1 / 13

Quelques notions de gestion financière

C ollection: les C ahiers du M arketing - 4. Quelques notions de gestion financière. Créer mon entreprise. L’approche financière. Version de démonstration. Les A teliers du M arketing Septembre 2010. Pour bien utiliser ce cahier.

brett-nolan
Download Presentation

Quelques notions de gestion financière

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Collection: les Cahiers du Marketing - 4 Quelques notions de gestion financière Créer mon entreprise. L’approche financière Version de démonstration Les Ateliers du Marketing Septembre 2010

  2. Pour bien utiliser ce cahier Vous venez de télécharger cette version de démonstration.Elle apparaît sur votre écran sous forme de présentation power-point. Pour activer toutes les fonctions (liens actifs, animations) vous devez la convertir en diaporama: dans la barre de commande, en haut de l’écran, cliquez sur « Diaporama » puis, en haut à gauche, sur « à partir du début ». (Power-Point version Office 2007) Bonne lecture !

  3. Présentation L’objectif de ce cahier n’est pas de faire de vous des gestionnaires financiers. J’ai choisi d’attirer votre attention sur quelques notions dont le sens n’est pas toujours perçu avec précision et qui vous seront directement utiles dans votre gestion quotidienne. N’ayez pas peur des « mots compliqués » qui ne sont que des termes techniques. Je vous invite ici à les apprivoiser: 1- prix de vente/prix de revient 2- structure du bilan 3- liquidités 4- cash flow 5- plan mensuel de trésorerie

  4. 1- Prix de vente / Prix de revient

  5. Prix de vente / prix de revient Quels sont les éléments du coût de fabrication d’un sandwich vendu en magasin ? Essentiellement les fournitures: pain, beurre, viande, crudités, fromage, etc …Le total de ces éléments constitue le « prix de revient » du sandwich vendu en magasin. Ce sont les frais variables de notre calcul du point-mort. Quels sont les éléments du coût de fabrication d’un sandwich livré à domicile ? Les fournitures: pain, beurre, viande, crudités, fromage, … plus les frais de transport. Le total de ces éléments constitue le « prix de revient » du sandwich livré à domicile. Il est donc supérieur à celui du sandwich vendu au comptoir !!! A noter que la livraison à domicile augmente aussi les frais fixes de fonctionnement ou frais généraux: achat, entretien et amortissement d’un véhicule, embauche de personnel supplémentaire pour tenir le comptoir pendant que je livre, …

  6. Prix de vente / prix de revient Pour déterminer le prix de vente, il faut partir du prix de revient et y ajouter: - Une contribution à la couverture des frais fixes* de l’entreprise - Un taux de marge ou contribution au bénéfice de l’entreprise - Un taux de TVA que vous devrez reverser à l’Etat A noter: couverture des frais fixes et taux de marge ne sont pas forcément identiques pour tous vos produits ou services: ce sont des variables stratégiques sur lesquelles vous pouvez jouer pour construire votre politique commerciale. * Pour « frais fixes » on dit aussi « frais généraux » ou « frais de fonctionnement ». Mais ne dites jamais « faux frais …

  7. Prix de vente / prix de revient Exemples de politique commerciale: Marges faibles et petite contribution aux frais de fixes pour vos produits d’appel, ceux qui font venir les clients Fort taux de marge et forte contribution aux frais de fonctionnement pour vos produits « vache à lait » Et vous ? Avez-vous déjà une idée de ce que seront vos « produits d’appel » et vos « vaches à lait » ?

  8. 2- La structure du bilan

  9. La structure du bilan A noter: seules les sociétés sont tenues à une comptabilité complète et à une présentation de bilan. Mais pour toute entreprise, même pour un indépendant en personne physique, entrer dans la « logique du bilan » est un exercice indispensable pour comprendre le fonctionnement financier de son « affaire »

  10. La structure du bilan Actif Passif Immobilisation à long terme: moyens de production Fonds propres: apports des fondateurs Actifs d’exploitation:stocks de matière première et de produits finis Dettes à long terme:prêts bancaires par exemple Créances clients (à recevoir) Dettes fournisseurs (à payer) Disponible:en banque ou en caisse Dettes sociales et fiscales total actif = total passif Pas de panique, les explications suivent !!!

  11. La structure du bilan - Actif A l’actif (colonne de gauche) Les avoirs de l’entreprise, par ordre de « liquidité » croissante: 1- Immobilisations à long terme: les moyens de production permanents indispensables pour pouvoir travailler: magasin, comptoir-frigo, caisse-enregistreuse, ordinateur, … Difficile de les revendre pour « faire de l’argent »… 2- Actifs d’exploitation: les matières premières et produits finis qui entrent dans la composition de votre offre et se transforment en « argent » du fait de la vente: pain, viande, crudités, canette de coca, … 3- Créances à recevoir: ce que les clients vous doivent et qui deviendra « liquide » ou « disponible » au moment du paiement effectif 4- Le disponible: l’argent liquide dont vous disposez en banque ou en caisse pour vos propres paiements Au fait, quand vos clients vous payent-ils ?

  12. La structure du bilan - Passif Au passif (colonne de droite) Les dettes de l’entreprise, par « ordre d’exigibilité » croissante: 1- Fonds propres: les moyens financiers apportés par les créateurs et qui restent dans l’entreprise en général pour toute sa durée de vie 2- Dettes à long terme: les prêts, notamment bancaires, que l’entreprise remboursera sur plusieurs années et dont elle peut donc disposer longtemps 3- Dettes fournisseurs: l’argent qu’il faudra bientôt sortir de l’entreprise pour payer les fournisseurs 4- Dettes fiscales et sociales: cotisations sociales, taxes et impôts dont le paiement ne saurait attendre… Au fait, quand devez-vous payer vos fournisseurs?

  13. Ce cahier a été conçu et réalisé parles Ateliers du Marketing6 rue de Tourinnes1325 Chaumont-Gistoux0479 60 94 11 alain.zimmerlin@aerograf.be La version complète est en vente sur notre site:www.aerograf.be

More Related