1 / 33

PROTHESES TOTALES DE GENOU

PROTHESES TOTALES DE GENOU. Cl. St Léonard le 17/06/09. GENERALITES. RAPPEL D’ANATOMIE. LES DIFFERENTES PROTHESES DE GENOU. Généralités Les différentes prothèses de genou Le pourquoi du comment …. LES PUC. PUC FEMORO-PAT. LES TRI. PTG FIXES. PTG ROT. HYPER CONGRUENTES.

jayme
Download Presentation

PROTHESES TOTALES DE GENOU

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PROTHESES TOTALES DE GENOU Cl. St Léonard le 17/06/09

  2. GENERALITES

  3. RAPPEL D’ANATOMIE

  4. LES DIFFERENTES PROTHESES DE GENOU

  5. Généralités • Les différentes prothèses de genou • Le pourquoi du comment …

  6. LES PUC

  7. PUC FEMORO-PAT.

  8. LES TRI.

  9. PTG FIXES

  10. PTG ROT. HYPER CONGRUENTES POSTERO-STABILISEES

  11. PROTHESE HAUTE FLEXION

  12. PTG DE REPRISE

  13. PTG CHARNIERE

  14. La prothèse totale du genou remplace toutes les surfaces articulaires, contrairement à une prothèse partielle qui ne remplace qu'un des compartiments fémoro-tibial (soit le compartiment fémoro-tibial médial, interne, soit le compartiment fémoro-tibial latéral, externe).L'intervention consiste donc à mettre en place un implant fémoral, un implant tibial et un implant rotulien (ce dernier n'est pas systématique).

  15. COUPES FEMORALES

  16. MISE EN PLACE DE L’IMPLANT TIBIAL

  17. RESULTAT FINAL IDEAL

  18. L'objectif de l'orientation des coupes est d'obtenir : Le maintien d'un axe idéal du membre inférieur (le plus proche possible de 180°). Un bon équilibrage ligamentaire aussi bien en flexion qu'en extension afin d'assurer une bonne mobilité et une bonne stabilité. Un bon centrage rotulien.

  19. L’AXE H.K.A.

  20. L’EQUILIBRAGE LIGAMENTAIRE

  21. UTILITE DES LIGAMENTS Le ligament croisé antéro-externe (L.C.A)Tendu entre la surface pré-spinale et la face interne du condyle externe, il assure la stabilité antérieure en s'opposant au tiroir antérieur. Il limite également le valgus du genou. Le ligament croisé postéro-interne (L.C.P.)Il s'étend de la surface rétro-spinale au plafond de l'échancrure inter-condylienne ainsi que sur la surface interne du condyle interne. En association avec le L.C.A., le L.C.P. contrôle le mouvement de roulement-glissement du fémur sur le tibia. La capsule articulaireCe manchon fibreux enveloppe l'extrémité inférieure du fémur et l'extrémité supérieure du tibia, qu'il maintient au contact l'une avec l'autre.La capsule est doublée intérieurement par la membrane synoviale où est élaboré le liquide synovial indispensable à la nutrition et à la protection du cartilage.La capsule est également renforcée en sa partie postérieure par les coques condyliennes qui limitent l'hyper-extension du genou. Le ligament latéral interne ( L.L.I)Il s'étend du sommet de la tubérosité condylienne interne à la face interne du tibia, juste en arrière de l'insertion du muscle de la patte d'oie. Le ligament latéral externe (L.L.E)Il prend son origine sur la tubérosité condylienne externe et se termine en avant de l'apophyse styloïde de la tête du péroné.

  22. CENTRAGE DE LA ROTULE

  23. LA NAVIGATION OU C.A.O

More Related