30 likes | 175 Views
Croatie. Sujet : Traité d'adhésion L'école. Traité d'adhésion. Vert foncé : Processus de ratification terminé et instruments déposés. Vert clair : Approbation du parlement. Jaune : Processus parlementaire non terminé.
E N D
Croatie Sujet : Traité d'adhésion L'école
Traité d'adhésion Vert foncé : Processus de ratification terminé et instruments déposés. Vert clair : Approbation du parlement. Jaune : Processus parlementaire non terminé. Le Traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne est un accord entre les États membres de l'Union européenne et de la Croatie . 29 octobre 2001 : La Croatie signe L'accord de stabilisation et d'association ( A.S.A) En 2003 la Croatie présente une demande d’adhésion à l’Union Européenne. En 2005, les négociations d'adhésion de la Croatie à l'UE ont commencé, Le 10 juin la Commission européenne donne leur feu vert. Ce traité a été signé le 9 décembre 2011 à Bruxelles par le gouvernement des pays, les chefs d'États et par le président croateIvo Josipovićet la Présidente du gouvernement de Croatie Jadranka Kosor. Le 22 janvier 2012, la population croate avec 67 % des suffrages exprimés ont été prononcée en faveur de l'adhésion à l'Union européenne. C’est ainsi que le 1er juillet 2013, la Croatie deviendra le 28ème État membre de l'Union européenne.
L'école Le taux d'alphabétisation en Croatie est de 98,1%. Taux d’analphabétisme (2000): 1.7 %Dépenses totales d'éducation (en % du PNB) : 5.3 % (1995) Extrait de presse (25 mars 2012) : Rien ne va plus dans les écoles croates : 36 élèves par classe, des « heures » de cours réduites à 35 minutes, des enseignants sous-payés... La Croatie est l’un des pays d’Europe qui investissent le moins dans l’éducation. Le nouveau gouvernement de gauche annonce des réformes, mais les syndicats enseignants restent sceptiques : le budget de l’Éducation nationale a encore fondu.