1 / 57

Les aspects sociales et stratégiques

Les aspects sociales et stratu00e9giques csp technologie

Download Presentation

Les aspects sociales et stratégiques

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les aspects sociales et stratégiques Réalisé par:-ZARIOH Ghizlane Encadré par : -BOUBEKER Romaissae Mr. MEZRHAB

  2. Plan: • Rareté des ressources • Changements climatiques • Le marché du travail • les relations stables dans EU-MENA • Les initiatives de développement de CSP dans la région MENA

  3. INTRODUCTION • Quels sont les impacts sociaux importants que peut avoir le développement de la CSP dans la région MENA ? • Quel pourra être le rôle des CSP pour prévenir les problèmes de l’énergie future et l’approvisionnement en eau ? • Comment les CSP peuvent contribuer pour limiter le processus des changements climatiques et leurs conséquences négatives sur le niveau social ? • Comment un nouveau partenariat énergétique intercontinentale peut mener à stabiliser les relations internationales dans la région MENA ? • Quels sont les principales initiatives visant à promouvoir le développement des CSP dans la région MENA ?

  4. Rareté des ressources: • La croissance démographique • Le développement technologique

  5. Les combustibles fossiles

  6. Le bien être matériel a fait augmenté les besoins en consommation d’énergie car la production de très bons matériaux nécessitent plus d’énergie.

  7. Nos sociétés ont connu une augmentation énorme de la productivité au cours des siècles derniers. Cette augmentation a améliore considérablement avec le bien être matériel. En outre, la mécanisation a réduit le travail corporel et la motorisation a permis d'élargir nos expériences de vie.Un résultat impressionnant de ces développements est le fait que les gens vivent aujourd'hui plus longtemps, que beaucoup d'entre eux ont visité les pays d'Extrême et que les gens d'aujourd'hui sont en meilleure santé et plus active à un âge élevé

  8. le développement de la composition totale des transporteurs d'énergie primaire dans le monde entier

  9. la dépendance du secteur de l'électricité sur des supports énergétiques fossiles et nucléaires. • ,l’épuisement des combustibles fossiles menace directement le bien-être de nos sociétés.

  10. Grande consommation • Vecteur énergétiques important Pétrole terminée en premier rang

  11. la théorie du pic de l'exploitation Selon cette théorie, l'exploitation d'un transporteur d'énergie fossile présente un pic, c'est à dire qu'il se développe à un maximum et tombe après le maximum à des niveaux inférieurs.Parfois le développement de l'exploitation est idéalisé sous la forme de la courbe d’Hubert.

  12. En ce qui concerne le pétrole brut, il ya quelques découvertes du Centre de recherche sur l’ énergie du Royaume-Uni en relation à la dynamique d'exploitation illustrés dans la figure précédente indiquant que le pic de l'exploitation du pétrole brut est proche 

  13. 25 des quelque 70.000 mille champs de pétrole dans le monde représentent pour environ un quart de la production mondiale de pétrole brut. 100 champs représentent la moitié de la production mondiale. La plupart de ces grands champs sont relativement anciennes et peu de nouvelles sont susceptibles de se trouver. • Le taux moyen de déclin dans tous les domaines qui produisent actuellement est d'au moins 4 pour cent par an. Cela implique que d'environ 3 millions de barils par jour de nouvelles capacités doivent être ajoutés chaque année, simplement pour maintenir la production aux niveaux actuels. Cela signifie que tous les trois ans une nouvelle capacité égaleà la capacité totale d'exploitation Arabie saoudite devra être trouvé. • L'étude estime que un pic de production de pétrole conventionnel avant 2030 semble probable et qu'il existe un risque significatif d'un pic avant 2020.

  14. l'exploitation de pétrole brut dans les différents pays et il'année où le maximum l'exploitation nationale a été atteint.

  15. Pourquoi est-ou peut-être, le pic de la production mondiale de pétrole constitue un problème majeur? Tout dépend de ce que déclenche le pic. Est-ce une baisse de la demande qui cause la non croissance production de pétrole? Ou bien c’est l'offre qui ne peut pas croitre? Un problème majeur se pose si ce dernier est le cas. Si le pic est atteint par l’offre qui va diminuer suite à une demande constante ou croissante, puis le pétrole devient de plus n plus rare son prix va sans doute augmenter considérablement. La demande continue ou croissante, par conséquent, est confrontés à des prix plus élevés.

  16. problème pour pays exportateur et importateurs de pétrole • Si le secteur de l'énergie d'un pays exportateur de pétrole lui-même dépend fortement du pétrole, les coûts d'opportunité sera très élevé, parce que le pétrole qui est utilisée pour le secteur de l'électricité ne peut pas créer des revenus nationaux, il créerait, si elle a été exportée. En outre, le pétrole qui est brûlé dans les centrales électriques ne peut pas être utilisé pour les produits avec des valeurs plus élevées ajoutée (carburants de haute qualité, de la pétrochimie).

