430 likes | 578 Views
Unité 1 Expression de l’identité canadienne. L’identité – Qu’est-ce que c’est?. ce qui décrit une personne, un groupe ou un pays c e qui permet de reconnaître une personne, parmi toutes les autres
E N D
L’identité – Qu’est-ce que c’est? • ce qui décrit une personne, un groupe ou un pays • ce qui permet de reconnaître une personne, parmi toutes les autres • les caractéristiques d’une personne ou d’un pays qui la distinguent d’une autre personne ou d’un autre pays • les caractéristiques qui sont uniques à un individu ou à un pays
L’identité personnelle L’identité personnelle peut être liée à: -votre sexe -vos origines ethniques -votre âge -votre langue -vos valeurs -vos intérets
Activité Faites un graphique en toile d’araignée et inscrivez-y au centre <<Qui suis-je?>>. Tout autour, écrivez ou dessinez les éléments qui forment votre identité.
Le Canada est un pays si vaste et ses habitants sont si différents les uns des autres qu’il n’est pas facile de définir l’identité canadienne. Le Canada en possède peut-être plusieurs.
Il y a de nombreux facteurs qui peuvent avoir une influence sur le concepte de l’identité nationale: • Les éléments du paysage et le climat • La langue, la culture et l’origine ethnique • Notre histoire personnelle et collective • Notre forme de gouvernement • La communauté, la province et la région • Les amis, les politiciens et les héros
A la recherche de l’identité canadienne On va explorer comment les arts visuels, la littérature et la musique peuvent refléter l’identité canadienne.
Une hypothèse Une hypothèse est une idée qui doit être examinée ou une question à répondre. En effectuant notre recherche, nous penserons à ce que les artistes, les musiciens et les écrivans disent au sujet du Canada.
Par exemple, on pourrait formuler les hypothèses suivants: • Les paysages et le climat du Canada ont eu une grande influence sur nos écrivans et nos artistes. • La musique canadienne illustre notre histoire et nos origines ethniques.
L’art des Premières nations et les Inuits Les Premières nations et les Inuits utilisent une variété de médias pour représenter les différents aspects de leurs cultures et de leurs croyances. Par exemple: • Sur la côte ouest on utilise le bois pour faire des masques et des totems.
Les Inuits sculptent la pierre, les bois des cervidés (deerantlers) et l’os.
Les Innus ornent leurs vêtements de broderies de perles et de motifs peints.
Les Wolastoqiyik et les Mi’kmaq peignent, gravent (etch)et brodent (embroider) sur l’écorce.
Les Anishinabe font des pétroformes, des pierres disposées sur le sol pour représenter des animaux.
L’inuksuk L’inuksukest un symbole de l’Arctiquecanadien. Cette structure en pierre, rappelle la forme d’un êtrehumain. Ilsservaient de messageres aux voyageurs en indiquant les bonsendroits de chasse, de pêche et d’approvisionnement en nourriture.
Les pétroglyphes • Les pétroglyphessont des gravures surpierre. On ditqu’ellessont des <<roches qui enseignent>>. Les symboles et les dessins de tortues, de serpents et d’êtres humainssontliés aux croyancesspirituellesojibwées.
L’art de la Nouvelle-France Beaucoup d’oeuvres d’art de la Nouvelle-France étaient des oeuvre religieuses peintes par des prêtres venus dans la colonie pour peindre. Ces peintures servaient pour la plupart à embellir les églises.
Il y avait aussi en Nouvelle France des peintres qui ont créé un <<art populaire>> illustrant la vie quotidienne.
L’art de l’Amérique du Nord britannique En Amérique du Nord britannique, les gens riches demandaient souvent aux peintre de faire des portraits de leurs familles.
La tâche de certains officiers militaires en Amérique du Nord britannique était de créer des dessins topographiques représentant des éléments du paysage, comme des montagnes ou des lacs. L’armée voulait connaître le territoire pour établir des plans militaires.
La beauté naturelle du Canada La beauté naturelle du Canada a toujours été une source d’inspiration pour les peintres.
Le nationalisme • Au début des années 1900 on a vu naître un sentiment de nationalisme, une fierté et un attachement à son pays.
Le Groupe de Sept Le Groupe de Sept ont créé une nouvelle façon de peindre la beauté naturelle du Canada. Au début, les Canadiens n’ont pas aimé le travail de ces artistes parce que le style était trop différent.
La musique peut refléter un sentiment d’identité canadienne Il existe de nombreux genres musicaux ou styles de musique au Canada.
Cette terre est votre terre La chanson <<Cette terre est votre terre>> a été écrite en 1940 par l’Américain Woodie Guthrie et adapté pour le Canada en 1955 par Martin Bochner. Cette chanson populaire expreime des sentiments très forts d’appartenance au Canada. http://www.youtube.com/watch?v=WSjMuKh1Wpo
Activité Examinez les deux versions de la chanson This Land is Your Land et répondez aux questions.
Le CRTC Au Canada le Conseil de la radio-télévisioncanadienne (CRTC) a pour mandat de protéger et de promouvoir la culture canadienne. Il s’assureque les Canadiensreçoivent de l’information et des émissions <<d’un point de vuecanadien>>. Les stations de radio et de télévision doivent allouer, chaque jour, un certain temps d’antenne à des émissions canadiennes.
Les stéréotypes Un stéréotypeestune application injuste d’un comportementoud’unecaractéristique à l’ensemble d’un groupe. Les stéréotypes visent souvent la religion, l’orientation sexuelle, le sexe, la nationalité, l’âge, la richesses et la parvreté. http://www.youtube.com/watch?v=2ic3xNfEP_o&feature=related&safety_mode=true&persist_safety_mode=1&safe=active
La littérature canadienne La litterature canadienne couvre tous les genres littéraires, puisque les écrivans racontent des histoires, rapportent des évènements, persuadent, expliquent, donnent de l’information et font des descriptions.
Les vacances de Claire reflète l’importance de la fabrication des tapis au crochet à Chéticamp – communauté acadienne en Nouvelle-Ecosse. The Dust Bowl raconte l’histoire d’une famille de trois générations qui attend la fin de la dernière sécheresse qui s’est abattue sur ses terres agricoles.
Le chandail de hockey de Roch Carrier Tous les garçons de Sainte-Justine, au Québec, voulaient ressembler à Maurice <<Rocket>> Richard (célèbre joueur de hockey des années 1940 et 1950). Ils portaient tous le chandail des canadiens de Montréal. Celui de Roch est usé, sa mère va lui en commander un nouveau et il est complètement triste quand un chandail bleu et blanc des Maple Leafs de Toronto arrive de chez Eaton et que sa mère le force à le mettre. http://www.youtube.com/watch?v=ZkJzV3x9Rd0
Les ballades Une ballade est un poème d’un genre familier qui raconte une histoire. Les ballades sont souvent des histoires sensationnelles fondées sur des faits réels. Beaucoup de chansons sont écrites comme des ballades et de nombreuses ballades sont devenues des chansons.
Le passage du Nord-Ouest de Stan Rogers Stan Rogers était un musicien et un compositeur de ballades. Une de ses ballades populaires raconte l’expedition de sir John Franklin dans l’Arctique en 1845.
La route de Sir John franklin http://www.youtube.com/watch?v=TVY8LoM47xI
La découverte des bateaux de sir John Franklin • http://www.cbc.ca/news/canada/the-franklin-search-peter-mansbridge-on-why-we-should-care-1.2760551 • http://www.cbc.ca/news/politics/franklin-expedition-ship-pieces-believed-discovered-in-arctic-1.2759925