100 likes | 323 Views
ROBIN Julie. 3°3. Disneyland Resort Paris. Collège Denecourt. Année 2010/2011. Sommaire. Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Observation et présentation d’un métier Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion.
E N D
ROBIN Julie 3°3 Disneyland Resort Paris Collège Denecourt Année 2010/2011
Sommaire Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Observation et présentation d’un métier Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion
Présentation de l'entreprise Euro Disney Associés S. C. A. est la société qui assure l’exploitation de Disneyland Paris. Tout a débuté en 1987 par un partenariat entre les autorités françaises et The Walt Disney Company, avec le souhait d'apporter la magie Disney au cœur de l'Europe. Disneyland Paris, anciennement Euro Disney Resort et Disneyland Resort Paris, est un complexe touristique et urbain de 22,30 km2 (2 230 ha) situé en sa majeure partie sur la commune de Chessy (département de Seine-et-Marne en France) Première destination touristique en Europe, il donne un large panel d’attractions, shows, parades où le touriste peut venir s’y détendre Il est constitué de 2 parcs à thème : le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios – ainsi que des hôtels et d’un golf. Depuis son ouverture en 1992, il a déjà accueilli plus de 200 millions de visiteurs à ce jour .
Fonctionnement de l’entreprise Philippe Gas Dominique Cocquet Federico J.Gonzalez Greg Richart Joe Schott Norbert Stiekema Jeff Archambault Andrew de Csilléry Daniel Dreux Julien Kauffmann Thierry Leleu François Pinon Francis Borezée Président et Directeurs Généraux Adjoints Vice-présidents La couleur des bulles est la même que celle de l’ID.
Observation et présentation d’un métier • Nom du métier : Assistant(e) juridique • Un(e) assistant(e) juridique a une fonction préventive. • L'assistant(e) juridique a pour principale mission d'assister un responsable juridique : avocat, notaire, huissier, conseiller juridique, responsable juridique d'une administration, d'une entreprise. Ses activités recouvrent non seulement les tâches traditionnellement dévolues à l'assistante : accueil, communication, organisation, correspondance, mais également, grâce à sa formation spécifique, les tâches particulières liées à son environnement de travail : recueil, exploitation, présentation des documents spécifiques, déclenchement des procédures judiciaires, déclarations légales et réglementaires, comptes rendus d'audiences, traitement des dossiers, etc. Ce métier exige desqualités de rigueur, d'ordre et de respect de la confidentialité. • A Disneyland Paris, un(e) assistant(e) juridique s’occupe de la protection des données personnelles, du droit pénal et du tourisme. Il (elle) travaille dans un bureau en moyenne 4 jours sur 5.Il peut exister différents contrats : • -Cadre : L’on a un certain nombres de jours à faire par an et la semaine peut excéder 35 h . Dès que les jours sont dépassés, l’on peut prendre des congés en journées RTT • Non cadre : horaire 9h à 17h les jours de travail • Tous les cast members ont de nombreux avantages (réductions sur certains Hôtels, magasins, restaurants et 15 entrées pour les parcs à l’année). Mais aussi il peut y avoir un surcroît de travail dans certains services, tel le Sce Juridique qui a un travail très important. Il (elle) peut devenir délégué(e) d’un personnel. • Pour devenir assistant(e) juridique, on a besoin d’avoir des connaissances juridiques, un bon rédactionnel, savoir parler parfaitement l’anglais, être rigoureux et pouvoir faire des recherches juridiques.
Il peut y avoir plusieurs formations différentes afin de le devenir : • - Aller en Bac S, avoir le Bac +2 puis le BTS secrétariat et être formé par des juristes • Aller en Bac L puis à l’université de Lille 2,avoir le Master 1 Faculté et Droits et le Master 2 Droits • et distribution (droits des contrats) • Le salaire d’une assistante juridique est d’environ 1 400 € pour une débutante mais tout dépend de la qualification (expérience et diplômes dans le domaine du secrétariat ou du juridique). • Pour être réellement impliquée dans le juridique il faudra passer par une formation juridique préalable. Nous avons vu aussi que pour réellement travailler sur des tâches juridiques il faut choisir un cabinet petit et y évoluer à l’intérieur ou, après des études de droit ou d’assistante juridique postuler à une fonction de para légale ou s’orienter vers un poste en entreprise. • Les opportunités d’embauche sont nombreuses que ce soit directement en CDI, en CDD ou intérim pour débuter ou en alternance avec une formation spécialisée pour les plus jeunes. • Ils peuvent nécessiter d’une Bibliothèque comprenant des livres juridiques ou des livres de droit (Droit du travail…),d’un ordinateur et d’un téléphone fixe de l’entreprise.
Description des tâches accomplies Au cours de mon stage en entreprise,j’ai été à l’accueil d’un bâtiment nommé Mickey Mouse les deux premiers jours, où j’ai pu accueillir le personnel, et enregistrer des clients étrangers (des américains, anglais, espagnols, italiens). N’étant pas employé,je n’ai pas pue beaucoup les renseigner en ce qui concerne les lieux et les réunions de la journée .En revanche, je me suis occupé des livraisons provenant de l’extérieur du parc. Quand je suis allé aux services généraux(dont la poste) , j’ai trié le courrier puis affranchis les lettres pour qu’elles soient envoyés.
Conclusion Lors de ce stage de 5 jours, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et du management d’équipes. J’’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué une mission de stage globale. Ce stage m'a permis de connaître certaines responsabilités que l'ont peut avoir au cours de notre vie professionnelle et de connaître ce qu'il se cachait derrière ce parc d'attractions ... Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir. Je pense que cette expérience en entreprise m’a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier « d’interprète» dans le domaine du tourisme. Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travaillé dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.