320 likes | 560 Views
Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint-Germain-en-Laye-1 er septembre 1715, Versailles) est roi de France et de Navarre. C'est le fils de Louis XIII et l'arrière-grand-père de Louis XV.
E N D
Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint-Germain-en-Laye-1er septembre 1715, Versailles) est roi de France et de Navarre. C'est le fils de Louis XIII et l'arrière-grand-père de Louis XV
Né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638, décédé à Versailles en 1715, Louis XIV est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, et roi de France de 1643 à 1715. Louis reçut pour deuxième prénom Dieudonné, car sa naissance inespérée eut lieu vingt-trois ans après le mariage de ses parents.
Dans son enfance, Louis XIV échappe à plusieurs reprises à la mort : • À 5 ans, il manque de se noyer dans un des bassins du jardin du Palais-Royal. Il est sauvé in extremis. • À 9 ans, le 10 novembre 1647, il est atteint de la variole. Dix jours plus tard, les médecins n’ont plus aucun espoir mais le jeune Louis se remet « miraculeusement ». • Le 30 juin 1658, le roi est victime d’une grave intoxication alimentaire lors de la prise de Bergues dans le Nord. Le lundi 8 juillet, on lui donne les derniers sacrements et on commence à préparer la succession mais Guénaut, le médecin d’Anne d’Autriche, lui donne un émétique à base d’antimoine et de vin qui guérit encore une fois « miraculeusement » le roi Louis, le « miraculé » Louis XIV, en costume de sacre en 1648
Louis XIV est sacré roi le 7 juin 1654 à Reims, mais il laisse le gouvernement à Mazarin, Louis XIV Mazarin Turenne …tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne. il n’exercera les pleins pouvoirs qu’en 1661 , à la mort de Mazarin
MONARQUE ABSOLU, Son règne a duré 54 ans depuis sa prise de pouvoir
En 1659 , il épouse à St jean de Luz, l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche pour des raisons d’Etat
De sa femme, Marie-Thérèse d'Autriche, le roi a six enfants (3 filles et 3 garçons) dont un seul survécut à l'enfance .
En 1683 , après le décès de la Reine, Louis XIV épouse en secret Madame de Maintenon .
LE NÔTRE, contrôleur général des jardins du roi (1613-1700) Roi des jardiniers et jardinier du roi, Le Nôtre donna ses lettres de noblesse au jardin à la française. Il fut l’auteur des plus beaux jardins du XVIIe siècle et fit de Versailles son chef-d’œuvre absolu. Ses talents lui valurent une fortune colossale et une réputation internationale. JEAN BAPTISTE LULLY le compositeur attitré à la gloire de Louis XIV. Malgré ses origines modestes, cet Italien d’abord entré au service de la cour du roi en tant que domestique, parviendra à une ascension fulgurante et la gloire absolue jusqu’à une fin relativement pathétique.
Le Roi Soleil , le Père du peuple , est mort à Versailles le 3 septembre 1715
Louis XIV choisit pour emblème le soleil. C'est l'astre qui donne vie à toute chose mais c'est aussi le symbole de l'ordre et de la régularité. Il régna en soleil sur la cour, les courtisans et la France. En effet, les courtisans assistaient à la journée du roi comme à la course journalière du soleil. Il apparaît même déguisé en soleil lors d'une fête donnée à la cour.
Le Roi-Soleil domestiqua définitivement tous ceux qui lui contestaient le pouvoir en faisant de sa vie de monarque un théâtre perpétuel où tout, de son coucher à son lever, de ses repas à ses frasques amoureuses, de ses vêtements à ses animaux de compagnie, de ses divertissements à ses plaisirs intimes, était suivi par des courtisans anxieux.