290 likes | 380 Views
Groupement paroissial de Viarmes. Paroisse des 11 clochers. Groupement paroissial de Fosses. Groupement paroissial de Belloy en France. Doyenné de Luzarches. Groupement paroissial de Louvres. Couleurs correspondant aux communautés de communes dont dépendent les communes du doyenné.
E N D
Groupement paroissial de Viarmes Paroisse des 11 clochers Groupement paroissial de Fosses Groupement paroissial de Belloy en France Doyenné de Luzarches Groupement paroissial de Louvres Couleurs correspondant aux communautés de communes dont dépendent les communes du doyenné
Adressée à tous, à l’Eglise au seuil, aux hommes et aux femmes engagés dans la cité, aux exclus , aux chômeurs, à ceux qui cherchent à donner du sens à leur existence Facile à lire, stimulante, joyeuse Comment ai-je reçu la lettre ? (Pour faire communauté) Engagement par notre évêque d’une démarche immédiate de rassemblement des chrétiens de son nouveau diocèse • C’est la suite de DIACONIA : • - centrée sur la Parole lue et partagée • tournée vers le frère • donnant la place au pauvre « Tu as du prix à mes yeux et je t'aime » « Si tu savais le don de Dieu »
Elle appelle à l’humilité, au respect, à la douceur Elle surprend par ce que disent les catéchumènes Elle nous rappelle qu’on est enfant du Christ et porteur du Christ Comment ai-je reçu la lettre ? Elle prend en compte la diversité du diocèse C’est déjà un envoi : sortir de nos habitudes, de notre routine C’est un enseignement « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager »
L'espérance chrétienne s'enracine et se nourrit de la prière Il nous faut tenir bon dans l'espérance, l'espérance qui se nourrit d'une foi partagée Accueillir l'espérance, c'est se laisser saisir par l'amour de Dieu Comment ai-je reçu la lettre ? L'espérance n'est pas un tranquillisant, c'est une personne : Jésus Christ « là, où le péché a abondé, la grâce a surabondé ».
Notre évêque ne nous demande pas de faire plus mais de faire autrement : • être présent • avoir un regard différent • être plus ouvert Troisième partie concrète et simple Comment ai-je reçu la lettre ? Elle nous a fait prendre conscience que la gerbe recueillie était abondante « Il ne s'agit pas de démontrer Dieu mais de le montrer »
Eglises fermées Eglises désertées Communautés religieuses qui disparaissent Pas ou peu de relève Même au niveau des servants(es) Difficultés relevées Nos enfants qui prennent de la distance avec la foi Moins de culture européenne dans nos assemblées De plus en plus de recul dans la pratique religieuse, Chrétien : oui, pratiquant : non « Mon Père et moi sommes toujours à l'oeuvre »
la foi n’est pas une évidence, elle passe au second plan Les peurs qui font blocage La vie trépidante imposée par la société qui bouscule les vies Difficultés relevées Des doutes même chez ceux qui partagent notre foi Que faire ? que dire ? Aux personnes suicidaires On paye les paroles d’il y 30 / 40 ans : « aller à la messe, c’est pas important, croire est suffisant » « Venez et voyez »
Les fondations absentes et la construction difficile L’égoïsme au centre de notre société « tout pour moi, moi d’abord » Les chrétiens qui ne parlent ni de leur foi ni de leur Eglise Difficultés relevées Beaucoup de gens dans la souffrance : chômage, divorcés, précarité La formation : nécessaire mais difficile à dispenser auprès des adultes et des jeunes « Deviens étoile pour ton frère »
La méconnaissance de l’Eglise: Qu’est-ce qu’un évêque ? A trop vouloir, attention de ne pas blesser ceux qui viennent vers nous Difficultés relevées La peur de l’autre qui est différent de moi La peur (?) des chrétiens qui restent muets pendant les célébrations de funérailles, de mariage « Cesse de me tenir»
c’est partager nos joies, même les plus petites c’est aider à découvrir de belles choses C’est prier à partir de ces belles choses c’est regarder le positif de notre monde Rendre grâce pour Les personnes qui veulent découvrir la Parole de Dieu quand la communauté paroissiale se mobilise pour prier pour un membre de la communauté pour les catéchistes et animatrices de « l'éveil à la foi » « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
d’être né dans une famille chrétienne pour la communion de mon fils qui m’a fait réfléchir : Je suis devenue catéchumène pour la vie reçue et la foi reçue Rendre grâce savoir sa présence en moi, son amour, la beauté. Il est le Sauveur pour les personnes rencontrées pour ces catéchumènes et recommençants qui bousculent notre train-train « Ton nom est gravé dans la paume de ma main »
pour la générosité, la foi profonde de nombreux chrétiens engagés pour la bonté, la bienveillance de tant de personnes pour ceux qui osent aller vers les autres et pour les rencontres effectuées Rendre grâce pour les malades qui eux-mêmes nous évangélisent pour la capacité de don, d'amour gratuit, dans la durée dans de nombreuses familles Dieu touche chacun dans sa situation particulière « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour »
pour la journée que le Seigneur m'a donnée quand l'Esprit me fait aller plus loin, plus vers l'autre, que je m'en croyais capable Les 30 ans de la Pastorale de la santé • Rendre grâce pour ces personnes peu scolarisées que leur Foi permet d’être ouvertes aux autres et accepter des formations pour toutes ces personnes qui s’arrêtent pour prier en toute discrétion « Allez rapporter à Jean ce que vous voyez : les sourds entendent… les boiteux marchent… La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres… »
