1 / 2

Comment réussir un cas pratique en droit simplement ?

Dans cet exercice, vous prenez le ru00f4le du2019un consultant. Vous devez donc clairement du00e9finir quelles sont les questions de droit qui su2019appliquent pour chacun des problu00e8mes u00e9voquu00e9s dans le cas pratique, et vous devez ensuite du00e9terminer quelles sont les ru00e8gles de droit qui seront appliquu00e9es.<br><br>Vous devez ainsi ru00e9pondre u00e0 la question, puis analyser les solutions qui peuvent su2019appliquer au cas de maniu00e8re concru00e8te.<br>Il est nu00e9cessaire du2019analyser la qualification juridique, pour ensuite du00e9terminer la solution.<br>

Download Presentation

Comment réussir un cas pratique en droit simplement ?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Comment réussir un cas pratique en droit simplement ? LA MÉTHODOLOGIE DU CAS PRATIQUE Dans cet exercice, vous prenez le rôle d’un consultant. Vous devez donc clairement définir quelles sont les questions de droit qui s’appliquent pour chacun des problèmes évoqués dans le cas pratique, et vous devez ensuite déterminer quelles sont les règles de droit qui seront appliquées. Vous devez ainsi répondre à la question, puis analyser les solutions qui peuvent s’appliquer au cas de manière concrète. Il est nécessaire d’analyser la qualification juridique, pour ensuite déterminer la solution. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser le syllogisme inversé en plusieurs étapes. La mineure – Présentez les faits qui sont énoncés en éliminant les éléments non pertinents. – Posez la question juridique qui se pose dans ce cas, en vous basant sur les faits énumérés. La majeure – Qualifiez les faits de manière juridique (ce qui découle naturellement de la traduction en question juridique). –Énumérez ensuite les règles de doits qui s’appliquent. Bien sûr, s’il s’agit d’un cas pratique de droit administratif, vous devez vous baser sur le droit administratif. Attention, la plupart du temps en droit administratif les solutions ne sont pas textuelles, mais se trouvent bien souvent dans la jurisprudence. Vous allez donc devoir retracer les faits et la portée de la jurisprudence avec beaucoup de précision. S’il s’agit d’un cas pratique en droit civil ou en droit pénal, vous devez alors vous baser sur les différents codes et jurisprudences propres à ces matières. La solution Elle se présentera plus ou moins naturellement après que vous ayez mesuré les règles de droit applicables, et que vous ayez analysé le cas concret. Ils viendront ensuite de la jurisprudence que vous aurez retracé. La solution proposée doit s’appliquer parfaitement à la situation. Vous pouvez éventuellement discuter la possibilité d’appliquer la jurisprudence dans un tel cas. Dans cet exercice, vous serez noté sur votre capacité à mettre en place un raisonnement juridique. Les étapes doivent donc être suivi de manière très minutieuses, car c’est ce qui importe au correcteur pour vous attribuer une bonne notation.

  2. Voir aussi : C’est quoi le principe de la séparation des pouvoirs en droit constitutionnel ? Visitez la page pour plus d’information ! EXEMPLE DE CAS PRATIQUE Dans un cas pratique, vous devez analyser cela comme une vraie consultation. Vous devez répondre au client de manière très précise, et donc honorer certaines règles : – Tout d’abord, vous devez énoncer les faits en reprenant les éléments importants qui vous sont donnés. Si possible, faites-le en utilisant des termes juridiques précis. Voici un exemple de ce que cela pourrait donner en examen : Un homme qui aime beaucoup la navigation a pris la route sur la mer, seul, à bord d’un voilier. Il est parti le 1er septembre 2005 en voulant traverser l’Atlantique. Le 10 septembre est la date du dernier contact par radio. Lors de ce contact, il a énoncé des problèmes sur son bateau qui ne pouvaient pas être réparés. Il a par ailleurs évoqué l’arrivée d’une grosse tempête. Depuis, nous n’avons plus aucune nouvelle de lui, et les secours n’ont jamais retrouvé de trace du bateau ou de l’homme. – Ensuite, vous allez devoir énoncer les problèmes de droit qui se posent dans cette situation. Dans notre exemple, la question de droit serait : quand et selon quelles procédures pouvons-nous établir le décès de cet homme ? Bien sûr, si plusieurs problèmes de droit se posent, vous pouvez tous les énumérer, par exemple sous forme de plan. Dans notre cas, cela pourrait être : 1) l’absence, et 2) la disparition. Le corps de l’homme n’a pas été retrouvé, il n’est donc pas possible d’établir son décès. Nous pouvons donc envisager deux solutions : l’absence et la disparition. Ensuite, vous devez énoncer les règles de droit que vous comptez appliquer à ce cas. Ici, vous pourriez dire que la présomption d’absence est applicable d’après l’article 112 du Code civil. Cet article dispose que « lorsqu’une personne a cessé de paraître au lieu de son domicile ou de sa résidence sans que l’on en ait eu de nouvelles, le juge des tutelles peut, à la demande des parties intéressées ou du ministère public, constater qu’il y a présomption d’absence », et que « peut être judiciairement déclaré, à la requête du procureur de la République ou des parties intéressées, le décès de tout français disparu en France ou hors de France, dans des circonstances de nature à mettre sa vie en danger, lorsque son corps n’a pu être retrouvé ».

More Related