1 / 24

Cons quences h modynamiques des clampages vasculaires en chirurgie h patique

Introduction. ? H

Leo
Download Presentation

Cons quences h modynamiques des clampages vasculaires en chirurgie h patique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Conséquences hémodynamiques des clampages vasculaires en chirurgie hépatique

    2. Introduction On ait depuis déjà longtemps que l’hémorragie massive est le grand danger per opératoire des résection hépatique et qu’elle influence fortement la morbi mortalité. Les clampages vasculaires ont donc été logiquement de plus en plus utilisés pour diminuer le saignement et ce d’autant qu’il a été démontré que le foie normal a une tolérance d’environ une heure a une ischémie normothermique. Le clampage pourra intéresser le PH interrompant la vascularisation afférente (Art hépatique et V porte) , il pourra être associé a un clampage de la vascularisation efférente (VCI sous et sus hépatique) réalisant une EVF ou des veines sus hépatique réalisant une EVF avec préservation du flux cave. Ces derniers clampages sont aussi utilisés pour la période d’anhépatie en TH.On ait depuis déjà longtemps que l’hémorragie massive est le grand danger per opératoire des résection hépatique et qu’elle influence fortement la morbi mortalité. Les clampages vasculaires ont donc été logiquement de plus en plus utilisés pour diminuer le saignement et ce d’autant qu’il a été démontré que le foie normal a une tolérance d’environ une heure a une ischémie normothermique. Le clampage pourra intéresser le PH interrompant la vascularisation afférente (Art hépatique et V porte) , il pourra être associé a un clampage de la vascularisation efférente (VCI sous et sus hépatique) réalisant une EVF ou des veines sus hépatique réalisant une EVF avec préservation du flux cave. Ces derniers clampages sont aussi utilisés pour la période d’anhépatie en TH.

    3. Anatomie Gros organe vasculaire et spongieux 1,2 à 1,5 kg chez l’adulte. Le foie est constitué de 2 lobes de taille inégale droit et gauche séparés par la grande scissures. Chaque lobe est divisé en segment qui posséde une vascularisation et un drainage biliaire indépendant. Lobe droit de IV à VIII, lobe gauche de I à III. A sa face inférieure, il reçoit au niveau du hile une vascularisation mixte artérielle et veineuse Ah et VP qui lui apporte 1500 ml / min de sang dont 70 % par la VP. Le sang quitte le foie à sa partie postéro supérieure par les veines sus hépatique qui se jette dans la VCI rétro hépatique. C’est un important réservoir sanguin 10% du volume sanguin total pour une P veineuse sus hépatique normale. Il possède une compliance élevée ce qui fait qu’une augmentation de 10 mmhg de la P vsh entraîne un doublement du volume sanguin hépatique.Gros organe vasculaire et spongieux 1,2 à 1,5 kg chez l’adulte. Le foie est constitué de 2 lobes de taille inégale droit et gauche séparés par la grande scissures. Chaque lobe est divisé en segment qui posséde une vascularisation et un drainage biliaire indépendant. Lobe droit de IV à VIII, lobe gauche de I à III. A sa face inférieure, il reçoit au niveau du hile une vascularisation mixte artérielle et veineuse Ah et VP qui lui apporte 1500 ml / min de sang dont 70 % par la VP. Le sang quitte le foie à sa partie postéro supérieure par les veines sus hépatique qui se jette dans la VCI rétro hépatique. C’est un important réservoir sanguin 10% du volume sanguin total pour une P veineuse sus hépatique normale. Il possède une compliance élevée ce qui fait qu’une augmentation de 10 mmhg de la P vsh entraîne un doublement du volume sanguin hépatique.

