1 / 21

L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.

L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité. - 1 000 ETT dont plus de 600 adhérents au PRISME (soit 90% du chiffre d’affaires de la profession).

jalena
Download Presentation

L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.

  2. - 1 000 ETT dont plus de 600 adhérents au PRISME (soit 90% du chiffre d’affaires de la profession). • - 20 000 salariés permanents présents sur toute la France dans les 6 500 agencesd’emploi ont délégué près de 2 millions d’intérimaires (soit 520 000 ETP) dans le cadre de 15 700 000 missions. Présentation de la profession

  3. Une situation complexe vis-à-vis des volumes : • 2 000 000 d’intérimaires, • 15 700 000 missions. La situation de la profession au regard de la lutte contre la discrimination

  4. La situation de la profession au regard de la lutte contre la discrimination Une situation spécifique au regard de l’activité : - Les agences d’emploi sont des intermédiaires de l’emploi : elles doivent donc prendre en compte les questions relatives à la lutte contre la discrimination soulevées en interne (comme toutes les entreprises) mais aussi par leurs clients. - Les agences d’emploi sont les employeurs des intérimaires, elles ne sont donc pas dans la même situation que les Cabinets de recrutement dont la relation juridique cesse une fois le candidat embauché.

  5. Les enjeux pour le monde du travail temporaire • Faire de la promotion de la diversité et de la lutte contre les discriminations un atout pour la profession, • Concept de diversité au sens large (article L. 122-45 du code du travail), • Développer des outils vis-à-vis des candidats à l’emploi, des entreprises clientes et des collaborateurs, - Décliner la diversité en matière de recrutement, gestion de carrière et formation professionnelle.

  6. Les process des agences d’emploi qui pouvaient conduire à des discriminations ont été vérifiés et modifiés. • La discrimination peut rester une question complexe dans les relations avec les clients. • Les agences d’emploi ont besoin d’être outillées pour faire face à cette question. Après les premiers constats

  7. Dès 2002, certaines entreprises avaient déjà engagé des actions dans ce domaine (notamment dans le cadre du programme européen Equal Latitude). • La profession a signé le 3 février 2005 un accord cadre avec le Premier Ministre, La Ministre déléguée à l’intégration à l’égalité des chances et à la lutte contre l’exclusion et le FASILD. L’investissement de la profession dans la promotion de la diversité

  8. 1. la réalisation d’une étude sur les discriminations dans le travail temporaire, • 2. la mise en place d’une sensibilisation des adhérents de la fédération (ou de l’organisation patronale) et des entreprises clientes aux questions de discrimination et à leur prévention, • 3. le transfert à la profession des outils développés dans le cadre des projets européens Latitude et Espere, en vue de leur diffusion, après adaptation, si nécessaire, Cet accord prévoit, six axes de collaboration :

  9. 4. la préparation d’une charte d’engagements de la profession du travail temporaire sur la question des discriminations, 5. la conception d’actions ou de documents d’information sur le travail temporaire à destination des demandeurs d’emploi ou des étrangers nouvellement arrivés en France, 6. la mise en place d’actions visant à faciliter l’articulation entre la formation à la langue française et l’accès aux métiers. Cet accord prévoit, six axes de collaboration :

  10. Charte du PRISME Le 18 novembre 2005, le PRISME a signé, le même jour que le SPE, la charte des entreprises de travail temporaire pour la non-discrimination et pour l’égalité de traitement et la diversité en présence du Ministre Délégué à l’Emploi, au Travail et à l’insertion professionnelle des jeunes. Ces deux chartes ont le même préambule. A ce jour : 8 000 exemplaires diffusés aux agences d’emploi.

  11. Outils Latitude Suite à cette signature, le PRISME a intégré le programme Latitude et a travaillé à l’adaptation et à la diffusion des outils développés dans le cadre de ce programme et notamment le guide juridique et pratique qui constitue une source précieuse pour les permanents des agences. 14 000 exemplaires ont été envoyés aux agences d’emploi.

  12. Affiche 7 000 exemplaires ont été envoyés aux agences d’emploi. En parallèle à ce guide, une affiche a également été conçue pour qu’une fois présente en agence, elle soit un repère pour les intérimaires, les clients et un support pour les permanents.

  13. Guide d’autodiagnostic Ce guide a été conçu pour les salariés permanents des agences afin de leur permettre de visualiser leurs connaissances en matière de discrimination et d’y remédier, si nécessaire, et améliorer le discours tenu aux entreprises clientes mais aussi les process de recrutement. 7 000 exemplaires ont été envoyés aux agences d’emploi.

  14. Argumentaire commercial Cet argumentaire a été conçu afin de permettre aux permanents des agences de travail temporaire de faire face, en utilisant les bons arguments, aux demandes discriminatoires des entreprises utilisatrices et les sensibiliser sur les obligations communes. 7 000 exemplaires ont été envoyés aux agences d’emploi.

  15. Création de plaquette « Primo-arrivants », ces plaquettes sont rédigées en français, turc, arabe et anglais et sont distribuées par l’ANAEM sur les plateformes d’accueil et d’intégration. • Création de référentiels formation français et langue étrangère en lien avec un métier grâce à l’investissement de l’OPCA de branche. En parallèle :

  16. FORMAPRISME, l’organisme de formation de la profession, a développé un module spécifique relatif à la lutte contre la discrimination dans le cadre d’une relation commerciale. Formation des salariés permanents :

  17. Le29 novembre 2007, le PRISME signe l’engagement des intermédiaires de l’emploi sur initiative de la HALDE. Action inédite dans la lutte contre les discriminations à l’embauche : des acteurs du recrutement, publics et privés s’engagent de manière collective à refuser toute demande à caractère discriminatoire. Un engagement sans réserve de la profession :

  18. Diversité : • Deux accords relatifs à la promotion de la diversité et à la lutte contre la discrimination des permanents et des intérimaires ont été signés : • . Le 26 mars 2007, en faveur des salariés permanents, . Le 6 juillet 2007, en faveur des salariés intérimaires. Signature d’accords de branche :

  19. Seniors : • Un accord en faveur de l’emploi des seniors a été signé le 30 novembre 2009. • Objectif : réalisation d’actions en faveur de quatre domaines clés de l’emploi des seniors (salariés permanents et intérimaires) : • . Le recrutement, . L’évolution en deuxième partie de carrière, . La transmission des savoirs et des compétences, • . L’accès à la formation. Signature d’accords de branche :

  20. Seniors : campagne de communication • Le 2 novembre, le PRISME a lancé une campagne d’information en faveur de l’emploi des seniors auprès de l’ensemble des agences d’emploi. • Trois outils : • .Affiches : • 6 800 ex. adressés aux agences

  21. Seniors : campagne de communication .Document clients : 65 000 ex. adressés aux agences • .Document permanents : • 20 000 ex. adressés aux agences

More Related