E N D
Fabliaux introduction
Définition • Les fabliaux: “contesàrire” (J. Bédier)toujours en vers (la plupart du temps en octosyllabescomme les romans de Chrétien de Troyes) de longueurvariable allantde quelquesdizainesà plus d’un millier de vers. La plupartillustrentune “morale”, ou du moinss’achèventsurune “moralité”. La plupartsontcomiques, et un des élémentsmajeurs des récitsestla tromperie.
Etymologie • Le terme “fabliau” estuneformepicarde du mot “fable” et signifie le fabliau lui-mêmemaisparfois plus largement un récitouun dit. • Donc, àl’origine, des récitsfictifsoraux, mis en vers par des poètesou jongleurs professionnelsou amateurs, qui parfoissont des clercs. Cesrécits se rapprochentparfoisd’autres genres littérairesvernaculairesoulatins: comédieslatines, romans, lais, fables, exempla.
Le corpus • On a conservé environ 160 fabliaux, qui ontétérecueillisdans 53 manuscritsou fragments de manuscrits du 13e et 14e siècles. • On suppose qu’ilsontdûêtrecomposés entre 1200 et 1340. • La plupartsontanonymes, maisquelquesunssontattribuésà des auteurs • Jean Bodel qui vivaitàArras, est mort en 1210, dont on agardéunechanson de geste, une pièce de théâtre, unpoèmelyrique (Les Congés), et 9 fabliaux • Rutebeuf,poèteimportant du 13e s (mort vers 1285) et qui a laisséune 50aine de poèmeslyriques, didactiques et 5 fabliaux.
Transmission de l’oralàl’écrit Saciés de fit que Li Goulius Le raconta en tamainslius A Saint Amant et a Marcienes. Unsbacelier de Valencienes, Qui avoitestéens el leu, Le raconta Gautier le Leu Et il mist le fablel en rime. Dix en a fait, vescil’onsime.
Le jongleur Gesaicontes, gesaiflabeax; Gesaiconterbeaxdiznoveax, Rotruengesviez et noveles, Et sirventois et pastoreles. Gesai le flabel du Denier, Et du Fouteor a loier, Et de Gobert et de dame Erme, Qui ainz des els ne ploralerme, Et sisai de la Coille noire; Si sai de Parcevall’estoire, Et sisai du provoire taint Qui o les crucefiz fu painz;
Le fabliau source de revenu Fableaussunt or molt encorsé; Meint denier en ontenboursé Cil qui les content et les portent Car grant confortementaportent As envoisiez et as oiseus
Divertissement d’aprèsdîner Puis le souper qui mout fu biaus Dient et content des fabliaus La uestoient a sejor.