    4. C’est un important réservoir sanguin environ 10% du volume sanguin total pour une P veineuse sus hépatique normale. Il possède une compliance vasculaire élevée environ 10 x celle du système vasculaire total Cette compliance vasculaire hépatique reste linéaire pour des pressions élevées alors la compliance vasculaire totale baisse pour des pressions veineuses centrales sup à 5.5 mmHg. Ainsi une augmentation de 10 mmhg de la P vsh entraîne un doublement du volume sanguin hépatique.C’est un important réservoir sanguin environ 10% du volume sanguin total pour une P veineuse sus hépatique normale. Il possède une compliance vasculaire élevée environ 10 x celle du système vasculaire total Cette compliance vasculaire hépatique reste linéaire pour des pressions élevées alors la compliance vasculaire totale baisse pour des pressions veineuses centrales sup à 5.5 mmHg. Ainsi une augmentation de 10 mmhg de la P vsh entraîne un doublement du volume sanguin hépatique.

    5. Physiopathologie des clampages veineux

    6. Ceci est bien illustré chez le chien de laboratoire qui est un animal qui possède pas de réseau collatéral porto systémique. L’occlusion aigue de la VP va entraîner un collapsus brutal amenant au décès en moins d’une heure. Même après déclampage l’animal meurt du fait d’un infarcissement intestinal.Ceci est bien illustré chez le chien de laboratoire qui est un animal qui possède pas de réseau collatéral porto systémique. L’occlusion aigue de la VP va entraîner un collapsus brutal amenant au décès en moins d’une heure. Même après déclampage l’animal meurt du fait d’un infarcissement intestinal.

    8. Clampage porte sans réseau de suppléance va entraîner en aval du clamp une diminution du retour veineux du a une interruption du flux porte. En amont une augmentation progressive du volume sanguin séquestré avec une élévation de la PV jusqu’à la PAM Les conséquences étant la baisse du DC, le collapsus, l’infarcissement intestinal et le DC. Clampage porte sans réseau de suppléance va entraîner en aval du clamp une diminution du retour veineux du a une interruption du flux porte. En amont une augmentation progressive du volume sanguin séquestré avec une élévation de la PV jusqu’à la PAM Les conséquences étant la baisse du DC, le collapsus, l’infarcissement intestinal et le DC.

    9. En présence du réseau collatéral, on assiste en amont du clampage à une augmentation progressive de la Pv permettant l’ouverture de l’anastomose. Le volume sanguin séquestré va être moindre et dépendre de la qualité de l’anastomose, de la compliance du territoire sous jacent et du degré d’augmentation de la Pv. En Aval, il existera une diminution modérée du Rv par augmentation des résistances résistance au retour veineuse dépendante de l’efficience de l’anastomose. La résultante est une diminution modérée du DC En présence du réseau collatéral, on assiste en amont du clampage à une augmentation progressive de la Pv permettant l’ouverture de l’anastomose. Le volume sanguin séquestré va être moindre et dépendre de la qualité de l’anastomose, de la compliance du territoire sous jacent et du degré d’augmentation de la Pv. En Aval, il existera une diminution modérée du Rv par augmentation des résistances résistance au retour veineuse dépendante de l’efficience de l’anastomose. La résultante est une diminution modérée du DC

    10. Conséquences hémodynamiques du clampage pédiculaire Technique décrite par Pringle en 1906 clampage englobant AH VP avant leur bifurcation Canal biliaire pour réduire le saignement des traumatismes hépatique. Interrompt l’apport sanguin de la totalité du foie.Technique décrite par Pringle en 1906 clampage englobant AH VP avant leur bifurcation Canal biliaire pour réduire le saignement des traumatismes hépatique. Interrompt l’apport sanguin de la totalité du foie.

