1 / 51

Plan de l’exposé

Le paradigme Maroc: Planification des Energies Renouvelables et le Développement dans ces dernières années 8-9 Novembre 2012 Nicosie - Hôtel Hilton Park Chypre Mohammed Laabid. Plan de l’exposé. Introduction. Contexte énergétique mondial. Contexte énergétique national.

nemo
Download Presentation

Plan de l’exposé

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le paradigme Maroc: Planification des Energies Renouvelables et le Développement dans ces dernières années 8-9 Novembre 2012Nicosie - Hôtel Hilton ParkChypreMohammed Laabid

  2. Plan de l’exposé • Introduction. • Contexte énergétique mondial. • Contexte énergétique national. • Stratégie Energétique nationale: horizon 2030. • Perspectives d’avenir.

  3. Introduction Mrs…………….Mme………….Messieurs , Mesdames……………………. C’est avec plaisir que je participe au nom de l’UGTM à cette importante manifestation qui s’articule autour de la problématique de l’énergie qui est organisée par la DEOK à l’occasion de la célébration de son 50ème anniversaire. Sachant bien que cette rencontreconstitue,non seulement et sans doute ,une opportunité d’échange et de partage d’idées au sujet d’un thème qui préoccupe le monde entier, mais aussi offre et incontestablement un moment privilégié permettant de réunir des scientifiques, des ingénieurs, des professeurs universitaires, des responsables politiques et des représentants syndicaux afin de débattre des derniers développements intervenus dans l’économie mondiale et le développement durable.

  4. Introduction(Suite) Mesdames, Messieurs, Permettez moi de saisir cette opportunité d’une part, pour présenter en mon nom personnel et au nom de l’UGTM nos chaleureuses félicitations à la Fédération Démocratique pour la célébration de son 50éme anniversaire. Aussi je ne laisse cette occasion passer sans renouveler nos vifs remerciements pour leur invitation qui ,sans elle, on ne peut assister à ce séminaire, de même nous apprécions et nous reconnaissons la qualité d’accueil et d’hospitalisation qui nous a été réservés depuis notre arrivée ainsi que les envois qui nous ont été adressés pour qu’on puisse s’informer davantage sur les préparatifs pour l’organisation d’un tel séminaire.

  5. Introduction (suite) Permettez moi de porter à votre connaissance que l’UGTM est une organisation syndicale qui privilégie dans ses actions le dialogue et l’esprit participatif en constituant une force de proposition à même de contribuer efficacement dans le développement socio-économique du pays. Avec ses 300.000 adhérents et 2.050 représentants des salariés et des ouvriers, l’UGTM constitue une composante essentielle dans le paysage syndical national. Sa ligne de conduite basée sur la participation et le dialogue responsable lui a permis d’occuper une place choix dans la modernisation de l’action syndicale. Nous enregistrons à cet égard avec une grande fierté l’élection de notre confrère le SG de l’UGTM à la tête du Parti Al Istiqlal ce qui réconforte davantage notre position en tant que syndicat et consolide notre force de proposition pour le bienêtre des travailleurs et la sauvegarde des intérêts de l’entreprise. C’est ainsi que je me permet de présenter mon exposé dans ce qui suit:

  6. Tendance internationale

  7. Demande Energétique MondialeDemande mondiale en énergie primaire: 17 Gtep en 2030 (+ 45% par rapport 2006) répartie entre:

  8. Préoccupation énergétique mondiale Sécuriser son approvisionnement en énergie dans le respect de l’environnement, en raison de :

  9. Défis mondiaux à relever

  10. Un potentiel naturel mondial important en EREnviron 2000 * CGEP actuelle

  11. Potentiel naturel mondial en énergie solaire L'énergie solaire reçue sur la Terre :environ 10 000 fois la quantité totale d'énergie consommée par l'ensemble de l'humanité. 5 % de la surface des déserts permettrait de produire toute l'électricité de la planète"

  12. Potentiel naturel mondial en énergie éolienne Potentiel naturel mondial en énergie éolienne le potentiel éolien est de 40 fois supérieur à la demande électrique mondiale § 5 fois à la demande énergétique totale de l'humanité.

