280 likes | 440 Views
PROJET PÉDAGOGIQUE : SEJOUR LINGUISTIQUE EN CASTILLE 2014.
E N D
PROJET PÉDAGOGIQUE : SEJOUR LINGUISTIQUE EN CASTILLE 2014 Ce voyage d’étude concernant toute la division de 3ème hispaniste LV1 et LV2 sera l’occasion pour les élèves de partir à la découverte du patrimoine historique et culturel de l’Espagne et notamment de la Castille, qui regorge d’une immense richesse tant sur le plan historique qu’architectural. La découverte des traditions et coutumes castillanes permettra à nos jeunes d’aiguiser leur curiosité et suscitera en eux l’envie d’approfondir leurs connaissances sur le monde hispanique. L’objectif de ce voyage d’étude est donc double : culturel et linguistique ; il donnera ainsi une dimension concrète aux apprentissages linguistiques. Nous demanderons également aux élèves de se munir d’un matériel scolaire pour pouvoir prendre des notes régulièrement lors du séjour et travailler sur leur carnet de bord en vue de la création d’un diaporama synthétisant les différentes étapes du séjour et de leur ressenti.
Matériel nécessaire : • un bloc-notes format A4 • un mini dictionnaire • une chemise en carton • un appareil photo • un sac à dos
Objectifs culturels : • - La ville de Madrid • La ville # les villages • Le patrimoine historique et architectural (acueducto de Segovia, Alcazar de Toledo y Segovia..) • L’acculturation • La gastronomie • Les danses (le flamenco, le folklore gitan) • La religion • Les coutumes et traditions
Objectifs linguistiques : - le lexique de l’architecture - le lexique de la gastronomie - le vouvoiement - les temps du passé : imparfait/ passé simple - le subjonctif présent/ imparfait - l’obligation personnelle - l’hypothèse - le lexique du folklore et des coutumes. - le lexique des déplacements et des moyens de transport - lexique de la ville, des loisirs…
Objectifs méthodologiques: - comprendre un récit, une vidéo - savoir se situer dans une période historique - savoir s’orienter dans une ville - savoir reconnaître des lieux - donner une opinion personnelle - savoir engager un dialogue - rechercher des informations - imaginer une suite, un dénouement - savoir établir le programme d’une journée touristique - savoir donner rendez-vous indiquer un itinéraire…
SUR PLACE Nous demandons aux élèves d’observer les lieux, monuments, coutumes avec attention et ensuite de retranscrire les informations les plus pertinentes sur leur Bloc Notes. Cet exercice favorisera une prise de note autonome et aura pour but de les aider dans l’élaboration de leur projet final « diaporama Powerpoint » qu’ils devront présenter à leur retour devant le reste de la classe. Nous attendons un travail rigoureux et efficace de chaque élève. Ceux-ci auront déjà été prévenus et devront faire preuve de sérieux et de discipline. Enfin, nous suivrons étape par étape les activités proposées dans le programme.
Résumé des thèmes imposés aux élèves : 1) Les loisirs à Madrid 2) Ville 3) Gastronomie : produits typiques sur le marché et dans les restaurants + famille 5) les ville de Madrid, Segovia , Toledo et leurs monuments 6) Repérer les vestiges mauresques toujours visibles lors de la visite de l’Alcazar de Segovia + jardin de l’alcazar 7) Les coutumes et les traditions 8) Les différences culturelles et l’adaptation au mode de vie espagnol 9) La famille
►Elaboration du diaporama Powerpoint en binôme avec Concours Prime Le voyage n’étant pas l’aboutissement de notre projet, notre travail ne s’interrompra pas aussitôt rentrés. En effet, à la suite de ce voyage, les élèves auront 15 jours pour constituer un diaporama Powerpoint qui contiendra notes, images, photos, impressions, croquis, commentaires, synthèses et autres travaux effectués pendant le voyage. Ce diaporama ne portera pas seulement sur les visites mais aussi sur la vie quotidienne dans la famille, les particularités remarquées dans le pays étranger afin de permettre à chaque élève de développer son originalité, son sens de l’observation et de valoriser son regard personnel sur le voyage. Ce diaporama sera noté. Chaque sujet ou rubrique imposés feront l’objet d’une observation minutieuse par les professeurs qui évalueront par la suite les diaporamas les plus originaux, les plus documentés, les plus personnels, les mieux présentés, les plus humoristiques, les photos les plus réussies accompagnées de leurs commentaires. Ces diaporamas devront impérativement contenir les thèmes imposés durant les visites et devront être traités avec rigueur et soin. Ces thèmes devront par ailleurs être accompagnés d’un enrichissement personnel.
Autres apportspersonnels devant être inclus au carnet : ► Les Coutumes, vie quotidienne dans la famille d’accueil (description détaillée et impressions) ► Différences constatées entre les 2 pays. ► Coup de cœur du jour / Mot savant du jour en espagnol / Expression du jour en espagnol. ► Visites effectuées avec les familles et photos accompagnées de commentaires culturels. ► La gastronomie en Espagne ► La richesse historique, l’art et l’architecture en Castille
Les repères donnés seront les suivants : Organisation, impératifs et critères du diaporama: ► Introduction et conclusion globale du séjour ► Contenu culturel : Thèmes ou rubriques obligatoires à développer ► Qualités phonétiques (prononciation et intonation, langue maitrisée) ► Contenu grammatical (correction de la langue et temps utilisés) ► Contenu lexical ► capacité à interagir en binôme ► Fluidité de la langue ► Originalité + bonne présentation du diaporama, soins apportés à la présentation, images et photos cohérentes avec les thèmes abordés et visite, le ressenti sur place et les impressions, les loisirs)