    11. Les conséquences du CPH vont être modérées du fait de la présence d’un bon réseau collatéral porto systémique chez l’homme. La PA systolique et diastolique s'élève constamment de 15 à 30 % ceci en rapport à une augmentation des RVS de 35 à 50% du à une réponse vasomotrice au CPH. Les taux de vasopressine, adrénaline et nordadrénaline vont s'élever. On assiste à une diminution modérée du DC de 10 à 15 %. Le retour veineux va tout de même diminuer ce qui va participer à la diminution du saignement par reflux de sang par les VSH. Au cours des résections hépatiques ces modification vont rester stable avec un retour rapide des paramètres hémodynamiques initiaux au déclampage. La réponse vasomotrice tend à diminuer au cours des CPH intermittents successifs. Elle est bloquée par une infiltration du pédicule hépatique à la Xylocaine. Les conséquences du CPH vont être modérées du fait de la présence d’un bon réseau collatéral porto systémique chez l’homme. La PA systolique et diastolique s'élève constamment de 15 à 30 % ceci en rapport à une augmentation des RVS de 35 à 50% du à une réponse vasomotrice au CPH. Les taux de vasopressine, adrénaline et nordadrénaline vont s'élever. On assiste à une diminution modérée du DC de 10 à 15 %. Le retour veineux va tout de même diminuer ce qui va participer à la diminution du saignement par reflux de sang par les VSH. Au cours des résections hépatiques ces modification vont rester stable avec un retour rapide des paramètres hémodynamiques initiaux au déclampage. La réponse vasomotrice tend à diminuer au cours des CPH intermittents successifs. Elle est bloquée par une infiltration du pédicule hépatique à la Xylocaine.

    12. Conséquences hémodynamiques de l’EVF Le CPH ne suffit pas à lui seul d’interrompre le saignement du fait de l’importante vascularisation de drainage par les VSh entraimant une saignement à contre courant et ce d’autant plus que la PVC est élevée.Le CPH ne suffit pas à lui seul d’interrompre le saignement du fait de l’importante vascularisation de drainage par les VSh entraimant une saignement à contre courant et ce d’autant plus que la PVC est élevée.

    13. L’occlusion aigue isolée de la VCI sus hépatique va entraîner un collapsus rapidement irréversible chez l’homme comme chez l’animal. Pv dans la VCI sous hépatique augmente peu du fait de l’amortissement de la P du à la compliance vasculaire hépatique avec un fie qui va augmenter de volume ne permettant pas la mise en jeu du réseau anastomotique cavo cave par les veines péri rachidienne et le système Azygos. Le RV et le DC vont dramatiquement baisser emmenant au décès. C’est ce qui se produit lors des occlusion des veines sus hépatique ou lors de certaines mobilisation hépatique en per opératoire. L’occlusion aigue isolée de la VCI sus hépatique va entraîner un collapsus rapidement irréversible chez l’homme comme chez l’animal. Pv dans la VCI sous hépatique augmente peu du fait de l’amortissement de la P du à la compliance vasculaire hépatique avec un fie qui va augmenter de volume ne permettant pas la mise en jeu du réseau anastomotique cavo cave par les veines péri rachidienne et le système Azygos. Le RV et le DC vont dramatiquement baisser emmenant au décès. C’est ce qui se produit lors des occlusion des veines sus hépatique ou lors de certaines mobilisation hépatique en per opératoire.

    14. EVF associe au CPH un clampage de la VCI sous et sus hépatique ce qui permet d’isoler complètement le foie. Le clampage premier de la CVI sous hépatique est la condition indispensable à la tolérance de cette technique, la Pv dans la VCI sous hépatique et dans la VP vont augmenter permettant la mise en jeu des anastomose cavo cave et porto cave. Ainsi va s’établir un état hémodynamique stable.EVF associe au CPH un clampage de la VCI sous et sus hépatique ce qui permet d’isoler complètement le foie. Le clampage premier de la CVI sous hépatique est la condition indispensable à la tolérance de cette technique, la Pv dans la VCI sous hépatique et dans la VP vont augmenter permettant la mise en jeu des anastomose cavo cave et porto cave. Ainsi va s’établir un état hémodynamique stable.

    15. Clampage pédiculaire premier, la Pv va s’élevér permettant l’ouverture des anastomose porto systémique Clampage de la VCI sous hépatique, condition indispensable pour la tolérance, la Pv dans la VCI sous hépat s’élève permettant la mise en jeu des anastomose cavo cave. Le clampage de la VCI sus hépatique est réalisée en dernier. Ainsi va s’établir un état hémodinamique stable.Clampage pédiculaire premier, la Pv va s’élevér permettant l’ouverture des anastomose porto systémique Clampage de la VCI sous hépatique, condition indispensable pour la tolérance, la Pv dans la VCI sous hépat s’élève permettant la mise en jeu des anastomose cavo cave. Le clampage de la VCI sus hépatique est réalisée en dernier. Ainsi va s’établir un état hémodinamique stable.

