270 likes | 414 Views
LES SECRETS RADIOACTIFS DES VOLCANS. Françoise Guiraud-Vitaux*, Jacques Pradel**, Nicole Colas-Linhart*** *Médecine Nucléaire, Montfermeil,**Ingénieur, ***Biophysique;. INTRODUCTION (1).
E N D
LES SECRETS RADIOACTIFS DES VOLCANS. Françoise Guiraud-Vitaux*, Jacques Pradel**, Nicole Colas-Linhart*** *Médecine Nucléaire, Montfermeil,**Ingénieur, ***Biophysique;
INTRODUCTION (1) L’éruption du volcan islandais Eyjafjöli à la fin du mois d’avril 2010 a fait passer au second plan le 24ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, pourtant « célébré » chaque année par les anti-nucléaires.
Les nuages de cendres du volcan, susceptibles d’arrêter en plein vol les moteurs des avions, ont conduit à un blocage du trafic aérien, empêchant même les chefs d’état d’assister aux cérémonies de la mort du président polonais Lech Kaczynski.
INTRODUCTION (2) Entre négation et catastrophisme, et quoique nous ne soyons ni géologues, ni climatologues mais seulement des scientifiques, médecins, biophysiciens et ingénieurs, nous avons décidé, sans prétention, de nous y intéresser.
INTRODUCTION (3) 1) La radioactivité émise par les volcans : un phénomène mal connu ! 2) Influence des volcans sur le climat . 3) L’exploitation médiatique des conséquences de la radioactivité naturelle .
PLAN 1) Histoire des volcans. 2) Magma et éruptions : les radioéléments émis. 3) Éruptions volcaniques et refroidissement. 4) Quelques éruptions célèbres. 5) Mesures de la radioactivité en France due au volcan islandais : IRSN et CRIIRAD.
HISTOIRE DES VOLCANS, PONCTUÉE DE CATASTROPHES NATURELLES. 1)Des milliers de volcans sur la planète dont 500 en activité. 2) Une éruption sur 1000 est catastrophique : cendres, explosion, tsunami secondaire. 3) Le Vésuve en 79, la Montagne Pelée en 1902. 4) Rappel : l’explosion du Théra en Méditerranée en 1600 avant JC, avec des vagues de 200 mètres, qui ont laissé des traces dans les calottes glacières prélevées au Groenland.
PLAN 1) Histoire des volcans. 2) Magma et éruptions : les radioéléments émis. 3) Éruptions volcaniques et refroidissement. 4) Quelques éruptions célèbres. 5) Mesures de la radioactivité en France due au volcan islandais : IRSN et CRIIRAD.
MAGMA ET ÉRUPTIONS : LES RADIOELEMENTS ÉMIS (1). • Magma basique (basaltique) et acide (rhyolitique) • Émission de cendres, aérosols, soufre et radioéléments • Gaz magnétiques riche en radon 222 et éléments de décroissance, Pb et Bi 210, et polonium 210.
MAGMA ET ÉRUPTIONS : LES RADIOELEMENTS ÉMIS (2). • Les retombées de polonium sont majorées lors des éruptions volcaniques. On estime à 1,85. 1015 Bq le polonium injecté chaque année dans l’atmosphère par les volcans. • Sa radio toxicité par ingestion est très forte (groupe1), 90 à 700 fois plus forte que le césium 137 (groupe3), et 500 à 2000 fois supérieure à celle du plutonium 239.
PLAN 1) Histoire des volcans. 2) Magma et éruptions : les radioéléments émis. 3) Éruptions volcaniques et refroidissement. 4) Quelques éruptions célèbres. 5) Mesures de la radioactivité en France due au volcan islandais : IRSN et CRIIRAD.
ERUPTIONS ET REFROIDISSEMENT CLIMATIQUE. Suivant les éruptions volcaniques, • le refroidissement varie de 0,7 à 3°C, • pouvant durer de quelques semaines à plusieurs années.
Le Tambora en Indonésie (1875) dont les laves auraient fait 86000 morts locaux avec des conséquences climatiques sur l’Europe et l’Amérique du Nord jusqu’en 1876
Le Pinabuto (1991) • volcan philippin qui émet un nuage de 35 km d’altitude, qui a fait le tour de la terre en 3 semaines • et causé un refroidissement de 0,7°C.
