470 likes | 807 Views
DJIDJELLI. La perle de la Côte de Saphir. « La chanson de nos vingt ans » par PATRICE et MARIO. Histoire ancienne. Présence turque – 1515-1830.
E N D
DJIDJELLI La perle de la Côte de Saphir « La chanson de nos vingt ans » par PATRICE et MARIO
Histoire ancienne Présence turque – 1515-1830 En 1663, une expédition menée par François de Vendôme, duc de Beaufort, petit-fils bâtard d’Henri IV, secondé par Duquesne, se termine en Octobre 1664 par un échec, malgré un bombardement suivi d’une occupation facile. Elle est alors placée sous la domination des Turs. Ces derniers subissent une tentative de renversement en 1803 par une révolte kabyle, mais se maintiennent jusqu’en 1830. • Petit port de pêche au pied des monts de la petite Kabylie, ancien comptoir carthaginois et colonie militaire romaine d’Igilgili, entourée de montagnes, elle devient la première capitale de Khaïr Eddine mieux connu sous le nom de Barberousse.
Présence Française – 1830-1962 - Occupée par les Français en 1839, détruite par un tremblement de terre et rebâtie plus au sud. Deux ans plus tard, un brick français chargé de blé pour l’Intendance s’échoue près de la ville. Les Kabyles le pillent et font payer une rançon pour libérer l’équipage. Le 1er Bataillon du 2ème Régiment de Légion Etrangère nouvellement créé est envoyé. Le débarquement a lieu le 14 Mai et le 17 Mai 200 légionnaires se jettent à la baïonnette sur le Kabyles et les repoussent. La Légion s’installe alors en garnison. Le libre exercice du culte, les propriétés sont alors respectés et un Cadi est nommé pour administrer la ville. - Fin 1839, en 1841-1842, 1845 et 1847 quelques Kabyles excités manifestent, mais ils sont repoussés, de même en 1851 pour leur dernier assaut. - En 1856, un tremblement de terre détruit entièrement la ville. Celle-ci est rapidement reconstruite. Petit port de pêche et de commerce, elle devient la garnison d’une unité du 2ème REP. - Chef-lieu de la commune de Tababor, dans le département de Constantine, arrondissement de Bougie, elle se situe à 350 km à l’est d’Alger, entre Bougie à l’ouest et Philippeville à l’est.
La Vigie, point culminant de la ville, ancien poste d’observation
Le port de pêche. Au fond, à gauche, les écoles.
Le port de pêche. Au fond, à droite, le mur du CND
La rue Vivonne. A gauche, le café Reynier,au fond, la citadelle
Le Café de France et la Cie Algérienne à l’angle des rues Gadaigne et Vivonne
Rue Vivonne Ancienne Poste, puis garage Auclair
Le Lamartine, assurant les liaisons avec Bougie, Alger, Philippeville
1952 – Classe de 4ème Conseil de révision Classe 57 Après-midi dansant au Casino
Nous étions heureux et nous ne le savions pas….. Composé par MIRALIX Images du Net, photos personnelles et participation de Paul Issel