    16. Baisse du DC de 40 à 50% avec un maintient de la PAM du fait de l’augmentation de 80 à 100% des RVS associées à une élévation des taux de vasopressine, adrénaline et nordadrénaline. La fréquence cardiaque augmente et les pressions de remplissage diminues de 60 à 80%. Il s’agit d’un tableau moyen qui recouvre des variations individuelle importante de tolérance de l’EVF. Fonction du volume sanguin circulant, fonction cardiaque, la qualité du réseau veineux collatéral, l’intensité de la réponse motrice avec pour une même baisse du DC une PAM qui pourra s’élevée, se maintenir ou diminuer. Ces variations imposent la réalisation d’un test d’EVF avant de débuter la résection hépatique. Baisse du DC de 40 à 50% avec un maintient de la PAM du fait de l’augmentation de 80 à 100% des RVS associées à une élévation des taux de vasopressine, adrénaline et nordadrénaline. La fréquence cardiaque augmente et les pressions de remplissage diminues de 60 à 80%. Il s’agit d’un tableau moyen qui recouvre des variations individuelle importante de tolérance de l’EVF. Fonction du volume sanguin circulant, fonction cardiaque, la qualité du réseau veineux collatéral, l’intensité de la réponse motrice avec pour une même baisse du DC une PAM qui pourra s’élevée, se maintenir ou diminuer. Ces variations imposent la réalisation d’un test d’EVF avant de débuter la résection hépatique.

    17. Test EVF Certaines conditions doivent être réunies avant le test d’EVF. On corrigera toute hypovolémie, le taux d’HB doit être autour de 10 g/dl, l’anesthésie sera allégée pour éviter de trop déprimer le baroréflexe enfin on évitera toute gène au retour veineux par exemple si la table est en décline, on la remettra en position horizontale strict avant le clampage. Toutes ces précautions expliquent qu’il vaut mieux envisager une EVF d’emblé plutôt qu’en urgence.Certaines conditions doivent être réunies avant le test d’EVF. On corrigera toute hypovolémie, le taux d’HB doit être autour de 10 g/dl, l’anesthésie sera allégée pour éviter de trop déprimer le baroréflexe enfin on évitera toute gène au retour veineux par exemple si la table est en décline, on la remettra en position horizontale strict avant le clampage. Toutes ces précautions expliquent qu’il vaut mieux envisager une EVF d’emblé plutôt qu’en urgence.

    18. Tolérance La tolérance est essentiellement jugée sur le maintien de la PAM pendant une période de 5 min en dehors de tout remplissage vasculaire et d’utilisation d’amine, la limite généralement admise est un dim de moins de 30% de la PAM avant clampage. L’apport des autres paramètres est secondaires, les P de remplissages s’effondrent, le DC diminue de 50 % et les RVS augmentent. Actuellement l’utilisation d’un KT pulmonaire est limiter aux cas ou il existe une pathologie cardiaque préexistante. La mise en place du clamp sus hépatique après clampage du PH et de la VCI sous hépatique ne doit pas modifier l’hémodynamique faisant craindre alors un clampage pédiculaire ou cave incomplet. En cas de clampage incomplet le foie gonfle avec des conséquences hémodynamiques dramatique. Il faut alors retirer le clamp sus hépatique et rechercher si une veine diaphragmatique ou surénaliène ne vient pas s’aboucher entre les deux clamp cave. En cas d'échec on pourra réaliser second test après un nouveau remplissage.La tolérance est essentiellement jugée sur le maintien de la PAM pendant une période de 5 min en dehors de tout remplissage vasculaire et d’utilisation d’amine, la limite généralement admise est un dim de moins de 30% de la PAM avant clampage. L’apport des autres paramètres est secondaires, les P de remplissages s’effondrent, le DC diminue de 50 % et les RVS augmentent. Actuellement l’utilisation d’un KT pulmonaire est limiter aux cas ou il existe une pathologie cardiaque préexistante. La mise en place du clamp sus hépatique après clampage du PH et de la VCI sous hépatique ne doit pas modifier l’hémodynamique faisant craindre alors un clampage pédiculaire ou cave incomplet. En cas de clampage incomplet le foie gonfle avec des conséquences hémodynamiques dramatique. Il faut alors retirer le clamp sus hépatique et rechercher si une veine diaphragmatique ou surénaliène ne vient pas s’aboucher entre les deux clamp cave. En cas d'échec on pourra réaliser second test après un nouveau remplissage.

