1 / 26

ISTITUTO COMPRENSIVO TORTONA B SCUOLA SECONDARIA DI PRIMO GRADO “M.PATRI”

ISTITUTO COMPRENSIVO TORTONA B SCUOLA SECONDARIA DI PRIMO GRADO “M.PATRI”. LES CHEMINS DE COMPOSTELLE, itinéraire culturel européen Classe II A – Anno scolastico 2012-2013. Un pont entre “C” (Content) et “L” (Language). Plus langues, plus Europe. LES CHEMINS DE COMPOSTELLE.

Download Presentation

ISTITUTO COMPRENSIVO TORTONA B SCUOLA SECONDARIA DI PRIMO GRADO “M.PATRI”

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. ISTITUTO COMPRENSIVOTORTONA BSCUOLA SECONDARIA DI PRIMO GRADO “M.PATRI” LES CHEMINS DE COMPOSTELLE, itinéraire culturel européen Classe II A – Anno scolastico 2012-2013

  2. Un pont entre “C” (Content) et “L” (Language)

  3. Plus langues, plus Europe

  4. LES CHEMINS DE COMPOSTELLE Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome. Le but est le tombeau légendaire de l’apôtre saint Jacques, dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle part de chez soi pour aller jusqu'à Santiago. L'on peut donc emprunter l'itinéraire que l'on veut mais traditionnellement un certain nombre d'itinéraires sont décrits et sont les plus empruntés. Pour arriver en Espagne, les pèlerins peuvent suivre quatre itinéraires qui traversent la France. Tout le long de ces chemins il y a beaucoup d’édifices construits pour accueillir les pèlerins. Les chemins et les édifices sont devenus Patrimoine de l’ Unesco en 1998.

  5. Les chemins français parcourus par les pèlerins sont 4: 1. Lavia Turonensis (1460 km), qui passe par Paris et Tours. Pour ceux qui venaient de l’Angleterre, du Belgique, di nord de la France e du nord de l’Allemagne. 2. Lavia Lemovicensis, qui passe par Limoges (sanctuaire Vézelay). Elle était utilisée par les pèlerins qui venaient de l’Hollande, du Belgique e du nord de la France. 3. La via Podiensis (1530 km), qui tire son nom du Puy-en-Velay. Elle était utilisée par le pèlerins qui venaient de l’Allemagne, de la Suisse e de la France centrale. 4. La via Tolosane,qui passe par Toulouse aussi appelée via Arletanensis, du sanctuaire d’Arles. Utilisée par le gens qui venaient de l’Italie et de la France du sud.

  6. Ces chemins permettent de découvrir des régions très riches, des paysages français très beaux mais peu connus. Des quatre chemins, le plus ancien et riche en monuments est celui de Puy-en-Velay, destination privilegiée du pèlerinage. Ces chemins sont riches en monuments qui témoignent la dévotion des pèlerins en marche : basiliques, chapelles, statues, fresques. 71 de ces monuments sont devenus patrimoine mondiale.

  7. Clermont-Ferrand Notre Dame du Port En 1185, commença la construction de Notre Dame du Port sur l’emplacement d’un ancien cimetière. Elle est en pierre d’arkose de couleur jaunâtre, une pierre provenant de Montpeyroux, un village au sud de Clermont. Elle reste encore aujourd’hui un chef d’œuvre de l’art roman. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa rénovation s’est terminée en décembre 2008.

  8. Conques Abbatiale de Sainte Foy L'abbatiale Sainte-Foy de Conques est une église abbatiale . Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman du sud de la France, et reste surtout célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne. Cette abbaye a été construite à partir de 1040 par l'abbé Oldoric à l'emplacement de l'ancien ermitage de Dadon . L'abbatiale Sainte-Foy de Conques est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

  9. Estaing Église Saint-Fleuret A Estaing, un des plus beaux villages de France, l'église Saint-Fleuret, construite sur les vestiges d'un prieuré roman du XIème siècle, date du XVème. Elle est dédiée à St-Fleuret et renferme ses reliques. Fleuret, évêque de Clermont, revenant de Rome, s'arrêta à Estaing et, en 620, y mourut en odeur de sainteté, après avoir fait plusieurs miracles.C'est vers la milieu du XVe siècle que l'église actuelle fut reconstruite entièrement, certainement en deux phases :- le chœur pentagonal et les deux travées orientales de la nef.- les deux dernières travées de nef et les chapelles latérales.

