500 likes | 619 Views
Hyménoptères : Formicidés. Jet d’acide formique. Structure coudée des antennes ( Paratrechina sp ). Ouvrière de Brachymyrmex (Afrique du Sud) perchée sur l’antenne de Camponotus gigas (Bornéo). Fourmi à mâchoires-pièges ( Acanthognathus teledectus ). Trophobiose. Fourmis à miel.
E N D
Ouvrière de Brachymyrmex (Afrique du Sud) perchée sur l’antenne de Camponotus gigas (Bornéo)
Nid de Myrmecocystus mimicus. Fourmi à miel du sud-ouest des EU. De grandes ouvrières au jabot démesurément gonflé pendent au plafond du nid. Elles rendent par régurgitation une part de ce liquide à leurs congénères. Un tel échange est représenté au premier plan. La reine est visible derrière l’empilement de cocons et de larves.
COMMENSALISME & PARASITISME
Fourmis agricultrices (champignonnistes, défoliatrices)
Fourmis défoliatrices (Atta laevigata). Complexité des castes : du minuscule jardinier au gigantesque soldat.
Fourmis défoliatrices (Atta sexdens) transportant une feuille
Fourmis défoliatrices (Atta sexdens). Champignonnière : transformation des feuilles en substrat pour l’espèce de champignon spécifique de la fourmilière.
Fourmis défoliatrices (Atta sexdens). Champignonnière : reine et filles ouvrières.
Fourmi légionnaire (Eciton buschelli) Formation d’un bivouac.
Fourmi légionnaire asiatique Pheidologeton diversus. Énorme « supermajor ».
Esclavagisme : Fourmis amazones rouges (Polyergus rufescens) envahissant un nid de Formica fusca (noires) pour s’approprier leurs nymphes.
Esclavagisme. Hypertrophie de la glande de Dufour : production de « substances de propagande » proches des phéromones d’alerte, déconcertant et dispersant les ouvrières qui défendent le nid.
LIVRE DE RÉFÉRENCE VOYAGE CHEZ LES FOURMIS Une exploration scientifique Bert Hölldobler et Edward Wilson Éditions du Seuil ISBN : 2-02-025628-2