  17. Dans le long terme, les pays exportateurs de pétrole seront touchés par les changements du marché et des développements subséquents technologiques, qui seront déclenchées par les prix élevés du carburant. Ce n'est qu'au début la hausse des prix sera pratique pour les pays exportateurs de pétrole parce que la demande de pétrole est assez inélastique dans un court intervalle de temps.Mais à long terme les prix élevés auront un effet que le marché du pétrole brut qu’actuellement, ce qui va créer des richesses considérables dans certains pays exportateurs, et permettra de réduire l'importance qu'il a aujourd'hui. Les prix élevés vont motiver le développement de technologies alternatives qui permettent la substitution du pétrole dans un grand nombre de ses usages par d'autres moyens. Dans certaines applications, où la fonction du pétrole peut être remplie par d'autres moyens, il sera remplacé si les prix sont suffisamment élevés (dans la position e-mobilité dans la mobilité individuelle). Dans d'autres applications, où la substitution est plus difficile, son utilisation sera maintenu beaucoup plus (par exemple le carburant avion d'Air).

  18. Une concentration sur la réduction de la demande énergétique seule ne permettrait pas d'éviter les risques graves pour le bien-être de nos sociétés modernes. Des efforts sont à faire, sur tous les comptes, à substituer le pétrole brut par d'autres sources d'énergie. Quelles sont les possibilités de substitution qui peuvent être? • remplacer le pétrole brut classique  par d'autres sources d'énergie fossiles.(mauvaise solution : environnement, limitations des ressources) • la substitution du pétrole par l'énergie nucléaire dans le secteur de l'électricité(La récente catastrophe de Fukushima a montré une fois de plus les risques énormes de la technologie nucléaire) • Energie renouvelables:( cout d’investissement futur réduit et le cout du KWh: études profonde) c est la stratégie la plus fiable, sécurisée et rentable

  19. Investissement à résoudre: Le changement aura besoin d'un investissement élevé, mais il sera un investissement rentable, car elle permettra d'accompagner le pic de l'exploitation du pétrole par une réduction de la demande de pétrole, qui est, comme nous l'avons vu, la seule possibilité l pour éviter ou au moins atténuer les éventuels effets négatifs économiques et sociales de cet événement.L'investissement initial dans les centrales CSP et dans les nouvelles lignes de transport et les prix actuellement encore plus élevés pour l'électricité produite dans les usines de CSP sera compensée par le bon déroulement du processus de passer à un système énergétique renouvelable et par l'évitement d’un fort choc économique et social à cause de le la hausse du prix de l'énergie. Il est important de commencer le plus tôt possible pour élaborer une technologie énergétique afin d'avoir les moyens à porter en main lorsque d'importants combustibles fossiles se raréfient.

  20. L’eau

  21. L'utilisation de combustibles fossiles rend possible la manière caractéristique de la vie dans les sociétés modernes, mais l'eau est nécessaire à la vie elle-même. • la pénurie de pétrole brut peut être combattu par la substitution du pétrole, la rareté de l'eau ne peut pas être combattu avec toute substitution • La pénurie d'eau se convertit non seulement un problème de protection sociale, mais aussi dans un problème de santé, problème de sécurité et, enfin, dans un problème existentiel.

  22. Une des régions, qui sont les plus menacés par la pénurie d'eau, est la région méditerranéenne, en particulier la région MENA. Dans la plupart des régions, les précipitations sont très faibles, et il n'y a que des ressources d'eau douce très limitées. Le stress hydrique pour un pays ou une région est définie comme la disponibilité de l'eau de moins de 1700 m ³/ personne / an. La pénurie d'eau pour une région ou un pays est définie comme la disponibilité de l'eau de moins de 1000 m³/personne/an. La figure suivante montre les régions où le stress hydrique (jaune) et la pénurie d'eau (rouge) en l'an 2000. La région MENA est considérée comme l'une des régions les plus touchées dans le monde.

  23. seuls très peu de pays dans la région MENA ne souffrent pas de pénurie d'eau (ces pays sont l'Irak, l'Iran, la Syrie et le Liban).

  24. La pénurie d'eau est déterminée par rapport à la proportion de l'eau à la disposition de la population existante (m3/personne/an). Si la population augmente, puis la pénurie d'eau augmentera aussi. La région MENA est l'une des régions dans le monde avec la plus forte croissance démographique. Dans la dernière décennie, le taux de croissance annuel moyen était de 2,1%

  25. conflits de l'eau déjà dans l'ensemble de la région MENA, plus exactement, au Darfour / Soudan: Sécheresse et la désertification dans les régions septentrionales du Darfour ont conduit à la migration des nomades arabes dans le sud deDarfour, où ils sont entrés en contact avec les agriculteurs locaux, ce qui a entraîné dans des conflits graves sur la terre

  26. Stratégie de dessalement de l’ eau de mer

  27. les coûts de l'eau serait plus faible avec l'énergie solaire à base de dessalement qu'avec combustibles fossiles

