1 / 25

Nous sommes en 60 avant JC. Trois hommes se partagent le pouvoir : Crassus va s occuper de l Orient, C sar des territoir

Pour devancer ses rivaux, l'ambitieux C

Anita
Download Presentation

Nous sommes en 60 avant JC. Trois hommes se partagent le pouvoir : Crassus va s occuper de l Orient, C sar des territoir

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Nous sommes en 60 avant JC. Trois hommes se partagent le pouvoir : Crassus va s’occuper de l’Orient, César des territoires cisalpins et transalpins et Pompée aura l’occident, et surtout... Rome.

    3. Au fur et à mesure des combats, il rédige des notes, et les consigne dans un ouvrage en 7 livres intitulé Guerre des Gaules.

    4. Dans le premier livre, il s’attache à décrire le peuple gaulois. Mais attention! Il s’agit du point de vue de César...

    7. Les Romains se retranchent sur la colline du Capitole, la mieux protégée.

    8. Une nuit, alors que les Gaulois tentent d’escalader les murs de la citadelle, les Romains sont alertés par les oies sacrées, et les Gaulois finalement rejetés en bas des murailles.

    9. “Qui effuso agmine aduentant gens est cui natura corpora animosque magna magis quam firma dederit ; eo in certamen omne plus terroris quam uirium ferunt.”

    10. Des difficultés à traduire? Cette image devrait vous guider :

    12. Et voici ce qu’ajoute Camille, d’après Tite-Live : La défaite des Romains en est l'exemple. Ils ont pris une ville ouverte, mais on leur résiste avec une toute petite troupe depuis la citadelle du Capitole. Vaincus par l'ennui du siège, ils s'éloignent déjà et errent au hasard dans les champs. Lorsqu'ils se sont gorgés de nourriture et de vin précipitamment englouti, à l'approche de la nuit, ils s'arrêtent au bord de l'eau, sans se retrancher, sans tours de garde ni sentinelles, et se laissent tomber à terre comme des bêtes, encore plus insouciants de leur sécurité en ce moment que d'habitude. Si vous avez l'intention de protéger vos murs et de ne pas laisser tout ce qui est autour de vous faire partie de la Gaule, prenez les armes en masse à la première heure de la nuit, et suivez moi pour le massacre plutôt que pour la bataille. Si je ne vous les livre pas à égorger comme du bétail, je ne refuse pas de subir à Ardée le sort que j'ai subi à Rome. “

    13. Les Gaulois sont certainement vigoureux et courageux, mais rebelles à toute organisation et incapables de toute stratégie.

    14. Face à une nouvelle invasion des tribus germaniques, les Éduens sollicitent l'appui de Rome pour résister à l'envahisseur. Jules César profite de l'invitation pour pénétrer en Gaule avec ses armées. Il repousse les Helvètes, puis, sans provocation, engage une campagne contre les Belges, qui sont battus. Il envoie ensuite ses légions en Armorique pour soumettre les peuples maritimes, décimer leur flotte et isoler la Gaule du Centre. Enfin, il soumet les Bretons, puis rentre en Gaule car des révoltes y ont éclaté.

    15. La rébellion s'organise chez les Carnutes qui proposent de déclarer la guerre nationale. Dans leur forêt sacrée se réunit l'assemblée des druides qui prédisent que la guerre sacrée connaîtra le succès.

    16. Un prince arverne est choisi comme chef, il s'agit de …

    17. Dès qu'il est élu, il organise un grand soulèvement. Vercingétorix pratique la politique de la terre brûlée pour affamer l’occupant romain, et remporte la victoire du siège de Gergovie en 52 avant JC.

    18. Mais César s’empare d’Avaricum (Bourges), et Vercingétorix doit se réfugier dans l'oppidum d'Alésia.

    19. Là, en raison du retard, puis de l'échec d'une armée de secours gauloise, il soutient un long siège avant de devoir se livrer au conquérant.

    20. César se montre bon vainqueur... Une des seules coutumes gauloises qu’il exige de supprimer est celle des sacrifices humains. En 51 avant JC, la Gaule devient province romaine.

    21. Et nous voici en 50 avant JC : toute la Gaule est occupée par les Romains.

    22. Non, non, non, ça, c’est une autre histoire... En fait...

    24. Mais les Gaulois influencent aussi les Romains : n’oublions pas qu’ils apportent aux Romains la dernière mode de Lutèce !

More Related