Les réunions « prier à partir de l’Evangile » ou autour de la Bible pour l’invitation autour de la lettre et le temps de partage • Rendre grâce pour avoir pu préparer des personnes au grand passage pour le pape et sa parole douce, emplie de bonté, mais forte « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné »
Avoir la chance de croire en Dieu C’est comment on invite tout le monde à faire communauté Aller vers l’autre avec humilité, en ne comptant pas que sur ses seules forces Etre chrétien C’est accueillir à l’entrée de l’église et être présent à la sortie C’est faire connaître la Parole de Dieu, Parole pour aujourd’hui Ce n’est pas être tourné que vers le sacramentel (qui est important mais pas suffisant) « Dieu doit se voir dans ce que je fais et vis et pas dans ce que je dis »
C’est faire comprendre que la souffrance, la mort, la douleur ne sont pas volonté de Dieu et les rattacher à la résurrection du Christ • Porter dans la prière les joies et les peines, les réussites et les échecs Témoigner pas expliquer Etre chrétien C’est aller vers celui vers qui personne ne va C’est la personne engagée, identifiée comme telle par des non croyants Respecter l’autre dans sa différence « Et moi, je serai avec vous jusqu'à la fin des temps »
Mettre en pratique la Parole entendue et vivre de l’Eucharistie reçue Prendre du temps pour accueillir, écouter, expliquer Etre convaincu pour être convaincant Etre chrétien Dire le Dieu d’amour et de pardon qui ne condamne pas irrémédiablement Aller vers les autres et aller vers ceux qui ne partagent pas notre foi « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde »
C’est ressembler au samaritain guéri de sa lèpre C’est nous ouvrir aux autres et leur laisser une large place Ce n’est pas que rester dans les frontières géographiques de ma paroisse Etre chrétien C’est entretenir la lumière du baptême C’est marcher dans les pas de Jésus homme libre, au service, obéissant à son Père « N'ayez pas peur, je serai toujours avec vous ! »
Ma force chrétienne ne vient pas de moi, elle vient du Christ Il y a toujours un moment où c’est le moment pour appeler Aller dans la paix du Christ pour aller vers les autres (chez soi et ailleurs) L’espérance (chrétienne) Les rencontres quotidiennes avec des paroles banales ou profondes Regarder demain sans les yeux du consommateur avide C’est de voir réunies à une même messe la famille du passager gravement blessé et celle du conducteur légèrement blessé « Que veux-tu que je fasse pour toi ?... » « lève-toi et marche, va »
Les enfants de la Catéchèse et les jeunes qui préparent la Confirmation C’est partager du temps dans l'écoute avec pauvres et démunis C’est trouver le positif dans les petites choses, les petits échanges L’espérance (chrétienne) Les parents qui se mettent en route et s’impliquent L’Esprit qui suscite la foi chez des personnes qui ne partagent pas notre foi Des gens qui ont soif de connaître « Seigneur, quand nous est-il arrivé de t'avoir vu étranger et de t'avoir accueilli ? De t'avoir vu sans abri et de t'avoir ouvert notre maison »
Les visites du SEM : une présence, une attention, une joie partagée, la tendresse de Dieu, la paix du coeur Des seniors qui demandent le baptême Enfants et parents plus nombreux aux messes, aux Cendres L’espérance (chrétienne) Ma force d’espérance, c’est cheminer avec les Roms, avec des démunis Tout ce qui se passe dans le monde que nous ne comprenons pas et que notre foi nous dit : « c’est l’action de Dieu » « La vérité vous rendra libres. »
Familles en deuil, jeunes mariés, parents de baptisés, comment poursuivre après ? Catéchumènes : comment les connaît-on, comment les suit-on, comment les intègre-t-on , comment les accompagne-t-on ? Les champs à explorer pour l’avenir L'Evangile est pour tous et non pour quelques-uns Porter une attention particulière aux nouveaux arrivants Donner du temps à celui qui s’engage pour qu’il ne se sente pas pris au piège d’une responsabilité “ Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux. ”
Découvrir les autres Eglises Comment se situer face au prosélytisme musulman Les champs à explorer pour l’avenir Des rassemblements pour ouvrir sur le lendemain Aider les personnes à découvrir qu’elles sont missionnaires même dans les plus petites choses de la vie « Il y a toujours des risques à suivre le Christ mais jamais de déception »
Oser : beaucoup de personnes ont besoin d’entendre ce que nous avons à dire Comment accueillir ceux qui sont loin de l’Eglise sans avoir à leur dire : « ok, toi on t’aime, on t’accueille mais tu restes sur le seuil » ? Les champs à explorer pour l’avenir Comment rendre une réponse pastorale à tous les cas particuliers qui frappent à la porte de l’Eglise ? « C'est à l'amour que vous avez les uns pour les autres que l'on vous reconnaîtra pour mes disciples »
Comment nourrir la foi en tenant compte des disparité de foi Apprendre à mieux se reconnaître frères et sœurs devant le même Dieu Les champs à explorer pour l’avenir La vie avec Christ, vie de conversion permanente L’accueil des personnes qui disent ne plus croire ou ne pas croire et qui demandent des sacrements, célébrations ou prières à l’Eglise « L’amour qu’ils portent aux enfants, c’est de l’or aux yeux de Dieu »
« Ayez toujours dans vos cœurs cette certitude : Dieu marche à vos côtés, il ne vous abandonne en aucun moment ! Ne perdez jamais l'espérance ! Ne l'éteignez jamais dans vos cœurs. » (Pape François, 16 Mars 2013)