130 likes | 368 Views
Les 10 volcans les plus dangereux du monde.
E N D
Le volcan le plus jeune d'AlaskaL'activité de l'Augustine, situé en Alaska, a commencé il y a moins de 25 000 ans. Ce volcan appartient à la bordure nord de la ceinture de feu du Pacifique, énorme ensemble de volcans actifs et explosifs. L'Augustine est le plus jeune volcan de la région
Le Mont Rainier, dans l’Etat de Washington, est l’un des volcans les plus majestueux de la chaîne des Cascades. Son point culminant, couvert de neige, atteint 4391 mètres.
Le mont st Helen Les Indiens l'appelaient la montagne de feu. Malgré sa tranquillité apparente, l'éruption du 22 mars 1980 a divisé les grands vulcanologues et marqué les esprits.
Le merapi L'immense archipel indonésien présente sur près de 2500 km de long une centaine de volcans en activité, dont certains restent peu étudiés ou très méconnus du fait de leur isolement.
Le mauna loa Les volcans hawaiiens n'ont pas une apparence saisissante comparé aux strato-volcans, mais ils sont souvent plus grands, car ils prennent assise au fin fond des océans.
Surnommé le "baby vulcano", le Kilauea culmine à 1222 m. Les volcans hawaiiens se distinguent des autres volcans par la fluidité des laves qu'ils rejettent.
Le Pinatubo est, comme le Mayon, l'un des volcans les plus surveillés aux Philippines. Leurs éruptions sont souvent dramatiques, comme on l'a observé en 1991.
Le Nyiragongo signifie, pour les spectateurs locaux, "celui qui fume". Il est l'un des 8 strato-volcans qui composent la chaîne montagneuse des Virunga au sud-ouest de l'Afrique.
Le Nevado Del Ruiz est un volcan sous les glaces, à 5 389 mètres d'altitude. Son éruption, en provoquant la fonte du manteau neigeux, peut libérer un torrent de boue mortel.
Le profil en forme de cône du mont Baker domine l’horizon au sud de Vancouver, à 3300 m. Le mont Baker est le plus grand complexe volcanique du Nord des Cascades.
Les éruptions volcaniques fascinent l'homme par leur imprévisibilité et leur démesure. On estime pourtant aujourd'hui que 500 millions d'individus sont menacés par l'activité de ces montagnes géantes.