50 likes | 218 Views
TP : air inspiré, air expiré. correction. Atelier n°1 : mise en évidence du rejet d’un gaz. À la fin de l’expérience l’eau de chaux n’a été troublée que par l’air expiré. Or l’eau de chaux se trouble en présence de CO 2 donc l’air expiré contient le CO 2 . trouble.
E N D
TP : air inspiré, air expiré correction
Atelier n°1 :mise en évidence du rejet d’un gaz • À la fin de l’expérience l’eau de chaux n’a été troublée que par l’air expiré. • Or l’eau de chaux se trouble en présence de CO2 donc l’air expiré contient le CO2. trouble
Atelier n°2 :mise en évidence de la consommation d’un gaz O2 en % Variation du taux de O2 selon le temps. • La courbe témoin est constante et la courbe teste est décroissante ce qui veut dire que la quantité d’O2 a diminué dans l’air expiré. L’organisme a consommé du O2 lors de l’inspiration. Temps en secondes
Lors de l’inspiration le volume de la cage thoracique augmente. Lors de l’expiration le volume de la cage thoracique diminue. Atelier n°3 :inspiration… expiration… Expiration : la cage thoracique s’affaisse. inspiration : la cage thoracique s’élève. Le gonflement de la cage thoracique suggère que l’air y circule.
Bilan : Lorsqu’il réalise ses mouvements respiratoires, un être humain prélève du dioxygène dans l’air qu’il inspire et rejette du dioxyde de carbone dans l’air qu’il expire. Lors de ces mouvements le volume de la cage thoracique varie (elle s’élève ou elle s’affaisse)…