230 likes | 343 Views
1 seule vache produit en 1 an autant de CO 2 qu’une voiture « écologique » parcourant 18 000 km (à 130 g/km) !. Alors que l’Office fédéral de la santé publique a publié un rapport favorable au végétarisme , l’Association végétarienne suisse (ASV) ne touche aucune subvention.
E N D
1 seule vache produit en 1 an autant de CO2 qu’une voiture « écologique » parcourant 18 000 km (à 130 g/km) !
Alors que l’Office fédéral de la santé publique a publié un rapport favorable au végétarisme, l’Association végétarienne suisse (ASV) ne touche aucune subvention. • Nos impôts couvrent 68 % du budget annuel du lobby suisse « Proviande », grâce à la subvention de 10 millions de francs qui lui est versée par la Confédération chaque année !
Bon appétit ! • 75 % des Suisses meurent d’un cancer, dont ¼ à cause du tabac et ¼ à cause de la viande. • 1 kg de viande grillée au charbon de bois contient autant de benzopyrène cancérigène que 600 cigarettes! • Les protéines animales sont responsables des 2/3 des décès.
Par rapport à la population « normale », les végétariens ont 25 % de moins de maladies cardiovasculaires (-57 % chez les végétaliens). • Leur longévité est statistiquement très supérieure.
En Europe, chaque tête de bétail est subventionnée à plus de 2 euros par jour, soit un peu plus que le revenu journalier des 2/3 de la population mondiale!
Si les Allemands consommaient 1 kg de viande de moins par an, cela économiserait (en méthane et oxyde d’azote) la pollution de 700 000 voitures faisant 10 000 km/an ou 100 passagers d’avion faisant 1 500 fois le tour de l’équateur! Mais cela ne représenterait que 1,5 % des émissions agricoles du pays !
L’Office fédéral de l’Agriculture suisse (OFAG) donne 80,6 % de ses subventions aux producteurs de viande-oeufs-lait, alors que l’Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) ne préconise dans son régime alimentaire que 23,2 % de ces produits (soit 3,5 fois moins) !
L’Office fédéral de l’Agriculture suisse (OFAG) ne donne que 3,8 % de ses subventions aux producteurs de céréales et pommes de terre, alors que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) préconise dans son régime alimentaire 27,2 % de ces produits (soit 7 fois plus) !
Réchauffement planétaire : les excréments (110 tonnes par seconde) et pets des ruminants libèrent chaque année dans l’atmosphère 60 millions de tonnes de méthane, dont la molécule accumule vingt-cinq fois plus de chaleur solaire qu’une molécule de CO2 !
D’après la F.A.O., la production de viande est plus polluante que tous les moyens de transport réunis!
La production d'un kilo de boeuf nécessite autant d'eau qu'une douche quotidienne de 5 min pendant 2 ans!
L'élevage industriel consomme autant de céréales qu'Indiens et Chinois réunis (soit la moitié de la population mondiale)!
L’Office fédéral de l’Agriculture suisse (OFAG) ne donne que 1,9 % de ses subventions aux producteurs de fruits et légumes, alors que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) préconise dans son régime alimentaire 43,5 % de ces produits (soit 23 fois plus) !
L’Office fédéral de l’Agriculture suisse (OFAG) donne 7,6 % de ses subventions aux producteurs de sucre et d’alcool, alors que l’Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) ne préconise dans son régime alimentaire que 1,1 % de ces produits (soit 7 fois moins) !
De 2006 à 2008, les prix alimentaires ont augmenté de 85%! Dans les pays pauvres, les dépenses alimentaires représentent 60 à 90% des budgets des ménages (Banque mondiale).
1,6% des dépenses militaires ou 4,3% des subventions agricoles mondiales suffiraient à satisfaire les besoins en eau de 80% des Africains.
Un plein de 50 litres de bioéthanol correspond à 250 kg de maïs, de quoi nourrir une personne pendant une année! • 90 % du soja cultivé dans le monde sert à nourrir du bétail à viande. • 49 % des récoltes alimentaires mondiales sont mangées par le bétail.
Par an, les avions commerciaux émettent autant de CO2 que toute l'Afrique!
Le total des actifs financiers (crédits et spéculations) représente 160 000 milliards de dollars, soit trois à quatre fois le PIB mondial.
Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme 6 fois la France.
Les Etatsuniens, qui représentent 6% de la population mondiale, consomment 40% des ressources de notre planète! Ils sont au 35erang mondial pour l’espérance de vie et 1/3 sont obèses. C’est pourtant le modèle de la plupart des gens dans le monde....
Pour faire 1 hamburger, il faut déboiser 6m2 de forêt (1/2 tonne de bois) et pour exporter 1 kg de viande, il faut perdre ainsi 2,5 tonnes d’humus • Les 25 millions de hamburgers produits quotidiennement par les usines à bouffe provoquent une désertification de 125 km2 par JOUR ! • En Suisse, le béton gagne 20 m2 par seconde!
FIN • (diaporama construit par Denis le 17 août 2008)