110 likes | 210 Views
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos de la Terre. La terre est-elle plate ?. L’idée de la Terre ronde de l’Antiquité, est remplacée au Moyen-âge.
E N D
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos dela Terre
La terre est-elle plate ? L’idée de la Terre ronde de l’Antiquité, est remplacée au Moyen-âge. La population médiévale pensait que si quelqu'un franchissait les lignes limites de la terre, il tomberait alors dans le vide. La terre vue de façon plate Durant le Moyen-Age.
C'est vraisemblablement au Ve siècle que la Terre devint ronde: « Un bateau arrivant à l'horizon, on commence à voir le mât avant la proue, ou à l'inverse, et lorsque les bateaux s'éloignent, le mât disparaît en dernier. » Mais cette idée, changea avec le temps. Texte historique: Terre plate ou Terre ronde? « Il conçut un disque plat posé sur l'eau. Les mouvements de l'eau expliquaient selon lui les tremblements de terre. » Cette conception relative à la forme de la Terre continua son chemin dans l'Antiquité. On la trouve par exemple chez le poète latin Ovide (43 av. J.-C. - 17 AP. J.-C.) dans Les métamorphoses, I. "qu'il est insensé de croire qu'il existe des lieux où les choses puissent être suspendues de bas en haut" (Institutions divines).
2 D’où venait cette croyance ? Une provenance chrétienne et philosophique
Une croyance religieuse • Cette croyance venait de la religion chrétienne. • C’était une partie de la bible s'appelant« la Genèse » qui révélait que la Terre ne pouvait être que plate. • Durant le moyen-âge les personnes étant beaucoup croyantes, pensaient alors que la terre était plate d’après ce que en disait la Bible.
La Genèse La Genèse est le premier livre de la torah (religion juive) elle veut expliquer l’origine de l’homme. On dit qu’elle fut inspirée par Dieu à un humain nommé Moïse sur le Mont Sinaï.
Une croyance Philosophique • Hécatée de Milet • Grand philosophe grec qui a dessiné l'une des toutes premières cartes du monde • Il disait que la terre était ronde mais personne ne l’écoutait • Nous lui devons d’avoir fait réfléchir les personnes de son époque
3 Par qui cette croyance a-t-elle été changée? Les philosophes contre l’Eglise
Eratosthène • Eratosthène (276-194 avant J.C) • Célèbre pour être le premier dont la méthode de mesure de la circonférence de la Terre soit connue. • On lui attribue le terme géographie. « Dans la vie de tous les jours à échelle humaine, il n’est pas nécessaire de s’imaginer vivre sur une terre sphérique. L’interprétation classique en philosophie est de dire « nos sens nous trompent » et c’est la pensée rationnelle, cartésienne qui permet de se rapprocher de la réalité. Ici, nos sens nous montrent une terre plate mais la réalité est que la terre est ronde. »
De nos jours nous savons tous que la Terre n’est ni plate ni ronde, mais sphérique, avec les 2 pôles aplatis, et enflée au niveau de l’équateur. Sans les philosophes aurions-nous su que la Terre était ainsi ? Et Maintenant ?
Ce diaporama vous est proposé par Des élèves du lycée Jean Racine, tous droits réservés. Toutes nos sources viennent de livres ou d’internet, tous droits réservés à leurs auteurs. Toutes modifications sont formellement interdites !