210 likes | 374 Views
Option basket-ball. TD 1: prise de décision et information - Cas du basket-ball -. Rappel L2: constats sur le jeu. Les systèmes de jeu existeraient toujours mais sous des formes différentes. On passe de systèmes rigides à des systèmes sans circulation préétablie.
E N D
Option basket-ball TD 1: prise de décision et information - Cas du basket-ball - Option Basket Licence 3 (Junquera)
Rappel L2: constats sur le jeu • Les systèmes de jeu existeraient toujours mais sous des formes différentes. • On passe de systèmes rigides à des systèmes sans circulation préétablie. • Exemple du passing game (jeu de passe avec grande importance aux non porteurs). On l’appelle aussi jeu à principes Option Basket Licence 3 (Junquera)
Directement ou indirectement • Cela modifie certains rapports: • notamment aux notions de tactiques, techniques… • Aux structures des entraînements, • Au temps pour stabiliser les apprentissages • … Option Basket Licence 3 (Junquera)
Rappel L2 Présentation du continuum des styles ou formes de jeu Option Basket Licence 3 (Junquera)
Donc, dans cet enseignement Vous allez « manipuler » le savoir pour construire votre propre « référence » : A partir des contenus issus de recherches scientifiques. 1 2 Un questionnement et une remise en cause de certaines certitudes. Option Basket Licence 3 (Junquera)
Notre 1ère réflexion part de l’interrogation suivante: Place et rôle des « habiletés tactiques » dans les apprentissages du basket ? La notion de prise de décision comme élément de réponse: définition, intérêts, conséquences péda… Option Basket Licence 3 (Junquera)
Cela revient à accepter l’idée: Que le « savoir faire » est certes indispensable mais pas suffisant. Qu’une forte relation de dépendance entre le « savoir faire» et le « voir » serait à construire. Quelle articulation entre les 2 actions? Option Basket Licence 3 (Junquera)
Principaux documents supports : Roy et al., (2005). Processus d’implantation de l’entraînement à la prise de décisions auprès d’un entraîneur de football canadien universitaire. Colloque ARIS Ripoll, H. (2009). Du traitement de l’information à la prise de décision en sport (2009) Bouthier, D. et Poulain, T. (1997). Prise de décision et sports collectifs. In recherche…, dossier EPS n°35, Eds revue EPS, Paris. Option Basket Licence 3 (Junquera)
Postulat de départ: Les habiletés tactiques des sportifs qui sollicitent une prise de décisions, sont un élément déterminant de la perf et de l’expertise en sport. (Janelle et Hillman, 2003) Ainsi « les experts sont efficaces à reconnaître et à utiliser des infos significatives en situations sportives ». Option Basket Licence 3 (Junquera)
Enfin: Si les sports collectifs nécessitent « Une adaptation collective… », cela pose des problèmes entre autre de type « décisionnel »: Les entraîneurs les résolvent en: Éliminant les choix pertinents de solutions en jeu en les fixant a priori (stratégie) dans leur forme, l’ordre des contributions individuelles… Développant les capacités d’analyse et d’anticipation dans l’action des joueurs (tactique) Option Basket Licence 3 (Junquera)
Bilan intermédiaire sur les concepts importants Développer les habiletés tactiques : En provoquant les prises de décision Et en stimulant les prises d’informations Option Basket Licence 3 (Junquera)
Notion de traitement de l’information • Le basket présente des contraintes: • Spatiales: les infos sont présentes dans un espace qui dépasse le champ visuel (ex de l’iceberg) • Contrainte accentuée lorsque la vision est utilisée pour contrôler son geste plutôt que comprendre la situation • Temporelles : le temps de réponse est proportionnel à la quantité d’infos à traiter et inversement proportionnel au débit (limité) du canal par lequel cette info est véhiculée. • L’exécution de réponses complexes impossible en moins d’une sec. Pour baisser ce temps il faut améliorer la vitesse d’exécution de la réponse et anticiper sa réponse. Option Basket Licence 3 (Junquera)
Notion de traitement de l’information • Le basket présente des contraintes événementielles: • On ne peut prévoir toutes les actions à venir • Pour faire face à ces contraintes le sujet acquiert des automatismes (adaptation qui facilite l’exécution d’un comportement) qui libèrent les ressources attentionnelles. Automatisme: Réponse volontaire donc choix souvent non conscient d’une réponse adéquate, activée sans effort cognitif Réflexe: Réponse obligée et systématique à un stimulus Option Basket Licence 3 (Junquera)
Habileté à prendre des décisions - habileté technique Ces habiletés à prendre des décisions sont différentes des habiletés techniques. Un sportif peut posséder de bonnes habiletés techniques sans posséder l’habileté de choisir la réponse adéquate au moment opportun. (McPherson et Thomas, 1989) Absence d’équilibre entre ces 2 habiletés Or à L’entraînement Selon Weineck (1997) l’entraînement tactique fait figure de parent pauvre auprès des enfants et des ados Option Basket Licence 3 (Junquera)
Les recherches scientifiques le rappellent: L’entraînement tactique demeure un sujet qui mérite une attention particulière tant au plan scientifique qu’au plan pratique. (McPherson et Kernodle, 2003) Selon Vickers (2001) le souci de perfection technique dans les phases d’apprentissage fabrique des sportifs dépendants de l’entraîneur et des réponses automatiques dans des conditions dites artificielles. Option Basket Licence 3 (Junquera)
Comment fonctionner en pratique: • L’habileté à prendre des décisions se redéfinit en langage d’entraîneur en apprendre à « lire le jeu » ou encore en « apprendre à prendre des informations ». • Cela s’applique autant pour l’entraîneur que pour les joueurs. • La difficulté réside dans la sélection des informations à prendre. • Peut-on les anticiper et comment les anticiper?
Comment fonctionner en pratique: • Quelques remarques tirées d’une étude sur les entraîneurs: • L’expression « lire le jeu » s’emploie surtout (et à tort) pour l’attaque. On apprend à étudier une défense pour mieux élaborer une attaque. Cf. article de Ciani (1997) • Pour Bosc (1990, 1995) lire le jeu revient à apprendre aux joueurs à lire les espaces clés, les intervalles, l’occupation du terrain (les axes, les lignes de force qui ordonnent le jeu).
Dans le cadre de la pratique: Contrainte posée: Écran sur un poseur d’écran Intérêts: Eduquer et déplacer son regard dans l’espace mais également dans le temps Moment où cela se passera Espace à observer Option Basket Licence 3 (Junquera)
Dans le cadre de la pratique: Si je suis PORTEUR DE BALLE REGARD EN (Avant de recevoir la balle): vision périphérique sur espace proche (pour un éventuel 1x1) REGARD EN (en possession de la balle): vision centrale sur adversaire direct (appuis, distance pour1x1) Option Basket Licence 3 (Junquera)
Dans le cadre de la pratique: Si je suis NON PORTEUR DE BALLE proche de la balle REGARD EN alternant vision centrale sur: La balle (pour réagir au jeu du PB) Les partenaires proches Actions difficiles pour les joueurs en fonction de leur niveau de pratique et de l’opposition Option Basket Licence 3 (Junquera)
Dans le cadre de la pratique: Si je suis NON PORTEUR DE BALLE loin de la balle REGARD EN vision centrale sur: Les mouvements de la balle (pour réagir au jeu du PB) REGARD EN vision périphérique sur : Les partenaires proches REGARD EN vision centrale sur: Les mouvements des autres joueurs REGARD EN vision périphérique sur : Les partenaires proches Puis si rien ne se passe Option Basket Licence 3 (Junquera)