1 / 13

La figure du Diable et de l’étranger

La figure du Diable et de l’étranger. Lucifer C’est un ange déchu, chassé du Paradis pour désobéissance et rébellion contre Dieu. Associé à l'orgueil, le nom est progressivement devenu un des noms du Diable.

alanna
Download Presentation

La figure du Diable et de l’étranger

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La figure du Diable et de l’étranger

  2. LuciferC’est un ange déchu, chassé du Paradis pour désobéissance et rébellion contre Dieu. Associé à l'orgueil, le nom est progressivement devenu un des noms du Diable.

  3. Lucifer, celui qui apporte la clarté, les "lumières", la connaissance et la révolte, a une parenté avec le titan Prométhée, qui, dans la mythologie grecque, a désobéi à Zeus et donné le feu aux hommes.

  4. Lucifer était aussi le nom associé à Jésus dans les premiers temps du christianisme (porteur de lumière). • Ce n'est qu'au Moyen Âge que le nom de Lucifer désignera le plus grand et le plus brillant de tous les anges. Mais ce dernier, selon le mythe de la chute des anges rebelles, fut poussé par son orgueil à se rebeller contre Dieu, car il voulait briller plus que son créateur. Il devint alors, selon la tradition biblique: Satan, le « Tentateur », le "menteur" ou encore l'« adversaire »[, roi des « démons » (qui sont les anges qui, avec lui, se sont révoltés et ont chuté) et ennemi de l'humanité et de Dieu.

  5. Le Diable • Son aspect varie entre l'homme et l'animal réel ou imaginaire (ours, bouc, dragon, rapace, etc.), le plus souvent aux traits hideux et repoussants. Il peut aussi, dans certaines narrations, être présent sous les traits d’un beau et ténébreux étranger, avec ou sans défaut physique apparent (pied de bouc, yeux rouges, etc.).

  6. Hâpy, le Diable de l’ancienne Égypte Azazel, l’une des figures juives du Démon

  7. Anubis, porteur d’attributs retrouvés, plus tard, chez le démon chrétien comme le caractère mi-homme, mi-bête et la queue. Pan, fils d’Hermès, transmettra au Diable cinq de ses traits de caractère les plus reconnaissables : les sabots, les cornes, le bouc, les pattes velues et l'odeur pestilentielle

  8. Autres appellations connues… Belzébuth Satan

  9. Asmodée Ahriman

  10. Dans le recueil, les manifestations du Diable sont nombreuses et variées; elles vont du pacte volontaire à la tentation suscitée par le bel étranger en passant par les beuveries, les jeunes filles esseulées et volages, l’attrait du voyage , de la liberté, des grands espaces, etc.

  11. Aujourd’hui, quelles figures le Diable emprunte-t-il? Celle du Prince des Ténèbres de Harry Potter… Celle d’Ozzy Osbourne, surnommé le Prince des Ténèbres et membre du groupe métal Black Sabbath qui fut, en 2002, la vedette d’une téléréalité basée sur sa vie et celle de sa famille…

  12. Celle d’un cyberprédateur en quête de proies… Celle d’un homme ou d’une femme souffrant d’une dépendance au jeu ou à l’alcool… Celle d’un patron d’entreprise prêt à tout pour s’enrichir… Celle de deux pères de famille voulant venger la mort de leur petite fille… http://www.youtube.com/watch?v=XJG6LpbsZ6c http://www.youtube.com/watch?v=imnEI_7rdLk

  13. Expressions diaboliques • Avoir la beauté du Diable (avoir le charme irrésistible que confèrent la jeunesse et la fraîcheur) • À la diable! (de manière désordonnée) • Va au diable! (rejeter, se débarrasser de quelqu’un) • Avoir le diable au corps (déployer une énergie, une activité intense, une vivacité surhumaine) • Avoir le diable à ses trousses (être très pressé) • Tirer le diable par la queue (vivre avec des ressources insuffisantes) • Le diable est aux vaches. (tout est confus)

More Related