190 likes | 407 Views
LE TOUCAN. Mythes et réalités Décembre 2001 Préparé par le « Socra-team ». Prologue.
E N D
LE TOUCAN Mythes et réalités Décembre 2001 Préparé par le « Socra-team »
Prologue Pendant près de 3 mois, Mélissa Laniel, Robert Huard, Guy Chagnon, Diane Boucher, Eduardo Brito et Yvan Carbonneau ont collaboré pour créer un jeu. Pendant cette même période, une histoire de toucan est née. Peut-être en avez-vous entendu parler? Nous allons vous la raconter…
Origines du Toucan On trouve le toucan dans 3 régions du globe soient : • Europe (région de Amsterdam) • Amérique centrale • Québec
Il y a 1 000 000 d’années… Ci-contre, on retrouve une illustration d’un toucan préhistorique. Cette illustration a été reproduite à partir de dessins retrouvés dans des grottes où était vénéré l’animal, quelque part dans le sud du Québec.
C’est la faute à Darwin Au cours des siècles, l’évolution a fait son œuvre… Tranquillement l’allure du toucan s’est modifiée pour s’adapter à son environnement.
C’est la faute de Darwin L’évolution a continué à faire son œuvre… Tranquillement l’allure du toucan s’est modifiée pour s’adapter à son environnement.
C’est la fautes de Darwin Encore et encore, l’évolution a fait son œuvre… Tranquillement l’allure du toucan s’est modifiée pour s’adapter à son environnement.
L’ère moderne du toucan La forme plus ou moins définitive du toucan qu’on connaît aujourd’hui est apparue dans le dernier millénaire.
Encore de l’évolution… On constate cependant qu’il est fort probable que le toucan ait parmi ses ancêtres le caméléon car les changements de couleurs sont constants.
Le toucan et l’homme L’homme a toujours vénéré le toucan au point que certaines tribus se tatouaient la poitrine à l’effigie de cet animal. (Ci-contre une photographie d’un digne représentant de la tribu des Socrateam qui porte fièrement le toucan).
La science s’en mêle Les chercheurs de plusieurs pays dans les trois régions où nichent les toucans ont fait plusieurs expériences de clonage pour arriver à former une nouvelle race qui dominerait les autres. Dans les prochaines pages nous vous présentons certains résultats!
La science s’en mêle. Les chercheurs Européens qui n’aimaient pas les toucans américains ont commencé des travaux de clonage du toucan. Ci-contre un premier exemple.
La science … En voici un autre. On constate qu’ils les nourrissent bien!
La science … Le Costa-Rica, voyant les résultats obtenus en Europe, décide de se lancer dans la course à la race aryenne des toucans…
La science… Non mais! Les Québécois ripostent (après tout c’est la terre d’origine des toucans)
La science … Voici le dernier né « Made In Québec » qui représente la dernière génération de toucans en l’an 2001 et qui a servi de mascotte pour Socratest® En passant, le ® est-ce que c’est pour Robert?
Autres sources On relate aussi qu’un chercheur en biologie de l’Université de Montréal a découvert une race unique appelée le toucan domestique de la Beauce… Après ça ils diront que ça vient de l’Amérique centrale les toucans!