  13. Cinq pays leader: USA, Chine, Germany, Espagne et l’Inde

  14. Le marché ER dans le monde : une croissance soutenue Evolution marché ER 2009: -Solaire PV connecté au réseau: 53% -Solaire PV non connecté au réseau :44% -Energie Eolienne: 32% -Centrales thermo solaires :41%

  15. Energie Eolienne : Electricité de puissance injectée au réseau Grande maturité technologique Un marché porteur - 160 GW installés en 2009 ; 409 Gw/2014 (Taux de croissance 29% an,31% én 2009) - La filière la plus compétitive des EnR Energie Eolienne : Electricité de puissance injectée au réseau Grande maturité technologique Un marché porteur - 160 GW installés en 2009 ; 409 Gw/2014 (Taux de croissance 29% an,31% én 2009) - La filière la plus compétitive des EnR M.BAKRI DO/ADEREE - Janvier 2011

  16. Solaire PV: taux de croissance le plus important à l’échelle mondiale -Production d’électricité au niveau de + 100 pays -Un taux de croissance de + 60% pour la période 2004-2009 -7Gw en 2009 (Nouvelle capacité) Capacité totale installée 2009: 21 GW

  17. Thermo solaire: maturité technologique approuvée (cylindro parabolique) -Un taux de croissance de + 41% 2009/2008 -1015Mw opérationnels au niveau mondial en 2010 dont 20Mw au Maroc (Centrale Ain B.Mathar) -15 % de la demande énergétique mondiale à l’horizon 2015

  18. Une dynamique régionale très prometteuse Exemple : Initiative Desertec

  19. Marché mondial favorable pour les ER

  20. Marché mondial favorable pour les ER(suite)

  21. Efficacité Energétique: fort potentiel d’investissement et d’emplois dans le monde

  22. Généralisation des politiques d’efficacité énergétique dans le monde • Plus de 65% des pays ont une agence d’efficacité énergétique (80% en Europe)

  23. Spécificités énergétiques nationales en pourcentage

  24. Forces et Faiblesses du secteur énergétique marocain

  25. Défis énergétiques nationaux à relever Transformons les défis en opportunités en mobilisant les initiatives et en changeant nos comportements face à la montée des prix des énergies et aux tensions sur les ressources, réagissons par : • L’Efficacité Énergétique dans tous les secteurs d’activités économique et social; • La mise en valeur de nos ressources nationales en Énergies Renouvelables, en Hydrocarbures, en Schistes Bitumineux; • La planification maîtrisée des plans d’équipement énergétique; • Le renforcement de l’intégration régionale.

  26. Vision énergétique prospective du Maroc La problématique de l‘énergie : A aborder dans le cadre d‘une vision prospective. L‘objectif : • Garantir la sécurité énergétique de notre pays; • Diversifier les sources d‘énergie nationales, par le recours à des énergies alternatives, et d‘en assurer un usage rationnel. Choix : • Renforcer localement la capacité de production d’énergie; • Ouvrir la voie aux investissements prometteurs en matière d’approvisionnement énergétique. • Poursuivre résolument les efforts visant à faire des énergies alternatives et renouvelables la clé de voûte de la politique énergétique nationale

  27. La place des ER dans la politique énergétique du Maroc - Horizon 2030 • Une composante majeure de la nouvelle stratégie énergétique du Maroc qui vise à sécuriser l’approvisionnement, à assurer la disponibilité et à réduire la dépendance en énergie de la nation; • Existence d’un potentiel important en ER dont l’exploitation permettra de couvrir une part substantielle de nos besoins énergétiques croissants et de contribuer à la protection de l’environnement en se substituant aux énergies fossiles dans un large éventail de leurs utilisations; • Contribution des ER dans le bouquet énergétique sera progressive en fonction de la maturité des technologies et de la compétitivité de leur coût de production.

  28. La contribution de l’éolien dans la puissance électrique nationale - Horizon 2030 La puissance électrique cumulée à partir de l’éolien atteindra: • 1554 MW en 2012; • 2280 MW en 2020; • 5520 MW en 2030. Développement de l’Eolien à réaliser par l’ONE, les auto producteurs et les opérateurs sous concession

  29. La contribution du solaire dans la production énergétique nationale- Horizon 2030 La réalisation de l’énergie solaire d’ici à 2030 est de: • 740 MW en solaire à concentration; • 400 MW en photovoltaïque; • 3 000 000 m2 en solaire thermique.

  30. La part de la biomasse et du potentiel hydroélectrique dans la politique énergétique nationale :Horizon 2030 Emergence de la biomasse : • 400 MW de puissance installée d’ici 2030. Mobilisation du potentiel hydroélectrique: • L’optimisation des centrales existantes; • La recherche et la construction de nouvelles STEP pour gérer les pointes de la demande; • La régulation des turbinages par l’installation de bassins de rétention; • L’équipement des sites identifiés de micro centrales hydroélectriques.

