250 likes | 659 Views
DIOXINES & PCB. Un Point sur la Dioxine. I-QU ’EST CE QUE LA DIOXINE? II-HISTORIQUE DES ACCIDENTS III-TOXICITE IV-COMMENT SE FORME LA DIOXINE V-EFFETS VI-REGLEMENTATION VII-CONCLUSION. Dioxines?
E N D
Un Point sur la Dioxine I-QU ’EST CE QUE LA DIOXINE? II-HISTORIQUE DES ACCIDENTS III-TOXICITE IV-COMMENT SE FORME LA DIOXINE V-EFFETS VI-REGLEMENTATION VII-CONCLUSION
Dioxines? • La dioxine a été classée comme substance cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé. • Les polychlorodibenzodioxines (PCDD), • Les polychlorodibenzofuranes (PCDF) • Les polychlorobiphényles (PCB). • 419 types de composés apparentés à la dioxine, dont 30 ayant une toxicité importante, la TCDD étant la plus toxique. • La dioxine = « dioxine de Seveso» ou 2,3,7,8- tétrachlorodibenzo-p-dioxine (2,3,7,8- TCDD) LICENCE TAI
Historique des accidents • PCB ( +dioxines) • -USA 1940 -50 : animaux contaminés par peintures aux PCBs • USA Montana 1978: graisses animales contaminées par liquide de Transformateur • -USA (Grands Lacs) fin 80 :poissons • -Japon 1968 : huile de riz • -Taiwan 1979 : huile de riz • -Mer Baltique (actuel) :poissons de mer
- Toxicité- Parmi les 210 dioxines et furanes seules 17 sont reconnues comme toxiques (7 PCDD et 10 PCDF) avec des taux de toxicité différents.
Comment se forme la dioxine ? La dioxine se forme à partir de substances cycliques chlorées au cours de certains processus de chauffage.A - Origine naturelle-Eruption volcanique : ce qui peut expliquer la forte concentration en dioxine dans les sols argileux et certains carbonates (grand pouvoir d'absorption et de rétention de ces produits).-Feux de forêts B - Origine industrielle-Incinération de déchets : tous les incinérateurs dégagent de la dioxine et sont donc obligés de filtrer leurs émissions gazeuses pour respecter le décret français d'octobre 1996, limitant à 0,1 ng I-TE par m3 la teneur maximale en dioxine émise.
-Evolution par chauffage d'herbicides (accident de SEVESO en 1976) ou de pesticides. ✓Transformation du pyralène (PCB ou Polychlorobiphényles) contenu dans les transformateurs par thermolyse. Depuis la découverte d'huile de pyralène dans les lots d'huile à usage alimentaire en Belgique, des normes on été mises en place : 0,2 µg de PCB/g de matières grasses (200 ng/g) (AFSSA, 11 juin 1998).
IDL LICENCE TAI
Les mécanismesDans le cytoplasme, la dioxine se lie à une molécule présente dans toutes les cellules de notre organisme: le récepteur Ah. L’association Ah - dioxine présente une affinité pour une protéine dite de " translocation ": la protéine Arnt qui va pénétrer dans la noyau cellulaire. Le complexe Dioxine/ Récepteur Ah/ Protéine Arnt va activer les zones dites " sensibles aux dioxines " de l’ADN nucléaire. L’ADN ainsi activé va entraîner la production d’ARNm codant pour des protéines diverses. Ce sont ces protéines qui vont entraîner la réponse toxique. L’action des dioxines est donc indirecte.
Dangers pour la santé -Effets cancérogènes -effets hormonaux -fonction thyroïde, -fonction de reproduction -Effets immunitaires -Effets neurologiques -Effets sur la fonction hépatique (dégénérescence, nécrose, cirrhose, cancer ) -Effets dermatologiques (photosensibilité, …)
La réglementationEn ce début d'année 2002, les normes ou recommandations sont les suivantes :- Les chiffres indiqués ci-dessous sont les teneurs maximales en pg/g de la matière première pour aliments des animaux d'une teneur en humidité de 12%. -Toutes les matières premières d'origine végétale pour aliments des animaux, y compris les huiles végétales et les sous-produits : 0,75 pg I-TE/g -Minéraux : 1 pg I-TE/g -Matières grasses animales, y compris les matières grasses du lait et de l'oeuf : 2 pg I-TE/g - Autres produits d'animaux terrestres, y compris le lait et les produits laitiers et les oeufs et les ovoproduits : 0,75 pg I-TE/g
CONCLUSION -Composés très toxiques à court terme pour les animaux - Effet sur l ’homme: court terme chloracné, troubles hépatiques, immunotoxicité long terme insidieux, à démontrer -Il ne faut pas dramatiser la situation car il y a une contamination généralisée de l ’environnement Mais - Faute d ’effets ou de « non-effets » prouvés chez l ’homme la prudence s ’impose.