561 likes | 1.74k Views
LE PERCAGE . DEFINITION :. L’opération de perçage consiste à réaliser des trous de forme cylindrique, par enlèvement de copeaux à l’aide d’un ______. foret. Les trous obtenus peuvent-être débouchants ou non. 1/OUTIL DE COUPE : Le foret hélicoïdale.
E N D
LE PERCAGE DEFINITION : L’opération de perçage consiste à réaliser des trous de forme cylindrique, par enlèvement de copeaux à l’aide d’un ______ . foret Les trous obtenus peuvent-être débouchants ou non. 1/OUTIL DE COUPE: Le foret hélicoïdale forme cylindrique ou conique il est en acier rapide. Différentes parties du foret : Deux tranche appeler _________(partie active) formants entre elle un angle de 120° : c’est l’angle d’affûtage. Elle seules doivent êtres en contacte avec la pièce (rep 1); lèvres 5 Deux ________ qui assure le guidage(rep 2) ; listels 4 Le _________________ entaillé de deux rainures hélicoïdale (rep 3) ; corps du foret 2 - ________ du foret (rep4); L’âme La ___________ du foret partie réservée à la fixation du forêt : cylindrique jusqu au 13 et conique au delà (rep 5). queue 3 1 2 / APPLICATIONS : perceuse sensitive Le perçage s’effectue à l’aide d’une _________________ le plus fréquemment à colonne mais également portative dans le cas ou la situation ne le permet pas (___________…) .La capacité des perceuses sensitives est de 13 mm en utilisation simple (mandarin/foret à queue cylindrique)elle peut aller beaucoup plus loin pour les perceuses à colonne avec l’utilisation de foret à queue conique. chantier
Repère Désignation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1 7 2 6 3 5 4 LA PERCEUSE A COLONNE : Carter de protection. Mandrin. Table. Étau. Poignée de réglage. Colonne crantée. Déplacement broche.
Repère Désignation 1 2 3 4 5 6 7 8 8 9 Carter de protection. 10 Mandrin. Table. 11 Étau. Poignée de réglage. Colonne crantée. 12 Déplacement broche. 9 10 11 12 Sélectionneur de mise sous tension Réglage de vitesse du moteur arret du moteur Sélectionneur marche/arrêt lubrifiant Éclairage
4 / MODE D’ACTION : C’est la combinaison de deux mouvements de l’outil, que l’on peut faire varier : a)Le mouvement de rotation (MC) : L’outil tourne autour de son axe, c’est la ___________________ en tour par minute (tr /min). vitesse de rotation b)Le mouvement de descente (Mf) : l’avance L’outil pénètre dans la matière, c’est ______________ en mètre par minute (m/min).
BROCHE (pignons) MOTEUR (plateaux) 5/ CONDITIONS DE PERCAGE : Avant le perçage il faut : -Que la pièce soit fixe (serrée dans un étau) . Pour les pièces qui ne sont pas susceptibles d’entrer dans un étau , ne pas oublier de positionner une cale en bois pour éviter de percer sur la table de la perceuse. -Choisir le foret adapté pour réaliser le perçage.Le perçage s’effectue directement pour des trous inférieur à 8 mm de diamètre au delà il faut effectuer un avant trou égal au 1/3 du trou a obtenir. Monter le foret sur le mandrin et le serrer correctement -Que le foret soit situé à l’emplacement du perçage (l’axe du foret doit coïncider avec le coup de pointeau, frappé selon la cotation des plans). -Régler à l’arrêt la machine sur la vitesse de rotation désirée et refermer le carter. La vitesse de rotation est fonction du diamètre du foret et de la vitesse de coupe de l’acier. On l’obtient : -Soit à l’aide d’un abaque. Soit à l’aide d’une formule Réglage de la vitesse. La perceuse possède un système de poulies comparable aux pignons et aux plateaux d’un vélo. Lorsque la courroie est située sur le petit pignon et le grand plateau, la vitesse de rotation est maximale. Lorsque la courroie est située sur le grand pignon et le petit plateau, la vitesse de rotation est minimale. Astuce : Plus le foret est petit, plus il doit tourner vite.
Lubrifier : Suivant la nature du travail à effectuer, le perçage se fait à sec ou avec lubrification : Trous de faible épaisseur : perçage à sec. Trous profonds : perçage avec lubrification (Huile soluble, ou Huile de coupe). Fermer le carter de protection. Après le perçageil faut : Arrêter la perceuse Retirer les copeaux. Cette opération s’effectue à l’aide d’un pinceau. Ne jamais retirer les copeaux avec les doigts. Débloquer la pièce Attention, si la pièce est de forte épaisseur, elle peut être chaude. Retirer les bavures Cette opération, peut s’effectuer à l’aide soit d’un foret plus gros, soit d’une meule,ou d’une lime plate. Démonter les outils, nettoyer et ranger le poste de travail.
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS AVANT TOUT ENLEVEZ BRACELETS, MONTRES, BAGUES Ce sont des pièges !......... NE MAINTENEZ JAMAIS LES PIECES A LA MAIN Bloquez-les soigneusement Les tôles minces sont les plus dangereuses : - leur faible épaisseur les rend coupantes - le foret à tendance à plonger en débouchant - les trous déportés augmentent le risque car la pièce décrit un grand cercle Les doigts, les poignets et les avant-bras sont particulièrement exposés. NE JAMAIS ENLEVER LES COPEAUX A LA MAIN TOUT CE QUI PEND EST DANGEREUX Portez des vêtements ajustés Fermez vos blouses Attachez vos cheveux