  31. Contribution des Energies Renouvelables dans l’économie d’énergie et création d’emploiHorizon 2030 Economie en énergie fossile Création d’emplois 2,6 Mtep/an 25 000 emplois

  32. Besoins en énergie face au développement économique et social • Le Maroc connaitra dans les années à venir un véritable bond en avant dans son développement économique et social avec la réalisation de grands chantiers déjà lancés ou programmés: • Modernisation de l’agriculture : le Plan Maroc Vert ; • Redynamisation de l’industrie : le Plan Emergence; • Transformation du complexe phosphatier en hub mondial; • Extension et la multiplication des infrastructures autoroutières ,portuaires et aéroportuaires; • Construction de nouvelles villes. • Les besoins en diverses formes d’énergie vont croitre à un rythme annuel soutenu de 5% en moyenne.

  33. La Nouvelle Stratégie Energétique Nationale • Elaboration d’une nouvelle stratégie énergétique nationale tout en intégrant toutes ces données dans leurs dimensions internationale et nationale, pour relever ces défis, avec pour objectifs majeurs d’assurer la sécurité d’approvisionnement et la disponibilité de l’énergie, l’accès généralisé à l’énergie à des prix raisonnables, la maîtrise de la demande et la préservation de l’environnement. • Adoption en plans d’action à court, moyen et long terme qui ont défini les lignes forces à mettre en œuvre pour satisfaire la demande énergétique croissante en vue d’atteindre les objectifs et les orientations stratégiques tracées.

  34. Orientations stratégiques nationales

  35. Mesures d’accompagnement

  36. Plan National d’Actions Prioritaires (PNAP)

  37. Nouvelle stratégie pour l’efficacité énergétique(suite)Plan National d’Actions PrioritairesActions réalisées Lampes Basse Consommation • Installation de 2,1 millions de LBC chez les clients de l’ONE au 15 janvier 2009 ; • Écrêtement de 86 MW durant la pointe; • Économie d’énergie de 141GWH; • Réduction moyenne des factures de l’ordre de 25%; • Signature de l’arrêté rendant obligatoire la norme de performance énergétique; • Réduction au minimum (2.5%) des droits de douanes appliqués aux LBC dans le cadre de la Loi de Finances 2009 (BO n°5695 du 31/12/).

  38. Nouvelle stratégie pour l’efficacité énergétique(suite)Plan National d’Actions PrioritairesActions réalisées Efficacité Énergétique dans le bâtiment, l’industrie et le transport. • Signature de la circulaire « Habitat- Énergie » le 6 novembre 2008; • Signature de conventions : • CDER - Groupe Al Omrane-Envipark, le 06/11/08, pour intégrer les mesures d’EE dans les bâtiments; • CDER - Groupe Al Omrane Béni Mellal, le 06/11/08, pour intégrer les mesures d’EE dans la nouvelle ville Sahel Lakhiayta. • Signature d’une convention avec l’Université Hassan II, le 24/07/08, pour l’intégration des techniques EE et ER; • Signature d’une convention CDER-CNIPE portant sur la généralisation des techniques d’EE aux internats des CPGE; • Finalisation du projet de convention relatif aux audits énergétiques dans les PME-PMI entre l’ANPME et le CDER; • Finalisation du projet de normes sur l’étiquetage énergétique des produits électriques et appareils électroménagers par le comité technique de normalisation; • Organisation des journées techniques dédiées à l’efficacité énergétique dans le milieu professionnel sous l’égide du MEMEE dans les villes de Rabat, Mohammedia ,Casablanca, Settat et Marrakech; • Élaboration d’un guide de bonne gestion hôtelière.

  39. Nouvelle stratégie pour l’efficacité énergétique(suite)Plan National d’Actions PrioritairesActions réalisées Efficacité dans les administrations et les établissements publics et les collectivités locales. • Circulaire de Monsieur le Premier Ministre MEMEE • Généralisation de l’utilisation des LBC dans tous les locaux des services centraux et extérieurs : installation d’un total de 7 173 LBC Ministère de l’Économie et des Finances • Remplacement de 8000 lampes classiques par des LBC au niveau des services extérieurs du Ministère ENIM • Utilisation des CES dans l’internat

  40. Nouvelle stratégie pour l’efficacité énergétique(suite)Plan National d’Actions PrioritairesActions réalisées Aménagement de la charge • Adoption le 01/07/08 du plan national d‘aménagements de la charge et des plans spécifiques des distributeurs; • Élaboration du manuel de procédures pour la mise en œuvre du plan national d’aménagement de charge; • Création d’une cellule de crise.

