140 likes | 379 Views
CHARLES PERRAULT LA FRANCE DU XVIIème siècle . Jose Luis Cruz Cubillas Jesús Torres Martínez. Contexte historique du XVIIème siècle . En Europe : - Des monarchies absolues - Intervention de l’État dans l’économie
E N D
CHARLES PERRAULT LA FRANCE DU XVIIème siècle Jose Luis Cruz Cubillas Jesús Torres Martínez
Contexte historique du XVIIème siècle En Europe: - Des monarchies absolues - Intervention de l’État dans l’économie - Importance du protestantisme - Le rationalisme comme modèle philosophique
En France: - Siècle de troubles - Conflits religieux comme ce de la guerre de Trente Ans due aux ambitions de l’Empire Autriche et l’expansion du protestantisme Maturation des idées de la Renaissance En 1610 on a Louis XIII comme roi À partir du 1643: Louis XIV(le roi Sol) époque de puissance française Absolutisme Control de soumission de Centralisé l’église la noblesse
Issu d'une famille bourgeoise, Charles Perrault est le dernier d'une famille de quatre frères.Ilétaitun homme de lettres français, célèbre pour ses ’Contes de ma mère l’Oye’ . Auteur aussi de textes religieux, est l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. • L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux. • 12 jan 1628 -16 mai 1703 (Paris)
Vie • Charles Perrault, faisait des études littéraires brillantes au collège de Beauvais à Paris mais arrête d’y aller après une discussion avec son professeur, il décide de ne plus retourner au collège, et il se mette avec ardeur à la lecture des auteurs sacrés et profanes, des Pères de l'Église, de la Bible, de l’histoire de France, etc. • Reçu avocat en 1651 après avoir obtenu sa licence de droit, il s'est ennuyé bientôt de travailler dans le Palais, et il entre en qualité de commis chez son frère qui était receveur général des finances.
AuservicedesAcadémies • Il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV. • Perrault a contribué à la fondation de l’Académie des sciences et à la reconstitution de l’Académie de peinture. • Il fit partie, dès l’origine, de la commission des devises et inscriptions qui devinrent l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Œuvres • En 1683, Perrault, ayant perdu à la fois son poste à l’Académie et sa femme, décide de se consacrer à l’éducation de ses enfants et écrit l’œuvre qui l’a fait immortel; le petit volume titulé Contes de ma mère l’Oye, ou Histoires du temps passé, qu’il publia sous le nom de son jeune fils, Perrault d’Armancourt. • Ce publication forme un recueil de huit contes merveilleux tous issus du folklore populaire.(1697)
Le travail que Perrault opère sur cette matière déjà existante, c’est qu’il les moralise et en fait des outils « à l'enseignement des jeunes enfants ». Ainsi, il rajoute des moralités à la fin de chaque conte, signalant quelles valeurs il illustre.
Histoires du temps passé • Ce volume contient les huit contes en prose suivants : -La Belle au bois dormant -Le Petit Chaperon rouge -La Barbe bleue -Le Maître chat ou le Chat botté -Les Fées -Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre -Riquet à la houppe -Le Petit Poucet
Tout le monde connaît contes de Perrault, mais très peu connaissent sa version des contes : ainsi, chez Perrault, le petit chaperon rouge et sa grand-mère finissent mangés par le loup : la version postérieure où le chasseur les sort du ventre est de Grimm. • De même, c’est dans Disney que le baiser du prince réveille la Belle au bois dormant : chez Perrault, elle se réveille toute seule après que le Prince s'est agenouillé près d'elle.
LePetitChaperonrouge • Le Petit Chaperon rouge est un conte appartenant à la tradition orale. • En Europe, il est principalement connu par le biais des versions collectées et retranscrites par Charles Perrault en France et par les frères Grimm en Allemagne.
Le conte du petit Chaperon rouge est, si on veut, une allégorie, où les séducteurs de filles sont peints sous les traits du loup. Beaucoup de contes populaires ont la même morale, sans offrir un dénouement aussi tragique.