460 likes | 571 Views
Présenté par : Mondoune. Au clic. Musical. Si Caudry n’a pas la notoriété historique de ses célèbres villes voisines ,Cambrai, Cateau : elle fut néanmoins associée à leur destin . Aux combats et exactions que les armées étrangères perpétrèrent dans cette région .
E N D
Présenté par : Mondoune Au clic Musical
Si Caudry n’a pas la notoriété historique de ses célèbres villes voisines ,Cambrai, Cateau : elle fut néanmoins associée à leur destin . Aux combats et exactions que les armées étrangères perpétrèrent dans cette région . les troupes de Louis XI campèrent à Caudry en 1477 , celles de Henri II en 1553 , et celles de Louis XIV en 1677 . Le 26 avril 1794 l’armée de la convention engagea même sur le territoire de la commune un combat si meurtrier qu’un ravin fut surnommé le « Riot des Morts « .
L’ Hôtel de ville de Caudry : Le corps principal de l’hôtel de ville est construit en 1875 et c’est en 1911 que les deux ailes sont ajoutées au bâtiment . C’est également à cette époque que sont réalisés les frontons qui le couronnent . Pendant la première guerre mondiale , la Kommandantur s’y étant établie , le bâtiment est endommagé par des éclats d’obus . Aujourd’hui , cet élégant édifice Néoclassique domine la place de la ville .
Basilique Sainte – Maxellende de Caudry : La construction de cette imposante église dans les années 1890 , révèle l’importance du culte rendu à la Sainte de Caudry . La basilique est dédiée à Sainte Maxellendre , jeune Caudrésienne assassinée par son prétendant Hardium D’Ameval au 7ème siècle . L’édifice de style Gothique , fut édifié selon les plans de l’architecte Lillois Louis Cordonnier entre 1887 et 1890 . La basilique mesure 72 mètres de longueur extérieure , sur 36 mètres de largeur , son clocher culmine à 72 mètres, il comporte un carillon de 3 cloches « VOX DEI « , 2 tonnes , donne le DO, « PAX » 1700kilos donne le Ré , Et « MAXELLENDE « 1500kilos donne le FA .
Sainte Maxellende de Caudry , née vers 650 est morte vers 670 , un 13 novembre est une Sainte Martyre , de la ville de Caudry diocèse de Cambrai . C’est une Sainte Thaumaturge , invoquée pour les malades des yeux . Sainte Maxellende perdit la vie par fidélité au Christ qu’elle avait choisi comme époux . Son assassin devint aveugle , repenti il retrouva la vue . Depuis ce temps de nombreux chrétiens de la région de Cambrai , prient Maxellende afin d’obtenir la lumière pour marcher sur les chemins de l’évangile .
Musée Caudrésien des dentelles et des broderies : C’est en catimini que Placide Gabet installa en 1826 , le premier métier de tulle à Caudry. En 1838 Théophile Toffin commença la fabrication du tulle fantaisie . En 1913 plusieurs milliers d’ouvriers travaillent sur 650 métiers à tisser . De 1926 habitants en 1804 Caudry passa à une population de 13360 en 1911 .
Le vieux Tulliste et l’enfant Jules Bracq 1889-1890
Avec les cartons , c’est le principe du métier jacquard qui est utilisé avec carte perforée . Sur la longueur de la machine des centaines de bobines portent un fil très fin . Elles ont un mouvement pendulaire et donnent la CHAÎNE dans un tissu . Le fil horizontal ou TRAME qui donne le dessin . Une pièce spéciale , en relation avec la carte perforée donne la largeur du fil nécessaire pour constituer le dessin .
Connue pour sa tradition dentelière , au cœur du Cambrésis , entre Cambrai et le Cateau , la ville de Caudry présente des particularités d’être une ville récente , née de l’industrie des tulles , dentelles et broderies mécaniques . À la fin du 18ème siècle , Caudry n’est qu’un gros village du Cambrésis où profilèrent les ateliers de tissage . Pendant la première moitié du 19ème siècle et au cours su Second Empire , Caudry s’impose comme le centre tullier . C’est à la fin du 19ème siècle que Caudry prend son véritable essor . La dentelle inspire aujourd’hui les plus grands couturiers et créateurs du Monde .
Ce diaporama est offert et réalisé par : Mondoune et Guy : F I N Musique : Dancing Fantasy When Dreams Comme True mondoune@yahoo.fr Fait le 22 novembre 2013 Mes diaporamas sont héberger sur le site imagiléonation.com