LES VOLCANS ISLANDAIS L’Eyjafjöli réveillé le 20 mars 2010 il a émis dans les premières 72h des centaines de millions de tonnes de poussières et en 3 jours 400 tonnes d’uranium et 1300 tonnes de thorium, qui se sont retrouvées principalement dans le sol islandais.
Les conséquences de cette éruption ont surpris les météorologistes.. alors que … le Laki voisin, en 1873, avait produit des éruptions durant plusieurs mois, accompagnées d’une disparition de 80% du cheptel islandais, et une baisse de température de 3°C sur plusieurs années.
MESURES DE LA RADIOACTIVITE EN ISLANDE ET EN FRANCE En Islande, aucune évacuation des populations locales (ni de moutons!). En France, l’IRSN et la CRIIRAD sont d’accord dans leurs mesures : aucune élévation de dérivés de l’uranium, ni de radon, ni de polonium.
DISCUSSION 1) Climat et modélisation 2) Comparaison de la radioactivité naturelle émise par les volcans et celle artificielle des accidents nucléaires. 3) Attitude des anti-nucléaires face à la radioactivité naturelle. 4) Attitude des anti-nucléaires face au développement du nucléaire civil. 5) Un BLOG!
CLIMAT ET MODELISATION (1) Impact reconnu du volcanisme sur un refroidissement momentané de la température Impact global difficilement quantifiable : action sur les rayonnements solaires? Sur l’effet de serre?
CLIMAT ET MODELISATION (2) L’impact des GES sur le climat est multifactoriel et à l’origine de multiples modélisations! • Le GIEC reconnaît que ces dernières « ne peuvent simuler les conditions météorologiques extrêmes » (2001). • « Notre esprit est mal entraîné à penser en terme d’interactions et s’efforce de remplacer la réalité par des modèles où les diverses causes agissent indépendamment »(A. Jacquard)
RADIOACTIVITE NATURELLE ET ARTIFICIELLE. 1) « Inhaler des cendres volcaniques serait presque 3 fois plus toxique que de respirer l’air chargé du césium soviétique » (H. Nifenecker, Expansion, Chaîne Energie, 2010). 2) Mais, la contribution de la radioactivité émise par les volcans à la radioactivité naturelle (uranium, thorium) est difficilement calculable. 3) Surtout, utilisation des « repères » naturels (J. Pradel)
LES ANTI-NUCLEAIRES ET LA RADIOACTIVITE NATURELLE Ils ne l’ignorent pas : • 70% de notre irradiation est naturelle • difficile d’éliminer le soleil, les volcans, la croûte terrestre • les 74 kg d’uranium de l’incident du Tricastin, comparés aux 300 tonnes d’uranium que charrie le Rhône chaque année… • ne parlons pas du radon (gaz naturel) qui nous expose quotidiennement au polonium ! (50 fois plus toxique que le plutonium) • ni du réacteur nucléaire naturel d’Oklo. • Ces sujets sont souvent passés sous silence, est-ce que cela dérange?
SORTIR DU NUCLÉAIRE ? Pour les anti-nucléaires, l’impact du nucléaire est minime pour réduire les rejets de CO2. FAUX ! répond Francis Sorin « Ces arguments escamotent le véritable impact du nucléaire, qui se mesure en milliards de tonnes de CO2 évités » (Le nucléaire et la planète)
BLOG (Libé) «mais que font les écologistes ! Personne ne réagit à cet énorme désastre écologique qui a lieu devant nos yeux : un volcan en éruption qui crache des tonnes et des tonnes de gaz nocifs, voir même radioactifs, des acides, de l’ammoniaque, de l’hydrogène sulfuré, etc. Face à ce gigantesque danger pour la planète, les autorités compétentes doivent réagir le plus vite possible. Elles pourraient : 1- envoyer des ONG en ULM, 2- boucher le cratère, 3- forer un second trou et déplacer le volcan dans un endroit sécurisé 4- construire un entonnoir avec une cheminée géante qui amènerait les gaz dans l’espace 5- construire un sarcophage comme à Tchernobyl 6- faire appel au GIEC et à l’ONU pour interdire définitivement les volcans en les plaçant hors la loi […]. »