200 likes | 343 Views
EXTRACTION D’ESP ÈCES CHIMIQUES. MISCIBLES OU NON MISCIBLES ?. cyclohexane. eau + alcool. eau. Faire deux phrases en utilisant (une ou plusieurs fois) les mots suivants: ALCOOL – LIQUIDES - CYCLOHEXANE – MISCIBLES - EAU.
E N D
MISCIBLES OU NON MISCIBLES ?
cyclohexane eau + alcool eau Faire deux phrases en utilisant (une ou plusieurs fois) les mots suivants: ALCOOL – LIQUIDES - CYCLOHEXANE – MISCIBLES - EAU
L’eau et l’alcool sont deux liquides miscibles. L’eau et le cyclohexane sont deux liquides non miscibles.
eau cyclohexane Lequel de ces liquides est le moins dense?
eau cyclohexane C’est toujours le liquide le moins dense qui surnage. Le cyclohexane est donc moins dense que l’eau.
La vanilline est une espèce chimique à odeur de vanille. On la trouve dans le commerce dans le « sucre vanillé ». On souhaite extraite la vanilline contenue dans le sucre vanillé. Pour cela, on dissout dans un erlenmeyer, 5 g de sucre vanillé dans 100 mL d’eau. On réalise ensuite une extraction par solvant à l’aide d’une ampoule à décanter.
erlenmeyer ampoule à décanter
AVANT APRÈS Le solvant utilisé pour l’extraction est le dichlorométhane (d = 1,32). La vanilline est plus soluble dans le dichlorométhane que dans l’eau. Nous représentons l’ampoule à décanter avant et après l’agitation. Préciser le contenu des phases , , et .
AVANT AVANT l’agitation, la vanilline est dissoute dans l’eau. Le dichlorométhane est plus dense que l’eau. Donc : eau + vanilline : dichlorométhane
APRÈS APRÈS l’agitation, la vanilline est dissoute dans le dichlorométhane car elle est plus soluble dans le dichlorométhane que dans l’eau. Le dichlorométhane est plus dense que l’eau. Donc: eau : dichlorométhane + vanilline
La vanilline a une température de fusion de 81°C. Quel est l’état physique de la vanilline à température ambiante et pression atmosphérique?
Si la vanilline fond à 81°C, à température ambiante et pression atmosphérique, elle se trouve à l’état: SOLIDE
Compléter les phrases suivantes: Pour extraire une espèce E d’un solvant S, il faut un autre solvant S’, non ____________ avec S, et dans lequel E soit plus ___________. Lors de l’agitation du solvant S contenant E et solvant S’, l’espèce E passe, en grande partie, dans ______. Pour séparer par décantation les phases constituées par S et S’, il est nécessaire que les solvants S et S’ aient des ____________ ______________.
Pour extraire une espèce E d’un solvant S, il faut un autre solvant S’, non miscible avec S, et dans lequel E soit plus soluble. Lors de l’agitation du solvant S contenant E et le solvant S’, l’espèce E passe, en grande partie, dans S. Pour séparer par décantation les phases constituées par S et S’, il est nécessaire que les solvants S et S’ aient des densitésdifférentes.
EXTRACTION PAR HYDRODISTILLATION
Le montage ci-dessous représente un montage d’hydrodistillation. 6 6 5 1 2 4 3 Légendez le.
Réfrigérant droit • 2. Ballon à fond rond • 3. Chauffe ballon • 4. Verre à pied • 5. Arrivée d’eau • 6. Sortie d’eau