160 likes | 420 Views
PEARL HARBOUR ET L’ENTREE EN GUERRE DES ÉTATS-UNIS. L'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique. Dès le mois de juillet 1941 , le Japon envahit l' Indochine française à la grande inquiétude des USA .
E N D
L'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique • Dès le mois de juillet 1941, le Japon envahit l'Indochine française à la grande inquiétude des USA. • En octobre 1941, le général Tojo, partisan d'une expansion de la guerre en vue de la création du Grand Japon, devient Premier ministre.
Pour réaliser son projet, il lui faut éliminer par une attaque surprise la flotte américaine du Pacifique.
PEARL HARBOUR • Le 7 décembre à 6h00, à 370km de Pearl Harbour, l'amiral Nagumo fait décoller une première vague de 183 avions (50 bombardiers, 51 bombardiers en piqué, 40 avions-torpilleurs et le reste en chasseurs). • Vers 7h00, un radar américain repère la formation aérienne à 250km, mais l'information est interprétée comme étant le vol de forteresses volantes qui était prévu venant de Californie. À 7h50, le premier chasseur est en vue de Pearl Harbor et à 7h53, on confirmait l'attaque surprise.
Les Japonais concentrèrent leur attaque sur les 7 cuirassés (l’Arizona, l’Oklahoma, le West Virginia, le California, le Nevada, le Maryland et le Tennessee) amarrés deux par deux le long de l'île Ford.
L’Attaque • L'Arizona reçu le premier une bombe de 800kg qui fit sauter l'avant alors qu'une deuxième bombe tombait par la cheminée dans la salle des machines; brisant le navire en deux et tuant par le fait même 1106 hommes sur une possibilité de 1500. • L'Oklahoma reçu trois torpilles sur son flanc gauche, ce qui le fit chavirer, gardant dans son ventre des matelots qui agonisèrent dans le noir pendant 17 jours. • Le West Virginia et le California reçurent des torpilles aussi et ils auraient chaviré si ce n'avait été de leurs matelots qui s'efforcèrent de les redresser. Le Nevada reçu une torpille et deux bombes mais resta à flots. • Le Maryland et le Tennessee ne subirent que des dommages légers et 15 jours après ils étaient prêts au combat avec le cuirassé Pennsylvania qui était en cale sèche lors de l'attaque. En plus des cuirassés, les avions japonais endommagèrent 3 croiseurs et 3 destroyers.
À 7h15, la deuxième vague d'avions décolla des porte-avions japonais. Cette deuxième vague était composé de 54 bombardiers, 80 bombardiers en piqué et 36 chasseurs. En plus de compléter la première vague, elle concentra son action sur les installations de l'île Ford, sur les quais d'hydravions et sur les 2 bases aériennes détruisant ainsi 65 appareils et les établissements des forces américaines. • Bilan: 2403 Américains tués et 1178 blessés contre 29 avions et 55 aviateurs du côté Japonais Visionner l’extrait du film
Le résultat de l’attaque • L'attaque eu deux impacts majeurs: • L'attaque surprise unifia tous les Américains dans un but de revanche et les généraux américains ont dû modifier leurs plans d'attaque en fonction du restant de la flotte, soit compter entièrement sur les porte-avions pour faire la bataille (un succès).
2. L’ attaque provoqua un énorme mouvement patriotique en Amérique, ce qui les fit entrer dans la Seconde Guerre mondiale avec une plus grande envie de vaincre que toutes les autres armées du monde qui commençaient à s' épuiser due au conflit qui s'intensifiait. Grâce à leur détermination et à leur énorme puissance économique, les Américains changèrent le cours de la guerre, en montrant au monde entier que cette attaque n'avait rien fait d'autre que de les réveiller.