    19. Malgré tout 5 à 15 % des patient ne supporteront pas une EVF du fait soit d’une insuffisance de voies collatérales soit d’une insuffisance cardiaque qui ne leur permet pas de maintenir un DC suffisant face à la chute des P de remplissage et à l’élévation des RVS. Dans ce cas la solution est de réaliser un clampage des VSH avec préservation du flux cave ou d’utiliser un shunt veino-veineux. Malgré tout 5 à 15 % des patient ne supporteront pas une EVF du fait soit d’une insuffisance de voies collatérales soit d’une insuffisance cardiaque qui ne leur permet pas de maintenir un DC suffisant face à la chute des P de remplissage et à l’élévation des RVS. Dans ce cas la solution est de réaliser un clampage des VSH avec préservation du flux cave ou d’utiliser un shunt veino-veineux.

    20. Transplantation hépatique Isolement et contrôle des axes vasculaires du foie, libération des attaches ligamentaires. Actuellement 3 techniques existent : technique faisant appel à EVF, au shunt veino-veineux ou à la technique EVF avec préservation du flux cave.Isolement et contrôle des axes vasculaires du foie, libération des attaches ligamentaires. Actuellement 3 techniques existent : technique faisant appel à EVF, au shunt veino-veineux ou à la technique EVF avec préservation du flux cave.

    21. La phase d’ahépatie débute par le clampage du pédicule hépatique. Dans la technique classique, la VCI est clampée en sous et sus hépatique. Par la suite le pédicule hépatique puis la VCI sous et sus hépatique sont sectionnées. Le foie natif est alors retiré et le foie du donneur est mise en place avec réalisation des 2 anastomoses caves puis de l’anastomoseporte puis art et enfin l’anastomose biliaire. La proportion des patients ne tolérant pas L’EVF au cours des TH est d’environ 25% plus élevée qu’au cours des résection hépatique du à une insuffisance de la réponse vasomotrice chez les patient cirrhotiques grave qui ont une diminution marquée des RVS associé à un hyper débit. Les effets de EVF lorsque il est supporté est superposable aux effets rencontrés lors des résections hépatiques. En cas d’intolérance on sera amené à utiliser un shunt veino-veineux ou une EVF avec préservation du flux cave. La phase d’ahépatie débute par le clampage du pédicule hépatique. Dans la technique classique, la VCI est clampée en sous et sus hépatique. Par la suite le pédicule hépatique puis la VCI sous et sus hépatique sont sectionnées. Le foie natif est alors retiré et le foie du donneur est mise en place avec réalisation des 2 anastomoses caves puis de l’anastomoseporte puis art et enfin l’anastomose biliaire. La proportion des patients ne tolérant pas L’EVF au cours des TH est d’environ 25% plus élevée qu’au cours des résection hépatique du à une insuffisance de la réponse vasomotrice chez les patient cirrhotiques grave qui ont une diminution marquée des RVS associé à un hyper débit. Les effets de EVF lorsque il est supporté est superposable aux effets rencontrés lors des résections hépatiques. En cas d’intolérance on sera amené à utiliser un shunt veino-veineux ou une EVF avec préservation du flux cave.