  41. Evolution de la demande énergétique nationale avec et sans EE Horizon 2030

  42. La part en % des EnR dans le bouquet énergétique national avec et sans EEHorizon 2030

  43. Contexte marocain Impacts de la réalisation de l’EE à l’horizon 2030 • Possibilité d’économiser dans la consommation énergétique: • 12% d’ici 2020 ; • 15% d’ici 2030. • Secteurs économiques à mobiliser: • Industrie : mise à niveau des entreprises; • Tertiaire & Résidentiel : une exigence de confort croissant; • Transport : parc vétuste et non performant, croissance de la mobilité. • Maîtrise de l’évolution de l’Intensité Energétique : • Indicateur de référence.

  44. Contexte marocainEfficacité Energétique: Dynamique de croissance Actions à entreprendre • Accroître l’efficacité énergétique; • Économiser l’électricité pendant la pointe; • Modifier structurellement les comportements dans les transports; • Politique volontariste; • Mobilisation de toutes les parties concernées; • Sensibilisation et communication.

  45. Contexte marocainEfficacité Energétique: Dynamique de croissance(suite) Attentes • Réduction de la dépendance énergétique: consommer mieux tout en répondant aux besoins énergétiques croissants; • Maîtrise des coûts de l’énergie pour la compétitivité de la production nationale; • Optimisation de la courbe de charge électrique; • Préservation de l’environnement : Limitation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dont 60% sont d’origine énergétique; • Promotion économique et des investissements.

  46. Contexte marocainEfficacité Energétique: Secteur du Bâtiment • La consommation énergétique du secteur du Bâtiment représente environ 36% de l’énergie finale totale du pays, dont 29% dans le résidentiel et 7% dans le tertiaire. • Insuffisance de considérations d’efficacité énergétique à plusieurs niveaux : • Au niveau de la conception et de la construction : topographie, orientation, agencement des pièces, matériaux de construction, isolation thermique, ventilation, etc.; • Au niveau des équipements énergétiques : eau chaude sanitaire, climatisation, chauffage, éclairage, ascenseurs, équipements électroménagers énergétivores etc.; • Au niveau de la gestion énergétique : diagnostic énergétique, suivi des factures, régulation, systèmes de contrôle, gestion des équipements. • Absence d’organe de coordination de la politique sectorielle de l’Efficacité Énergétique; • Peu d’exemples de démonstration de la rentabilité de tels projets dans les pays qui peuvent encourager l’implication des institutions financières; • Quasi-absence d’ESCOs au Maroc (Société de Services Énergétiques); • Absence de normes marocaines relatives à l’efficacité énergétique des équipements, des matériaux de construction et des appareils électroménagers • Sensibilisation insuffisante des professionnels du bâtiment et du grand public sur la portée et l’impact des techniques d’efficacité énergétique dans la conception, la construction et l’équipement des bâtiments.

  47. Contexte marocainEfficacité Energétique: Secteur Industriel • Les importations des produits énergétiques placent le Maroc dans une position de très forte dépendance de l’extérieur; • La volatilité et l’instabilité des cours des produits pétroliers, placent résolument l’économie marocaine dans son ensemble, comme tous les secteurs potentiellement consommateurs de l’énergie, sous l’impact des coûts des combustibles et de l’électricité; • Le secteur industriel compte environ 7000 unités industrielles consommant environ 7000 GWh d’énergie électrique et près de 800 KTEP d’énergie thermique, soit environ 30 % de l’énergie totale consommée; • Le secteur industriel représente une part importante du gisement global d’économie d’énergie estimé de 12% à 15% de la consommation énergétique nationale à l’horizon 2020 • A fin 2007, les consommations indicatives des combustibles liquides (Fuel Oil) et gazeux (propane) dans l’industrie, au niveau national, hors consommations en combustibles de l’ONE, sont respectivement estimées à 1 million de TEP et 170 000 TEP; • Le secteur se caractérise par un parc de chaudières à vapeur, près de 2200 appareils, souvent obsolètes et à faible rendement énergétique; • Les besoins d’accompagnement sont importants en matière d’optimisation de la consommation électrique (facteur de puissance, puissance souscrite, variateurs de vitesse…) et thermique. (*)source : Etude ICE-Banque Mondiale 2006

  48. Contraintes au développement de l’EE CONTRAINTES

  49. Contraintes au développement de l’EE(suite) CONSTAT • Faible intégration de l’efficacité énergétique dans les secteurs clés de l’économie nationale; • Contribution marginale de fonds étrangers et Incitation limitée; • Prise de conscience insuffisante au niveau des différents intervenants; • Insuffisance des ressources humaines à compétence appropriée.

  50. Nouvelle stratégie de l’EESynthèse de la stratégie long terme d’efficacité énergétique

More Related