Le CVO de LILLE Le centre de biométhanisation de Lille, qui utilise en particulier des déchets issus du tri domestique, produit annuellement 34.000 tonnes de compost et 4 millions de mètres cubes de biogaz-carburant, soit l'équivalent de 4 millions de litres de diesel et la consommation annuelle de 100 bus.Un dépôt de 150 bus fonctionnant au gaz est implanté en face du CVO, permettant ainsi leur approvisionnement direct.
Le Méthane Un Citelis d’Irisbus
Le Méthane Effet de serre Le biogaz est constitué essentiellement de méthane, gaz à effet de serre très important.
Le Méthane Effet de serre
Le Méthane Effet de serre
Le Méthane Effet de serre Le biogaz est constitué essentiellement de méthane, gaz à effet de serre très important. Sa combustion produit du dioxyde de carbone, lui même gaz à effet de serre, mais dont l’impact est largement moindre. Une molécule de méthane (CH4) équivaut à 21 molécules de dioxyde de carbone (CO2) en terme d’effet de serre. Il est donc plus écologique de l’utiliser plutôt que de le perdre dans l’atmosphère .
Le Méthane Conclusion
Le Méthane Merci ou biogaz Source d’énergie du futur