    22. Technique utilisée par l’équipe pionnière de Pittsburg l’utilisation d’un shunt veino-veineux a fait et fait encore partie intégrante de la technique standard de TH de nombreuses équipes. Dérive le sang des territoires splanchniques et cave inférieur vers le territoire cave sup pendant EVF. En pratique, une canule est placée dans la VP et dans la V saphène, le sang est pomper par une pompe centrifuge sans oxygénateur vers la VCS via le veine sous Clavière. Moins efficace que le système veineux puisque, avec des débits moyen de 2,5 l/min, le DC baisse de 25% et la pression cave augmente de 20 mmhg. Cette technique n’a pas démontrée de réduction des besoins transfusionnelles ou de réduction de la morbi mortalité. De plus elle comporte une morbidité propre importante : EP, décanulation, hypothermie, lésions vasculaire etc …… La mise en place d’un tel shunt suppose un entraînement régulier des équipes. EVF avec préservation du flux cave, quand elle n’est pas déjà la technique habituelle de l’équipe, paraît une bonne alternative au shunt lorsque EVF est mal tolérée. Technique utilisée par l’équipe pionnière de Pittsburg l’utilisation d’un shunt veino-veineux a fait et fait encore partie intégrante de la technique standard de TH de nombreuses équipes. Dérive le sang des territoires splanchniques et cave inférieur vers le territoire cave sup pendant EVF. En pratique, une canule est placée dans la VP et dans la V saphène, le sang est pomper par une pompe centrifuge sans oxygénateur vers la VCS via le veine sous Clavière. Moins efficace que le système veineux puisque, avec des débits moyen de 2,5 l/min, le DC baisse de 25% et la pression cave augmente de 20 mmhg. Cette technique n’a pas démontrée de réduction des besoins transfusionnelles ou de réduction de la morbi mortalité. De plus elle comporte une morbidité propre importante : EP, décanulation, hypothermie, lésions vasculaire etc …… La mise en place d’un tel shunt suppose un entraînement régulier des équipes. EVF avec préservation du flux cave, quand elle n’est pas déjà la technique habituelle de l’équipe, paraît une bonne alternative au shunt lorsque EVF est mal tolérée.

    23. EVF avec préservation du flux cave Technique devenue habituelle dans de nombreux centres de TH et notamment en France. Permettre l’ablation du foie natif en préservant le flux cave par un clampage latéral de la VCI. Le clampage du PH se fait en premier puis après dissection le chirurgien isole puis clampent les VSH ce qui permet de préserver le flux cave. Les conséquences hémodynamiques durant la phase d’ahépatie vont dépendre de l'importance du clampage latéral et de la réalisation d’une éventuelle anastomose porto cave temporaire. Technique devenue habituelle dans de nombreux centres de TH et notamment en France. Permettre l’ablation du foie natif en préservant le flux cave par un clampage latéral de la VCI. Le clampage du PH se fait en premier puis après dissection le chirurgien isole puis clampent les VSH ce qui permet de préserver le flux cave. Les conséquences hémodynamiques durant la phase d’ahépatie vont dépendre de l'importance du clampage latéral et de la réalisation d’une éventuelle anastomose porto cave temporaire.

    24. En pratique, la PAM ainsi que le DC varie peu de 15 à 20% associé à une augmentation des RVS d’autant plus importante qu’il n’existe pas d’anastomose Porto cave temporaire. Ces modifications sont moins importante que celles observées avec un shunt. Pour autant cette technique n’est pas dénuée de risques puisque la dissection retrohépatique expose au risque de saignement et d’embolie gazeuse par plaie cave. En pratique, la PAM ainsi que le DC varie peu de 15 à 20% associé à une augmentation des RVS d’autant plus importante qu’il n’existe pas d’anastomose Porto cave temporaire. Ces modifications sont moins importante que celles observées avec un shunt. Pour autant cette technique n’est pas dénuée de risques puisque la dissection retrohépatique expose au risque de saignement et d’embolie gazeuse par plaie cave.

    25. Conclusion

More Related