200 likes | 654 Views
FLG cycle 2 : la métamorphose. La métamorphose. Définition : du grec méta (qui exprime un changement) et morphé (forme). La métamorphose est donc un changement complet de forme ou d’apparence (cf : « métamorphose » de Kafka où le héros se réveille dans le corps d’un insecte)
E N D
La métamorphose • Définition : du grec méta (qui exprime un changement) et morphé (forme). La métamorphose est donc un changement complet de forme ou d’apparence (cf : « métamorphose » de Kafka où le héros se réveille dans le corps d’un insecte) • En sciences, c’est la transformation que subissent certains insectes(chenille papillon)
Définition (suite) • A l’origine, le terme « métamorphose » était réservé aux changements opérés par les dieux. La métamorphose peut se réaliser selon un principe d’analogie avec le caractère du sujet métamorphosé. Dans les « métamorphoses » d’Ovide, Myrrha est métamorphosée en arbre en respectant l’analogie entre la nature humaine et végétale (ongles/racines, os/bois dur, sang/sève, bras/longues branches ….)
Les différents types de métamorphoses rencontrés en littérature 1)Les métamorphoses physiques véritables : • Documentaires • Mythes et légendes • Récits fantastiques • Contes et histoires de sorcières 2) Les métamorphoses à caractère psychologique : Récits initiatiques où la métamorphose est en rapport avec l’amour, l’imaginaire, le point de vue, le doute, la projection de soi…
Les différents types de métamorphoses rencontrés en littérature 3)L’évocation de la métamorphose par les mots ou l’image : Utilisation des mots-valises, des jeux de langage, les jeux visuels, le morphing
Pistes possibles pour l’étude de la métamorphose 1)Étude du type de métamorphose : - involontaire, subie (due à un sortilège) - délibérée, choisie (aide magique, pouvoir) - naturelle - initiatique (sens métaphorique) 2)Temporalité : Est-elle définitive ou temporaire ?
3) Les causes de la métamorphose - l’amour - la punition ou la récompense - la ruse - la quête identitaire 4) Le lien avec un objet - métamorphose d’un objet en être humain - d’un humain en objet - par l’intermédiaire d’un objet
5) la métamorphose dans l’image - étude de la représentation de la métamorphose dans l’image, notamment les procédés techniques utilisés par l’illustrateur. - recherche des illustrations qui montrent des métamorphoses non évoquées dans le texte - des illustrations où l’univers se transforme pour évoquer l’état intérieur des personnages. 6)La métamorphose dans le langage -recherche du vocabulaire utilisé pour décrire la métamorphose - travail sur le sens propre et le sens figuré, sur les métaphores.
Un thème, une forme littéraire Le festival s’adresse aux classes de cycle 2 et aux classes de cycle 3, de 6ème et de SEGPA des Alpes-Maritimes et de Monaco ; il leur propose d'élire « le livre de l'année » en argumentant leur choix. En 2010-2011, ce livre sera recherché : -Pour les classes de cycle 2 et de SEGPA parmi les fictions présentant une métamorphose. -Pour les classes du cycle 3, de 6ème et de SEGPA parmi les nouvelles.
1ère production, décrire le réseau le parcours de lecture Une première étape consistera, tant pour le cycle 2 que pour le cycle 3 et les 6è, à décrire le parcours de lecture qui a conduit la classe à fixer son choix au travers, soit : -D’un carnet de bord. -D’un catalogue d’éditeur. -D’un palmarès.
2ème production sur un livre choisi • Au cours de la deuxième étape, la classe devra compléter son travail en illustrant sa sélection sous l’une des formes suivantes : • Pour le cycle 2 (1 seul choix) -Invention d’une métamorphose supplémentaire -Un jeu de loto. -Un roman-photo.
Des règles Ces deux productions se feront sous forme de fichier texte, avec illustrations et ne devront pas comporter de sons ou d’animations ; chacune d’entre elles ne dépassera pas deux pages(menu" Productions").
Envoyer au MAI Une fois réalisés, ces documents « anonymés » seront transmis par chaque classe par fichiers joints aux I.E.N. de la circonscription dont elle relève et ils seront mis en ligne par les M.A.I. sur le site de la circonscription. En résumé, vous envoyez quatre pages en version numérique.
Ce n’est pas fini ! Le travail des classes ne s'arrête pas là. Après avoir été « productrices » de documents, elles deviendront « classes jury » et ainsi, lectrices expertes du travail des autres ; elles devront alors, aidées par des fiches guides pour l’évaluation (menu" Classes Jury"), apprécier le travail des autres classes participantes selon un planning et des modalités que leur fixera le comité de pilotage.
CLASSES FINALISTES L’évaluation des productions permettra, par la prise en compte conjointe des deux productions réalisées par chaque classe, de retenir trois classes finalistes par circonscription (une classe de cycle 2, une classe de cycle 3, une classe de 6ème ou une classe de SEGPA).
CLASSES FINALISTES Les 30 classes ainsi retenues participeront alors activement à l’un des festivals de Littérature Jeunesse des Alpes-Maritimes selon des modalités qui seront ultérieurement portées à la connaissance des équipes enseignantes. Elles recevront également des lots de livres offerts par l’Inspection Académique et par les professionnels du livre. Les productions de ces 30 classes (cette fois identifiées) seront mises en ligne sur le site de l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes.
CALENDRIER Ouverture des pré-inscriptions le 11/10/10 Pré- inscription possible jusqu’à fin 2010 14/1/11 :inscription définitive 1er/04/11: retour des productions Inscription en ligne des classes Menu Inscription sur le site du FLG : http://www.ac-nice.fr/ia06/flg
Bibliographie • Dossier : les métamorphoses dans la littérature de jeunesse sur le site du CRDP de l’académie de Créteil (Télémaque) • « Métaphores et métamorphoses chez A. Browne. Tout change dans le cadre. » un article très intéressant d’Irène Laborde