  28. Changements climatiques

  29. Le changement climatique naturel et anthropique : • Il s'agit d'un changement climatique d'origine anthropique ou d'un composant d'origine anthropique du changement climatique actuel processus. La composante anthropique du changement est généré par la modification de lacomposition de l'atmosphère. Cette modification est le résultat de la production de gaz à effet de serre dans les différentes activités humaines. • Le gaz à effet de serre le plus important en ce qui concerne le changement climatique d'origine anthropique est le dioxyde de carbone( CO2)

  30. la figure montre que le réchauffement observé dans les différents la température des océans a augmenté de 0,74 ° C. En outre, la tendance s'est accélérée dans les dernières décennies

  31. Les impacts sociaux du changement climatique • Pour l'Afrique, du Moyen-Orient et en Europe, les résultats suivants ont été trouvés:- En Afrique, en 2020, entre 75 et 250 millions de personnes devraient être exposés à despénurie croissante d'eau due au changement climatique. Dans certains pays, les rendements de l'agriculture pourraient être réduits jusqu'à 50%. La production agricole, y compris l'accès à la nourriture,dans de nombreux pays africains devrait être sérieusement compromise. Vers la fin du21e siècle, l'élévation du niveau de la mer affectera les zones côtières, qui dans de nombreux cas sont avec un grande population. Une augmentation de 5 à 8% des terres arides et semi-arides en Afrique est projetée. • - Au Moyen-Orient, par la disponibilité d'eau douce, 2050, en particulier dans les grands bassins fluviaux va diminuée, ce qui conduira à la dégradation des sols agricoles et une faible production • En Europe , inondations plus fréquentes et les inondations côtières et une érosion accrue (en raison de tempêtes l'élévation du niveau de la mer). Les régions montagneuses devront faire face à la fonte des glaciers, réduction de la couverture de neige et des pertes d'espèces.Dans le sud de l'Europe, des températures plus élevées et des sécheresses.

  32. Une augmentation des risques sanitaires dus aux vagues de chaleur importantes est probable et la fréquence desincendies de forêt augmentera. • Problèmes sanitaire importantes ( sécheresse, nourriture)

  33. Rôle du CSP Le gaz à effet de serre le plus important est le dioxyde de carbone Effet de serre sur différents secteurs

  34. la combinaison du CSP et photovoltaïque • Alimenté une grande partie de population mondial, • Potentiel du CSP plus important que le PV, • Pouvoir de stockage important au niveau CSP, • Améliorer l’aspect du développement des installations vu au changement climatique.

  35. Marché d’emploi Solution (Création de nouvelles technologies Comme CSP ) Obstacle (faible savoir-faire technique) Problématique (chômage) Solution (transfert de la technologie)

  36. Transfert de technologie Transfert vertical Transfert horizontal • Par quoi? Ou? • Divulgation de la technologie aux fabricants est limité, • RH du enerMENA sauf la main d’ouvre. • Formation coentreprises, • Intégration de la technologie, • RH qualifié des deux cotés.

  37. Transfert vertical • Crée l’emploi temporaire, • Les emplois temporaires qui durent longtemps sont les emplois qualifies, • Concerné aux CSP qui font un long processus de production.

  38. pour une installation de 20GW (1 an d'emploi est égal à une personne qui travaille un an sur un emploi) 

  39. l'impact macro-économique • Comparaison entres les CSP: C’est une étude comparatif entre les CSP en Californie(cylindro-parabolique) et en Espagne (cycle combiné; cycle simple) • Comparaison entre centrales CSP et les centrales fossiles.

  40. Relation stable dans l'UE-MENA • De nouvelles relations sur le marché international peuvent avoir un effet stabilisateur sur les relations internationales. • une nouvelle partenariat énergétique entre le nord et la rive sud de la Méditerranée, nécessite une économique accrue, une coordination politique et technologique entre l'Europe et la région MENA. • Un marché de l'énergie solaire peut réduire les disparités régionales de bien-être. • les interrelations économiques peuvent favoriser la compréhension interculturelle.

  41. Initiatives pour le développement à grande échelle de CSP dans la région MENA • Initiatives conceptuel: de la fondation Desertec, • Initiatives éducatives, • Plan solaire Méditerranéen, • Initiatives industriels.

  42. Initiatives conceptuel: de la fondation Desertec • En 2003, le Club de Rome, le Fond de Hambourg la protection du climat et le centre de la recherche nationale de l'énergie de la Jordanie a fondé la coopération Transméditerranéenne de l'énergie renouvelable (TREC). TREC a développé le concept Desertec. • Le 20 Janvier 2009, le but non lucratif des fondateurs de la Fondation Desertec émergé à partir le TREC. Il a été établi à Berlin et ses membres sont les membres de l’association Allemande du Club de Rome. • L’idée de création: Le concept Desertec «l'énergie propre des déserts », contient l'idée de générer de l’électricité dans les déserts du monde entier.

More Related