  10. Le Puy-en-Velay Cathédrale La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure par un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856. Une Vierge noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque. L'actuelle effigie remplace celle qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d’Égypte, et qui fut brûlée lors de la Révolution française. La cathédrale a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

  11. Périgueux Cathédrale Saint-Front La cathédrale Saint-Front est une cathédrale catholique romaine. Située dans le centre-ville de Périgueux, elle est classée monument historique depuis 1840 et au Patrimoine mondial en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Remontant dans ses premiers jours aux IVe et Ve siècles, l'édifice fut d'abord une église, puis une abbaye avant de prendre le titre de cathédrale au XVIe siècle, suite au sac par les Huguenots de l'ancien siège épiscopal, l'église Saint-Étienne-de-la-Cité. La cathédrale Saint-Front a son plan en forme de croix grecque et cinq coupoles . L'édifice se nomme d'après saint Front, premier évêque de Périgueux.

  12. Toulouse Basilique de Saint-Sernin La basilique Saint-Sernin de Toulouse est un sanctuaire bâti pour abriter les reliques de saint Saturnin, évêque de Toulouse martyrisé en 250. Devenu l'un des plus importants centres de pèlerinage de l'Occident médiéval. Saint-Sernin est la plus grande église romane conservée en Europe. La rue du Taur qui mène de la place du Capitole à la basilique tire d'ailleurs son nom des circonstances du martyre, Saturnin - refusant de renier sa foi - ayant été attaché par les pieds à un taureau furieux lancé sur ce qui était alors une route sortant de la ville. L'édifice conserve 260 chapiteaux romans et est le symbole de l'architecture romane méridionale. Toulouse recevait alors la visite de nombreux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

  13. Rocamadour Basilique Saint Sauveur Comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée, cette petite cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, fréquenté depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour. Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également un site touristique de premier plan, l'un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an. La cité médiévale, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes fortifiées. Un escalier monumental, que les pèlerins gravissaient à genoux conduit à l'esplanade des sanctuaires, où se cotoient la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour . Crypte Saint-Amadour

  14. Un itinéraire culturel européen est un label attribué par le Conseil de l'Europe à des routes culturelles reconnues comme importantes à travers l'Europe.Le Conseil de l'Europe met progressivement en place, à partir de 1987, une labellisation des itinéraires qui présentent selon lui un intérêt historique, social et culturel qui puisse faciliter le rapprochement des peuples et cultures de l'Europe. On entend par itinéraire culturel européen “un parcours qui traverse un ou plusieurs pays ou régions, et qui s’organise autour de thèmes d’intérêt historique, artistique ou social européen, que ce soit en raison du tracé géographique de l’itinéraire, ou en fonction de son contenu et de sa signification”.

  15. Déclaration de Saint-Jacques de Compostelle, 23 octobre 1987 Par cette déclaration solennelle, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ont été reconnus premier Itinéraire culturel européen du Conseil de l’Europe. Là se trouve le point de départ de l’extension contemporaine du pèlerinage et le tracé de nombreux itinéraires en Europe. Le chemin est celui que suivaient et que suivent encore, à partir de la frontière franco-espagnole, les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est jalonné de plus de 1 800 bâtiments religieux et civils présentant un intérêt historique. Il joua un rôle fondamental dans les échanges culturels entre la péninsule Ibérique et le reste de l'Europe au Moyen Âge et demeure un témoignage du pouvoir de la foi chrétienne sur les hommes de toutes les classes sociales et de tous les pays d'Europe.

  16. NOS RECHERCHES

  17. Les résultats

  18. Rendez-vous avec une pèlerine moderne

  19. Travail réalisé par la classe II A: Amedeo,Clelia, Margherita, Alessandro, Solange, Martina, Ismaele,Giacomo,Gabriela,Riccardo,Yoel, Lorenzo,Alessia, Dennis, Emanuele,Matteo, Gabriele, Alessandro, Carlamaria, Matteo, Emanuel, Alessia, Davide, Eduard, Greta e Lilibeth.

More Related